TangoFoot | Accueil du site | Anniversaires | Pronostics
Dernier match | Prochain match

Affichage classique du forum
Discussions sur l'actu du Stade Lavallois en dehors du terrain ...
Sujet verrouillé

Re: Stade Lavallois Médef FC

Jeu 25 Fév 21, 22:11

EGS44 a écrit:
UweKrause a écrit:La roue peut aussi se coincer et ne plus jamais tourner.


Bonjour, cela fait belle lurette que je n'ai pas écrit quelques mots dans ce forum, que je continue à visiter régulièrement. Depuis ma tendre enfance (stade Jean YVINEC), je suis tango dans le coeur. Alors la roue va-t-elle tourner ? NON ou plutôt OUI mais à l'envers ! La Mayenne a trois gros soucis depuis des décennies. On n'a pas la culture de la GAGNE (par contre, celle de l'EXCUSE est fortement ancrée), une absence de communication à tous les niveaux et un entre-soi maladif (50 ans de retard sur les stratégies modernes de com', aucune mise en oeuvre pour développer et pérenniser l'activité du SL à l'échelon national, il suffit de regarder le website... et les interventions des dirigeants dignes des années 60).

Dans les années 70/80, 90% des élèves de ma génération ont quitté ce département pour de multiples raisons, notamment le manque d'attractivité criant (professionnelle et récréative). Oh pardon ! Il y a le machin musée virtuel ! Laval = Métro, Boulot Dodo ! La preuve, ce n'est pas pour rien si la ville perd chaque année des habitant.es. alors que la ligne TGV passe dans la préfecture Mayennaise. Certes, aujourd'hui il existe un nombre incroyable de magasins et quelques structures sportives privées, mais au niveau de la municipalité, les complexes dédiés au sport sont à l'image du stade Francis Le-Basser, désuets et vieillissants. Rien ou pratiquement n'a changé depuis la fête de la jeunesse dans les années 70 qui réunissait tous les enfants de la ville sur la pelouse du stade, pour effectuer des figures gymniques au son d'une musique festive. Les installations de Changé sont mêmes plus modernes que celles de Laval. Il suffit de voir le dojo magnifique de cette petite cité (et le comparer au pseudo dojo Alain Gerbault) pour comprendre que le problème est d'abord politique et ensuite sociologique. En tant qu'ex champion d'Europe de lutte libre et natif de Laval, je suis venu ici en 2019 pour promouvoir la ville avec un champion d'Europe de MMA et un champion du monde de boxe thaïlandaise (ex professionnel en boxe anglaise), avec l'appui de deux Fédérations agréées par l'Etat. C'est la ville de Changé (club de karate-Do) qui nous a accueilli, au vu de la froidure des dirigeants des clubs sports de combat de Laval !!! Lors d'un forum, nous avons rencontré le maire de l'époque, le député, les représentants de la ville... heureux d'apprendre que des champions puissent enseigner à Laval et blablabla....

Ensuite ? RIEN le néant, aucun suivi, aucune communication = GRAND PROBLEME DE LA MAYENNE et du stade Lavallois en particulier, la COMMUNICATION ! Et le public ? A la base il était demandeur et content de pratiquer avec des champions, mais il fallait se lever le dimanche matin pour faire du sport de 9.30 à 12.30 ! Ces personnes qui venaient de loin pour enseigner se sont posées des questions sur l'esprit Mayennais, stupéfaits du manque d'envie d'avoir envie. Mais voilà, il fait bon vivre en Mayenne, département dans lequel on a beaucoup PLUS la notion de ne pas perdre, que celle de GAGNER, cette énergie qui fait surpasser un sportif pour emporter un challenge. A part venir jouer à Laval contre un chèque assuré en fin de mois et l'amour de la nature, pas grand chose à se mettre sous la dent au SL! Tant que l'entre-soi mayenneuuuu existera, le stade Lavallois continuera sa descente aux enfers car on s'évertue à aller chercher des personnes inconnues (DURANCIE and co) qui n'ont pas cette culture de la gagne propre à Mrs TAPIE, AULAS et même le regretté BISSON que j'ai connu. Vous pouvez avoir le plus beau stade du monde, si ses fondations sont construites sur du sable, il s'écroulera un jour où l'autre, surtout avec des pansements sur une jambe de bois. Voilà la maladie qui gangrène cette ville... même avec le plus gros budget de national, on ne peut changer la mentalité d'un groupe de dirigeants, victimes de ses biais cognitifs (projet secret, on est les meilleurs entrepreneurs...). On peut exceller dans un domaine (affaires, bourse,...) et être un piètre meneur d'hommes. A chacun son métier.

Alors ? OUI les Mayennais sont responsables et coupables de la situation du SL, aussi bien le public que les entrepreneurs. Prenons les paris : Organisez une manifestation devant la mairie en soutien au SL, fatigués de voir cette situation perdurer depuis des lustres... A votre avis, combien de personnes seront-elles présentes ? 50 ? Une centaine ? Autant mettre un cierge à notre dame du tiercé pour espérer gagner le Quinté ! Quant à moi, si je reste attaché à ce club et à la Mayenne (famille), je ne reviendrai plus m'investir personnellement (ni mon argent) dans une ville dortoir ou l'entre-soi est de mise comme dans les années 70 (à tous les niveaux), une ville aussi charmante soit-elle. Par contre, la ville de Changé mérite amplement de "l'aide extérieure" au vu de son accueil, son ouverture d'esprit et de son intérêt (manifesté) de la part des dirigeant.es du club qui nous ont accueilli, heureux de s'ouvrir à l'avenir et à l'extérieur. Je suis triste car on risque de voir prochainement Changé et le SL équipe 1ère, évoluer dans le même groupe, même championnat. allez laval Bien amicalement, allez LAVAL !


Je me retrouve aussi tres bien dans ce que tu as ecris, moi qui est quitte le nord mayenne a 16 ans, la meilleure chose qui me soit arrive ...
L'immobilisme mayennais a une tres longue vie devant lui ...

Re: Stade Lavallois Médef FC

Ven 26 Fév 21, 9:39

Pour changé ça ne m'étonne pas de l'attractivité car ils ont déjà les deux plus grosse entreprise sur le territoire séché et lactalis, de toute façon en Mayenne on a fait avec beaucoup de retard ce qu'on fait les grandes Agglos de construire des centres commerciaux dans les villes périphériques de Laval quand on voit st berthevin maintenant tu n'as plus aucun intérêt a descendre sur Laval. Le projet de refaire la place du 11novembre ça peut être un bien parce que c'est vrai que c'est moche , il vont construire des halles en extérieur c'est pour juste déplacer celles du vieux st Louis on déplace juste des commerces

Re: Stade Lavallois Médef FC

Ven 26 Fév 21, 9:55

Dans les années 70/80, 90% des élèves de ma génération ont quitté ce département pour de multiples raisons, notamment le manque d'attractivité criant (professionnelle et récréative). Oh pardon ! Il y a le machin musée virtuel ! Laval = Métro, Boulot Dodo ! La preuve, ce n'est pas pour rien si la ville perd chaque année des habitant.es. alors que la ligne TGV passe dans la préfecture Mayennaise.


Comme à peu près toutes les villes-centres en fait. La ville perd des habitants mais l'agglomération en gagne. Il s'agit simplement d'un effet de report en périphérie de la population. Pourquoi ? Pour chercher le pavillon avec du terrain qui n'est pas disponible dans la ville, où à un prix beaucoup plus élevé. Et de plus en plus, l'immobilier se tend, obligeant les jeunes ménages à s'installer toujours plus loin.
Laval devient au contraire de plus en plus attractive. Sa proximité avec les métropoles qui l'entourent mais surtout avec Paris en font une ville idéale où s'installer. Le cadre de vie à la campagne et l'accessibilité de l'immobilier par rapport aux territoires voisins attirent aujourd'hui beaucoup de Parisiens, encore plus depuis la covid.

Manque d'attractivité professionnelle ? Avec un taux de chômage très très bas, et la présence de très belles boîtes, on n'a clairement pas à rougir. Pour certains, un départ est nécessaire, mais comme partout. J'habite à Brest, qui possède plus de 30 000 étudiants, un bon nombre d'entre eux partiront ailleurs. Et pourtant, c'est un territoire attractif. Donc attention à ne pas tomber dans le mélodrame.
Oui, Laval a un côté ringard. Mais il ne faut pas se leurrer, Laval ne sera jamais une métropole à l'image de Rennes, Nantes, Angers, Le Mans. On est quadrillé par des métropoles. Pour se développer avec cohérence, Laval doit se positionner sur des créneaux de niche, peu exploités. Et elle le fait très bien. Son identité agroalimentaire est une vraie force. Son positionnement sur le virtuel n'est pas anodin. C'est la croissance de demain, et beaucoup nous jalousent cette spécificité, y compris des territoires très numériques, capitales French Tech. Si Laval parvient à essaimer et favoriser l'essor de startups, ça sera tout benef'.

Certes, aujourd'hui il existe un nombre incroyable de magasins et quelques structures sportives privées, mais au niveau de la municipalité, les complexes dédiés au sport sont à l'image du stade Francis Le-Basser, désuets et vieillissants. Rien ou pratiquement n'a changé depuis la fête de la jeunesse dans les années 70 qui réunissait tous les enfants de la ville sur la pelouse du stade, pour effectuer des figures gymniques au son d'une musique festive.


Ca c'est à peu près partout pareil. Les infrastructures sont vieillissantes et ça a un côté inquiétant. Je pense surtout aux équipements locaux, de quartiers qui permettent l'éducation, la formation des jeunes. C'est la base de la structuration du sport professionnel. Rien ne sert d'avoir un stade flambant neuf si en amont, ça ne suit pas. Mais dans l'absolu, je suis d'accord. La restauration de la tribune tubulaire est l'exemple criant du manque d'anticipation qui oblige aujourd'hui les politiques à prendre des décision aberrantes.

Les installations de Changé sont mêmes plus modernes que celles de Laval. Il suffit de voir le dojo magnifique de cette petite cité (et le comparer au pseudo dojo Alain Gerbault) pour comprendre que le problème est d'abord politique et ensuite sociologique. En tant qu'ex champion d'Europe de lutte libre et natif de Laval, je suis venu ici en 2019 pour promouvoir la ville avec un champion d'Europe de MMA et un champion du monde de boxe thaïlandaise (ex professionnel en boxe anglaise), avec l'appui de deux Fédérations agréées par l'Etat. C'est la ville de Changé (club de karate-Do) qui nous a accueilli, au vu de la froidure des dirigeants des clubs sports de combat de Laval !!! Lors d'un forum, nous avons rencontré le maire de l'époque, le député, les représentants de la ville... heureux d'apprendre que des champions puissent enseigner à Laval et blablabla....


La politique est en effet une variable fondamentale. Je dirais qu'à ce niveau là, c'est une question de sensibilité. Tu peux revenir dans quelques années et voir les choses s'inverser. Malgré tout, je trouve dommage que nos politiciens continuent de voir la culture sportive comme une charge. Ce qui est fondamental, à mon sens, c'est d'offrir un cadre de vie agréable à ses concitoyens. Des aménagements sportifs de qualité et accessibles est un vrai atout, et la présence d'équipes professionnelles en est un également. Maintenant, je pense que le foot n'est pas un créneau rentable pour une collectivité. C'est purement au privé de s'en emparer.
Par contre, ça serait sympa de profiter du futur Espace Mayenne pour faire émerger d'autres sports (hand, basket), avec des équipes féminines. Il y a un vrai créneau à prendre pour le coup.

Re: Stade Lavallois Médef FC

Ven 26 Fév 21, 10:20

Et puis on devient de plus en plus une société de consommation du foot a la TV tu en a tous les jours les matchs même en national tu peux les regarder chez toi tranquille en prenant l'apéro sans avoir a aller te peller les miches en pleine hiver . Ne voyez pas de propos raciste dans ce qui est dit en dessous
Et puis la population lavalloise est vieillissantes qui est remplacé par une population issue de l'immigration qui arrive en ne connaissant pas la ville le département et encore l'histoire du club et qui non pas d'attache au club comme une personne qui est né dans le département ,

Re: Stade Lavallois Médef FC

Ven 26 Fév 21, 10:31

Et puis le chose aussi que beaucoup fond c'est de nous comparer a des villes comme Angers et le mans c'est des villes qui font 3 à 4 fois la nôtre donc elles ont forcément plus d actraviter a proposer qu'une petite ville de 49 000 habitants

Re: Stade Lavallois Médef FC

Ven 26 Fév 21, 11:15

et puis on devient de plus en plus une société de consommation du foot a la TV tu en a tous les jours[/quote]

Les jeunes ( de 8 à 17 ans) de maintenant ne supportent plus le Stade Lavallois comme nous à l'époque de la D1. Ils préfèrent supporter le PSG ou Le Réal Madrid ou Barcelone.
Il n'y a qu'à voir sur les terrains d'entraînement. Combien de jeunes ont un maillot su Stade Lavallois ? Très peu. A mon époque on en avait quasi tous un...
Le club meurt à petit feu et n'attire plus personne.
Combien de jeunes en tribune à Le Basser ? Très peu. A l'époque mon père m'emmenait tous les 15 jours et j'attendais avec impatience le prochain match. Maintenant tout le monde s'en fout.
Même en Ligue 2 j'emmenais mon fils par la suite. Puis quand Le Mans est monté en L1 et que nous avons déménagé, il est devenu supporter du Mans...Mon propre fils.....Heureusement il n'a pas choisi le SCO d'ANGERS :boxe

Re: Stade Lavallois Médef FC

Ven 26 Fév 21, 11:44

Hé oui ! Moi aussi, au milieu des années 70, le Bac en poche, j'ai quitté la Mayenne pour mes études, puis jamais réellement revenu, sauf pour visiter la famille, premier emploi dans une grande ville, puis Paris, puis plus loin encore .... Je crois que cela été effectivement le lot de beaucoup de jeunes et notamment pour presque toutes les villes de province, même plus importantes que Laval, pas d'anormalité réelle ici.

Mayennais "Pur Porc" depuis des lustres (n'ai pas pu remonter avant le début du XVIIéme siècle), je reste très attaché à mon département et à Laval. Au point d'y avoir organisé un retour définitif pour ma proche retraite (M.... j'ai fait une connerie ?)
Ah oui, je voulais ajouter à ma page loisir, une visite à FLB tous les 15 jours pour bien sûr vibrer dans une ambiance festive. allez laval
Raté ? Probable ! Mais bon il n'y a pas que le foot dans la vie .... Il y aussi l'investissement dans la vie sociale/Economique et politique locale, mais ne transformons pas ce forum en tribune politique, on est un peu hors sujet. Même si je partage l'essentiel de ce qui a été dit dans les Post précédents ... il y a trop à dire !
Bises
allez laval

Re: Stade Lavallois Médef FC

Ven 26 Fév 21, 13:00

Yep !

Tout ça pour dire que notre stade lavallois on ne le lâche pas finalement ! ;)

Le vendredi soir alors que tout le monde ici prépare ses courses d'alpi, de ski de rando, d'escalade, etc ... moi je regarde les matchs des tangos. Masochiste qu'on vous dit !

Et naïvement j'espère toujours avoir de bonnes nouvelles concernant le club (sportif et structures) .
On se consolera toujours en se disant qu'il vaut mieux être "has been" qu'"has never been" ou que "tant que y a de la vie , y a de l'espoir" !

Et puis ces dirigeants ne seront pas éternels. Le club leur survivra. Peut-être un jour nous aurons de nouveau notre Bisson et notre Le Milinaire à la tête de l'administratif et du sportif !

Re: Stade Lavallois Médef FC

Ven 26 Fév 21, 15:27

Fabien 234 a écrit:Et puis on devient de plus en plus une société de consommation du foot a la TV tu en a tous les jours les matchs même en national tu peux les regarder chez toi tranquille en prenant l'apéro sans avoir a aller te peller les miches en pleine hiver . Ne voyez pas de propos raciste dans ce qui est dit en dessous
Et puis la population lavalloise est vieillissantes qui est remplacé par une population issue de l'immigration qui arrive en ne connaissant pas la ville le département et encore l'histoire du club et qui non pas d'attache au club comme une personne qui est né dans le département ,


Je ne suis pas sûr que l'immigration est responsable de la dilution de l'identité locale et nationale, pas que en tout cas.
Prends l'exemple de l'automobile, combien crachent sur les marques françaises, leur préférant les marques allemandes ? Je déporte un tout petit peu le débat mais l'idée est là. On veut du local mais on achète étranger, on veut du beau football en France mais on chie sur les clubs français, la L1 et on fait marcher le merchandising des clubs étrangers. Même à Marseille, les tribunes pullulent de maillots de clubs espagnols ou anglais. Je ne sais pas d'où vient ce manque de fierté et d'identité mais ça craint je trouve.

Re: Stade Lavallois Médef FC

Ven 26 Fév 21, 15:46

tinetine13 a écrit: Je ne sais pas d'où vient ce manque de fierté et d'identité mais ça craint je trouve.

Le foot français a le plus faible palmarès européen d'Europe de l'Ouest, ça doit sans doute venir de là. :?

Re: Stade Lavallois Médef FC

Ven 26 Fév 21, 18:44

Pour répondre à Fabien.. Tu n'a pas besoin de naitre en Mayenne pour avoir une culture club. Je te rassure j'y suis né. Le boom de Laval entre 1960-1980 en habitant qui correspond au boom du stade lavallois est du à une Immigration massive au sens large avec la construction de saint Nicolas les fourches etc.. Mes parents n'étaient pas de la Mayenne. Sauf qu'a l'époque Laval transpiré le foot et on en parlais toute la semaine. Et que le match est une institution

Re: Stade Lavallois Médef FC

Ven 26 Fév 21, 19:50

Si un jour je deviens père ici (Alpes) j'emmènerai mon gamin ou ma gamine dans les stades locaux mais je ferai tout pour qu'il ait une petite piqure de rappel sur les origines de son papa !
Pas pour rien que j'affiche la couleur (ou mes couleurs) à mes invités.

Image

Ils savent tous désormais où est la Mayenne, que Laval en est la préfecture et qu'il y a 1 club de foot qui compte dans celle-ci.
Pas grand chose mais je trouve cela important (ne pas renier mais surtout être fier de ses origines)

La culture club commence dès notre + jeune âge :
Mon père m'a emmené à partir de 85 à Le Basser, j'avais 5 ans. On passait prendre au passage le grand-père maternel pas loin de la gare. J'ai mis 2-3 ans à accrocher réellement. C'était vraiment chouette. Pas de fouille (y avait quoi 2 policiers au stade ?), du monde, une belle ambiance, et la couleur tango qui flottait un peu partout. Je me souviens de mon papa avec son bonnet tango & noir l'hiver !
Là je suis content quand je reçois des photos de mes neveux et nièces avec les couleurs tango à Le Basser. ça devient rare je trouve.

Je ne comprends pas qu'aucune , strictement aucune, action d'envergure ne soit menée envers les jeunes. Comme dans les années 90 et (un peu moins) dans les 2000.
Faites venir les jeunes à le Basser et donner leur envie de revenir !

Ok le club est moribond, le national n'est pas bandant, le Basser n'envoie pas du rêve mais si tu laisses la possibilité à des jeunes de s'éclater pas dit qu'ils ne reviennent pas. Espace dédié dans une tribune et prix sacrifiés à condition de porter du tango, d'être debout pendant les matchs par exemple (comme l'avait fait Le Mans à Léon Bollée)

'tain je bosse à la com' (mon taf) du SL ou de l'agglo / ville je te crée des concours photos / vidéos, des soirées spéciales ( style haloween, c'est orange et noir pour rappel), en 2002 j'aurai sollicité tous les sponsors pour faire venir une vraie grosse équipe européenne pour fêter dignement nos 100 ans. L'immobilisme actuel me désole. :?

Re: Stade Lavallois Médef FC

Ven 26 Fév 21, 21:18

On a eu une grosse équipe. Haïti l-o-l
Sujet verrouillé