Le centre de formation du Stade Lavallois

Discussions sur l'actu du Stade Lavallois en dehors du terrain ...

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar UweKrause » Mer 19 Aoû 20, 17:59

On passe notre temps à se féliciter du transfert de pépites lavalloise vers d'autres clubs et en plus on touchera rien ...Ce club me désespère mais bon tout le monde est content pour lui mais j'aurai juste préféré s'il était bon de la voir dans l'équipe première .
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar UweKrause » Mer 19 Aoû 20, 18:06

On a mis cette photo car il signe à l'athletico de Madrid ( on verra sa carrière ) et que c'est un grand d'Europe que pour notre petit stade lavallois ça fait fun ..mais globalement on a que nos yeux pour pleurer .
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar tristan » Jeu 20 Aoû 20, 16:10

C'est l'éternelle question : pourquoi s'emmerder à former des jeunes qui ne joueront jamais en équipe première.
Quant à son avenir, attendons pour avoir des regrets... de jeunes africains qui devaient tout péter et devenir les nouveaux Eto'o, Drogba, Essien etc... il y a en 15 dans tous les clubs de France, de la L1 à la N2.
Il peut aussi se retrouver trimballé dans 20 clubs en 5 ans et ne jamais "sortir" de l'ombre.
Bonne chance à lui en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
tristan
Minime
 
Messages: 625
Enregistré le: Sam 11 Avr 09, 9:16

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar dom44 » Jeu 20 Aoû 20, 17:42

C'est un premier contrat pro pour Joël Ngoya qui ouvre les droits à l'indemnité de formation (sous réserve qu'aucunes des nombreuses conditions restrictives n’exonère l'Atletico), cela explique peut-être l'euphorie du club à communiquer sur ce sujet.
S'il pouvait faire ses 20 clubs (en 5 ans) en changeant de fédération à chaque fois ce serait banco pour le club. Je vois déjà les dollars dans les yeux de Jan. :D_D:
J'en ai rêvé, Lairy l'a fait
dom44
Vétéran
 
Messages: 4094
Enregistré le: Mar 20 Sep 05, 18:59

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar Till53 » Jeu 20 Aoû 20, 23:02

dom44 a écrit:C'est un premier contrat pro pour Joël Ngoya qui ouvre les droits à l'indemnité de formation (sous réserve qu'aucunes des nombreuses conditions restrictives n’exonère l'Atletico), cela explique peut-être l'euphorie du club à communiquer sur ce sujet.
S'il pouvait faire ses 20 clubs (en 5 ans) en changeant de fédération à chaque fois ce serait banco pour le club. Je vois déjà les dollars dans les yeux de Jan. :D_D:


merci pr l'info. du coup si les planètes sont alignées, on toucherait combien en indemnités ?
Avatar de l’utilisateur
Till53
Cadet
 
Messages: 1413
Enregistré le: Lun 21 Jan 13, 19:59

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar dom44 » Ven 21 Aoû 20, 7:45

Till53 a écrit:
dom44 a écrit:C'est un premier contrat pro pour Joël Ngoya qui ouvre les droits à l'indemnité de formation (sous réserve qu'aucunes des nombreuses conditions restrictives n’exonère l'Atletico), cela explique peut-être l'euphorie du club à communiquer sur ce sujet.
S'il pouvait faire ses 20 clubs (en 5 ans) en changeant de fédération à chaque fois ce serait banco pour le club. Je vois déjà les dollars dans les yeux de Jan. :D_D:


merci pr l'info. du coup si les planètes sont alignées, on toucherait combien en indemnités ?


Les coûts de formation par saison était fixé en 2018 (pas réévaluer par rapport à 2013) :
- Catégorie I : 90 000 €
- Catégorie II : 60 000 €
- Catégorie III : 30 000 €
- Catégorie IV : 10 000 €
La catégorie correspond à celle du nouveau club du joueur. J'ai pas réussi à vérifier la catégorie de l'atletico mais l'Espagne classifie ses clubs dans les 4 catégories (contrairement à des petites fédérations qui n'utilise que la Catégorie IV) et les grands clubs sont normalement en catégorie I.

Ce qui pourrait faire 90 000 € par saison passée à Laval.
J'en ai rêvé, Lairy l'a fait
dom44
Vétéran
 
Messages: 4094
Enregistré le: Mar 20 Sep 05, 18:59

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar Folliot27 » Ven 21 Aoû 20, 14:33

tristan a écrit:C'est l'éternelle question : pourquoi s'emmerder à former des jeunes qui ne joueront jamais en équipe première.
Quant à son avenir, attendons pour avoir des regrets... de jeunes africains qui devaient tout péter et devenir les nouveaux Eto'o, Drogba, Essien etc... il y a en 15 dans tous les clubs de France, de la L1 à la N2.
Il peut aussi se retrouver trimballé dans 20 clubs en 5 ans et ne jamais "sortir" de l'ombre.
Bonne chance à lui en tous cas.




Bah la formation nous permettez de récupérer de belles sommes pour continuer à faire vivre le centre de formation et combler l'éventuel déficit du club !
Avatar de l’utilisateur
Folliot27
Vétéran
 
Messages: 4182
Enregistré le: Mar 04 Aoû 09, 8:07
Localisation: Poligny 39800

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar stade » Mer 09 Mar 22, 9:50

J'ai une petite question.
En cas de montée en ligue 2, qu en est-il du centre de formation ?
J imagine que nous récupérons le statut professionnel, auquel cas le centre de formation peut il fonctionner comme auparavant ? Sous un fonctionnement different? Car cela s anticipe et les délais doivent être courts dans ce cas.
Merci pour vos réponses
stade
Préminime
 
Messages: 246
Enregistré le: Mer 30 Aoû 17, 11:05

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar dom44 » Mer 09 Mar 22, 11:26

stade a écrit:J'ai une petite question.
En cas de montée en ligue 2, qu en est-il du centre de formation ?
J imagine que nous récupérons le statut professionnel, auquel cas le centre de formation peut il fonctionner comme auparavant ? Sous un fonctionnement different? Car cela s anticipe et les délais doivent être courts dans ce cas.
Merci pour vos réponses


Il y a plus urgent que le centre de formation, s'assurer par exemple qu'il y a bien du papier et du savon du dans les WC de Le Basser. (critère 32104 licence club), s'activer (dépasser enfin le stade des beaux discours) sur la rénovation du stade.
Pour demander la réouverture du centre de formation, il y a encore un peu de temps, il faut soit monter en ligue 1 :fou soit faire deux saisons consécutives en ligue 2. (cf. Article 101 de la CCNMF)
J'en ai rêvé, Lairy l'a fait
dom44
Vétéran
 
Messages: 4094
Enregistré le: Mar 20 Sep 05, 18:59

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar tristan » Mer 09 Mar 22, 12:05

Cette saison, nous avons baissé les sommes allouées à la formation et nous avons de bons résultats, les meilleurs sans doute depuis des années !! Lairy voulant privilégier la masse salariale de l'équipe 1 pour moins galérer à faire venir des joueurs, je pense qu'il serait préférable de continuer comme ça en cas de montée. A court terme, un centre de formation ne rapporte pas grand chose et coûte une blinde... et quand on forme des joueurs potables ils partent aussitôt sans avoir quasiment jouer en équipe 1. On peut toujours se la jouer en disant que Mukiele, Guirassy etc. sont passés par Laval, mais sportivement on n'en a pas profité et l'argent de leur transfert a été fumé rapidement sans que les résultats du club ne s'améliorent.
Je pense qu'il faut plus compter sur les recruteurs (très bons cette saison) plutôt que de remettre un centre en route avec toutes les contraintes que cela comporte. Beaucoup d'équipes s'en sortent très bien sans centre de formation "agréé". Je crois que la priorité des priorités à Laval c'est de ramener du jeu, du public, un peu de lumière sportive autour de ce club, plutôt que de bricoler du trading au rabais qui de toute façon ne nous fera pas grimper plus haut.
Le débat se posera peut-être dans quelques mois, mais le sujet est compliqué... entre respect de l'ADN du club (ça fait toujours bien de sortir la formule), réalités économiques, apport sportif réel discutable etc.
Avatar de l’utilisateur
tristan
Minime
 
Messages: 625
Enregistré le: Sam 11 Avr 09, 9:16

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar PASSTANGO » Mer 09 Mar 22, 12:38

Bonne analyse. les centres de formation de ligue 1 ne laissent plus échapper le moindre bon joueur.
Autrement dit, a mon avis et on l'a déjà fait par le passé, récupérer les laisser pour compte de ces centres de formation (qui ont une obligation de résultats à court terme), qui pour certains ne se révèlent
que quelques années plus tard. En plus, ce sont souvent des "morts de faim"
Quand on entend les stats de ces clubs, c'est un ou deux joueurs par génération qui font carrière en professionnel, pour jouer en ligue 1.
Et d'accord entièrement sur le rapport cout:bénéfice. Même une belle vente ne rentabilise pas les couts annuels
Mais, il y a surement une obligation de la ligue d'en avoir un pour obtenir, entre autre, des ponts "licence club"
PASSTANGO
Poussin
 
Messages: 65
Enregistré le: Jeu 22 Juil 21, 17:51

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar tinetine13 » Ven 11 Mar 22, 11:30

tristan a écrit:Cette saison, nous avons baissé les sommes allouées à la formation et nous avons de bons résultats, les meilleurs sans doute depuis des années !! Lairy voulant privilégier la masse salariale de l'équipe 1 pour moins galérer à faire venir des joueurs, je pense qu'il serait préférable de continuer comme ça en cas de montée. A court terme, un centre de formation ne rapporte pas grand chose et coûte une blinde... et quand on forme des joueurs potables ils partent aussitôt sans avoir quasiment jouer en équipe 1. On peut toujours se la jouer en disant que Mukiele, Guirassy etc. sont passés par Laval, mais sportivement on n'en a pas profité et l'argent de leur transfert a été fumé rapidement sans que les résultats du club ne s'améliorent.
Je pense qu'il faut plus compter sur les recruteurs (très bons cette saison) plutôt que de remettre un centre en route avec toutes les contraintes que cela comporte. Beaucoup d'équipes s'en sortent très bien sans centre de formation "agréé". Je crois que la priorité des priorités à Laval c'est de ramener du jeu, du public, un peu de lumière sportive autour de ce club, plutôt que de bricoler du trading au rabais qui de toute façon ne nous fera pas grimper plus haut.
Le débat se posera peut-être dans quelques mois, mais le sujet est compliqué... entre respect de l'ADN du club (ça fait toujours bien de sortir la formule), réalités économiques, apport sportif réel discutable etc.


Complètement en désaccord avec ça.
Heureusement qu'à une époque on a eu des ventes de joueurs pour combler les trous dans les caisses. La réalité aujourd'hui, c'est que les clubs comptent sur leur formation et/ou sur les joueurs incubés pour équilibrer les comptes. D'autant qu'il y a la vente à court terme puis les pourcentages liés aux ventes successives.

Alors, je suis d'accord, Mukiele, Rose n'ont pas été vendus chers. Mais c'est aussi parce que le club ne savait pas protéger les contrats, que le club était faible sportivement, et aussi parce ce que des défenseurs sont moins chers. En L2, un jeune attaquant qui marque 10 buts vaut déjà 5M minimum, de quoi largement couvrir les frais liés à la formation.
Notre chance aussi, c'est d'être en banlieue parisienne, et contrairement à ce que tu dis, Paris n'est pas un club qui axe sa stratégie sur les jeunes. Nos pépites du passé sont souvent issues du bassin parisien.

Enfin, la formation, c'est important pour la structuration sportive d'un territoire. Car c'est faire vivre une filière, du club local jusqu'au club fanion. C'est aussi important pour les dimensions sociales, sociétales qu'économiques. J'espère pour ma part vivement le retour du centre de formation, car il suffit que l'équipe première s'écroule pour que le club disparaisse du paysage.
Avatar de l’utilisateur
tinetine13
Espoir
 
Messages: 2414
Enregistré le: Ven 16 Mai 08, 22:28

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar Pedrito » Ven 11 Mar 22, 19:49

pour moi le centre nous a sauvé la peau, a permis de financer les multiples cagades de nos dirigeants et les innombrables changements de staff. Mukiele et Guirassy en indemnités puis grâce à leurs transferts, Solet (2 milions pret payant puis transfert!!!), c'était inespéré. Houboulang Mendes nous rapportera peut-etre un jour si départ à l'etranger un jour. C'est sûr qu'on n'en a pas longtemps profité sportivement, mais Mukiele a largement fait ses preuves et ses matchs, et Guirassy on l'a suffisamment montré pour qu'il nous rapporte plus tard donc peu importe qu'il n'était pas encore tout à fait au niveau chez nous, ça a quand meme fait de belles rentrées d'argent. Pour garder plus longtemps ces joueurs il faut être à un meilleur niveau sportif, tout simplement.
Après il faut une politique d'élite, quitte à avoir peu de joueurs au centre, des Stéphane Moreau, de la détection, et surtout une politique sportive et gestion humaine au sein du club (hum hum à l'epoque c'etait cata), sinon effectivment ça ne sert à rien si c'est pour sortir des Cottereau juste pour dire qu'on fait signer des contrats pro grâce au centre c'est de l'argent foutu en l'air effectivement
Avatar de l’utilisateur
Pedrito
Scolaire
 
Messages: 1744
Enregistré le: Mar 01 Juil 08, 22:06

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar Rafiki » Sam 12 Mar 22, 11:48

Effectivement le centre de formation a été une marque de fabrique lavalloise depuis plusieurs décennies. Nous pouvons en être fier. Cependant je mettrai un bémol et je ne dirai pas que c'est lui qui nous a sauvé pendant toutes les années ligue 2 car à financer ce centre tout les ans nous avons certainement perdu en pouvoir d'achat pour un recrutement qualitatif de l'équipe . De plus les pointures de ce centre partant à des niveaux supérieurs ne nous ont pas beaucoup servie sportivement ne jouant à chaque fois que quelques mois en équipe 1ère. Le football moderne étant, ces joueurs partaient avant même d'exploser à notre niveau (Guirassy, Rose, Solet, Mukiele, Francis Coquelin...etc)pour des fois avoir un carrière assez médiocre. Le seul ayant servi sportivement le stade Lavallois étant Hamouma et il ne vient pas du centre. Je pense qu'actuellement ça ne sert à rien d'avoir un centre de formation en ligue 2, ceux-ci se faisant piller par les équipes de ligue 1 et de l'étranger et ne rapportant rien comparé au budget transfert actuel du football moderne de haut niveau. Je pense et c'est mon avis, que nous devrions concentrer nos forces et budget sur un recrutement de qualité et sur l'amélioration des structures du club hors centre de formation (Stade à fermer derrière les buts, avoir un staff de qualité, faire un boutique de produit dérivés digne du Stade Lavallois et il y a certainement pleins d'autre choses à améliorer). Rentrons dans le football moderne en cas de montée ! allez laval
Avatar de l’utilisateur
Rafiki
Minime
 
Messages: 554
Enregistré le: Ven 28 Fév 20, 21:50

Re: Le centre de formation du Stade Lavallois

Messagepar Rafiki » Sam 12 Mar 22, 11:57

J'ajouterai que je suis d'accord avec plusieurs postes plus haut qu'il faut être en ligue 1 pour avoir un centre de formation. Là cela pourrait être intéressant déjà, pour attirer des pointures au niveau des jeunes et les faire jouer au plus haut niveau certain matchs. Là pour des jeunes c'est le panard donc forcément ça attire des top niveau. En ligue 2 c'est pas la peine avec un club peut médiatisé comme le notre ça n'attire pas des pointures. Ce qu'on peut faire si on monte c'est allier expérience et jeunesse mais avec de jeunes joueurs de centre de formation ligue 1 non retenus. Ca serait sans doute la meilleure stratégie. Mais déjà il faut monter !
Avatar de l’utilisateur
Rafiki
Minime
 
Messages: 554
Enregistré le: Ven 28 Fév 20, 21:50

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'actu Tango



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron