Le centre de formation du Stade Lavallois

Discussions sur l'actu du Stade Lavallois en dehors du terrain ...

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar Ernée » Dim 23 Déc 12, 22:49

Cool, je pensais être l'un des seuls à m'interroger sur la finalité du Centre de Formation.

Chacun semble s'entendre sur le fait que celui-ci ne peut qu'attirer des joueurs jugés "inaptes" par les décideurs-formateurs des structures voisines. Bon. Pourtant, ce serait admettre que la plupart des enfants (et des parents) sont idiots économiques, et que l'institution que peut représenter le Stade Lavallois, du moins au niveau du département, n'influe en rien sur le choix dudit gamin. Ouais, je veux croire que certains gamins se prennent encore de passion pour ce club... Par exemple, Trideau, après ses douze minutes face à Boulogne-sur-Mer, confiait : « La première fois que tu rentres sur le terrain, c'est beaucoup d'émotion. J'étais souvent venu voir le Stade jouer quand j'étais plus jeune. Passer des sièges au terrain, c'est quelque chose d'incroyable. [...] Ben, je suis Mayennais alors... Les gens sont contents de voir que des jeunes issus du département réussissent. » (Ouest-France, 25/08/2011). Faut-il encore que sportivement, l'équipe première se fasse le moyen de la genèse de cette passion (parcours en Coupe). Et quand j'entends Jan se dire peu soucieux de la chute de l'affluence puisque les rentrées des droits télévisuels compensent les pertes billetterie, ça me bouffe.

Pareillement, au-delà de la valeur intrinsèque des jeunes gens composant le "bordel", il est nécessaire de s'interroger sur les compétences en place au club. Suffit de regarder qui occupe la troisième place du National (Le Poiré-sur-Vie), y'a bien une dizaine de types qui sont passés par le Centre de Formation et qui ont joué pour le club vendéen ces deux ou trois dernières saisons, pour la progression que nous connaissons : trois montées en quatre saisons. Quand je vois le jeu de chaises musicales qui se met en place au niveau de l'organigramme, sketch : Jean Costa, promu récemment (octobre je crois bien), à un poste de permanent à la formation, se retrouve fin décembre à récupérer le poste de Pérard... Où est la pérennité que réclame la gestion d'une telle structure ?

Pour terminer, pour en revenir à la valeur intrinsèque des gamins du Centre de Formation : je crois pas que Jouffreau, Gazeau et consorts soit en quoi que ce soit inférieurs à Ciaravino, Le Barron et autres tanches. Pas les joueurs que je remets en cause. Les types honorent un contrat d'à peine quelques mois, je peux comprendre que certains peuvent se sentir moindrement impliqué dans un projet à moyen-long terme, bien que je goûte que très peu l'investissement a minima de certains. Tout ça pour dire que je comprends mal pourquoi un club comme le nôtre, sans moyens aucuns, s'entête à chercher ailleurs des types qui se refuse à porter le supplément d'âme qu'un gars formé par nos soins est en mesure d'apporter. D'ailleurs, pour quelles raisons nous nous refusons de jeter un coup d'oeil au vivier local comme nous l'avions fait pour Ruault : quoi de mieux pour stabiliser la réserve à un niveau fédéral que quelques éléments d'expériences, un tant soit peu concerné par la vie du club ? Abandonner le Centre de Formation, s'est tirer un trait sur un pan de l'histoire et des valeurs inhérentes au Stade Lavallois.
Ernée
Spectateur
 
Messages: 49
Enregistré le: Sam 22 Mar 08, 20:07

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar flo53 » Dim 23 Déc 12, 23:02

En ce moment ça serait l'occasion, vu le niveau de l'équipe. Inclure des jeunes de la B, ça fait pas pire que les pro 8-) et puis avoir un centre ça sert à quoi sinon ? on m'explique..
Seule la victoire est belle...
Avatar de l’utilisateur
flo53
Vétéran
 
Messages: 4433
Enregistré le: Ven 23 Mai 08, 8:29

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar Rafi » Mer 02 Jan 13, 16:14

Le centre de formation ne sert à rien. Les bons joueurs que l'ont forment partent pour des clopinettes et prennent ensuite 3 fois la valeur à laquelle on les a vendu. Notre centre sert juste à rendre encore plus riche les club de ligue 1. Pour moi un centre n'est utile que dans l'élite.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Minime
 
Messages: 970
Enregistré le: Jeu 05 Juin 08, 1:05
Localisation: Louverné

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar UweKrause » Mer 02 Jan 13, 19:47

Un commentaire de Ernée plein de bon sens et une véritable analyse sur le choix ou non d'un centre de formation . Jamais sans cette ancrage locale le stade lavallois n'aurait eu d'histoire ni en ligue 1 ni en ligue 2 même pas en national . En 1965 lorsque l'équipe dispute la finale du championnat amateur au parc elle est composé de beaucoup de mayennais . Certes une autre époque mais avec déjà des clubs qui avaient de gros moyens même en amateur .
Nous ne sommes pas le PSG , pas de brésilien à 50 millions . Je crois en la capcité du stade lavallois de former et garder des jeunes ...Il faut seulement un vrai projet autour de ce centre est une exigence de haut niveau.
Le centre de formationpeut justifier la présence d'une équipe pro à laval . Sans cela je pose une autre question qui me parait plus fondamentale qui doit être la première question d'un réel projet autour du stade : A quoi sert une équipe pro à Laval au 21 ème siécle ? En évitant la réponse unique tarte à la crême : à l'image de la ville !.
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar benoit » Mer 02 Jan 13, 22:45

Il y a un problème avec l'équipe B aussi. Pour bien faire il faudrait qu'elle soit en CFA afin que les joueurs formés puissent s'épanouir à un niveau bien supérieur à la DH.
Avatar de l’utilisateur
benoit
Admin
 
Messages: 8269
Enregistré le: Jeu 11 Aoû 05, 20:06

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar Ernée » Mer 09 Jan 13, 20:28

http://www.laval.maville.com/sport/stad ... 0_actu.Htm

Quelle a été ma surprise à la lecture de ce bordel. Je crois rêver. J'y vois là le parfait exemple de la connivence entretenue entre la nébuleuse dirigeante du club et OF tant l'objet de ce papier est de discréditer tout esprit contestataire ou réformiste.

Oui, M.Mottais, "le Stade Lavallois est plus important que des personnes". Pour cela que je ne me désole que très peu des départs de Pérard et Miton (je priais le départ de Dufour). Pour autant, il y a des manières de procéder au-delà de la valeur intrinsèque que l'on prête à l'homme et de ses compétences (j'ai la volonté de croire que ces trois personnes en étaient pourvues).

Pareillement, je peux comprendre que Mottais et Moreau épousent le leadership de Jan : bien heureux que certaines personnes salariées du club se retrouvent de quelque manière que ce soit dans le management de Philippe Jan, après plusieurs années de collaboration (je parle pas de syndrome de Stockholm, hein, mais je suppose que Jan a un tant soit peu de qualités). Néanmoins, chacun semble oublier qu'un club de football implique au-delà des autorités décisionnelles : un supporter est une partie prenante nécessairement intégrée qui a légitimement un droit de regard sur ce qu'il se trame au sein de son club.

Bon, et puis, qu'en j'entends Moreau parler d'une dynamique cassée... Quelle dynamique ?

allez laval Tous à l'Hôtel de Ville allez laval
Ernée
Spectateur
 
Messages: 49
Enregistré le: Sam 22 Mar 08, 20:07

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar PIXIE » Dim 27 Jan 13, 19:17

Pour ceux que ça interresse ,le U17 du Stade ont battu leur homologue du Stade Rennais aujourd'hui 2 à 1 avec une équipe ou il y avait des U16 donc après ce match le Stade est toujours troisième mais n' a plus qu'un point de retard sur le deuxième Rennes et personnellement ça fait plaisir de battre l'ennemi Rennais meme si je ne fais pas d'illusion ,on risque de n'en voir 0 réussir à passer professionnel au stade lavallois que voulez vous c'est pas dans nos gènes
PIXIE
Espoir
 
Messages: 2301
Enregistré le: Lun 03 Sep 12, 20:07

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar herve50 » Dim 27 Jan 13, 23:01

oui cela fait plaisir une belle victoire de nos jeunes .le centre est la pour essayer de former de futurs pros .meme si la propalite est faible il peut avoir de bonnes surprises.et si un joueur passe par lle stade en formation est transfere on peur avoir des retombees sur les transferts . allez laval allez laval allez laval allez laval
herve50
Minime
 
Messages: 569
Enregistré le: Ven 28 Oct 11, 13:39

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar Stade91 » Jeu 31 Jan 13, 20:33

Est ce quelqu'un aurait des photos de la construction de la partie hébergement du centre de formation ou pourrait aller en faire
Merci d'avance
Stade91
Diablotin
 
Messages: 144
Enregistré le: Jeu 31 Jan 13, 10:47

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar PIXIE » Dim 03 Fév 13, 12:34

Pour ceux que ça interresse les U17 ont gagné 3 à 1 à domicile contre Brest ,c' est pour ça qu'il faut absolument se maintenir en L2 car on n'a de très bon jeunes derrières mais il faudra surtout changer d'entraineur et de mentalité au club et au niveau des supporters
PIXIE
Espoir
 
Messages: 2301
Enregistré le: Lun 03 Sep 12, 20:07

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar orange » Dim 03 Fév 13, 20:02

Tout à fait d'accord.
Nous nous retrouvons dans cette poule u17 devant des clubs dont l'équipe fanion ( L1 ou L2 ) dispose d'un plus gros budget . On tient peut-être là une bonne génération.
Success is not the key to happiness. Happiness is the key to success. If you love what you are doing, you will be successful. Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
orange
Minime
 
Messages: 647
Enregistré le: Jeu 16 Aoû 12, 14:23
Localisation: NANTES

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar Stade91 » Ven 05 Avr 13, 14:35

Est-ce que vous avez réussi à écouter l'interview de Stéphane Moreau sur Radio Tango hier soir. Moi je n'arrive pas à y accéder.
Quelqu'un peut me mettre le fichier en ligne ?
Stade91
Diablotin
 
Messages: 144
Enregistré le: Jeu 31 Jan 13, 10:47

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar nono85 » Mer 10 Avr 13, 20:37

Stade91 a écrit:Est-ce que vous avez réussi à écouter l'interview de Stéphane Moreau sur Radio Tango hier soir. Moi je n'arrive pas à y accéder.
Quelqu'un peut me mettre le fichier en ligne ?


Tu l'a sur le so. C'est en ligne et très intéressant comme itw :Bien:
"La nostalgie entretient le passé, mais elle ne prépare pas l'avenir."
JC Suaudeau,
Avatar de l’utilisateur
nono85
Vétéran
 
Messages: 3727
Enregistré le: Lun 02 Juin 08, 19:22
Localisation: LA Roche sur Yon

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar jp » Mar 07 Mai 13, 18:07

mon fils joue au CA Lisieux en U15 DHR ligue basse Normandie et dans son équipe il y a un attaquant pisté par Caen et par Rennes. ils viennent le voir jouer. J'en connais qui sont parti au centre de formation de Caen ou le HAC mais je n'ai jamais entendu un seul jeune parlait une fois de laval..je ne suis même pas sure qu'ils savent qu'il y a un centre de formation la bas.. c'est vrai qu'au niveau communication on est pas bon.
malgré tout je me souviens que le club a fait signer un contrat a un U15 d'Avranches il me semble parceque son père est un fervent supporter du stade mais sinon.. serait-il venu ? c'est bien beau d'avoir un beau centre mais il faut le faire connaitre et se manifester du coté du club , il faut aller les chercher les gamins leur proposer de venir voir avec la famille pour montrer qu'on a rien a envier à rennes caen ou le hac .
allez laval
jp
Senior
 
Messages: 3082
Enregistré le: Jeu 15 Sep 05, 21:58

Re: A quoi sert le centre de formation du stade Lavallois?

Messagepar nono85 » Mer 08 Mai 13, 9:08

Je pense que là-dessus le club est en train d'avancer. Ne perdons pas de vue que nous sommes repartis de 0 il y à 4 ans. Les perf des équipes jeunes tendent à dire que le travail commence à porter ses fruits.
Les fondations sont là. :Bien:
"La nostalgie entretient le passé, mais elle ne prépare pas l'avenir."
JC Suaudeau,
Avatar de l’utilisateur
nono85
Vétéran
 
Messages: 3727
Enregistré le: Lun 02 Juin 08, 19:22
Localisation: LA Roche sur Yon

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'actu Tango



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron