Et nos médias dans tout ça ?

Discussions sur l'actu du Stade Lavallois en dehors du terrain ...

Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar yogayo53 » Sam 31 Aoû 13, 11:29

Je n'ai pas retrouvé le sujet où l'on parlait des médias mayennais.
En fait, ils ne sont que 2 : Ouest-France et France Bleu Mayenne (on peut éventuellement ajouter le Courrier de la Mayenne).

Pourquoi sont-ils aussi discrets actuellement ? Aucun sujet de fond, aucune analyse sur la situation. Combien de médias, dans d'autres départements, auraient déjà évoqués un possible limogeage voir démission du coach (et/ou dirigeants) ?
Je ne demande pas à ce qu'ils mettent de la pression sur le club, mais là, ce ne sont que des relations "amis-amis" et du coup le lecteur ou auditeur à l'impression de lire le SO ou RadioTango : DE LA COMMUNICATION POUR NOTRE CLUB ET NON DU JOURNALISME.

Est-ce que le SL a des parts chez OF et FBM ??
Est-ce le SL qui relit et valide les articles ??
Le SL fait-il du chantage pour que OF et FBM ne parlent pas et ne sortent pas certains articles ??

Ce serait bien d'avoir l'avis des journalistes locaux qui, à priori, viennent souvent sur ce forum en spectateurs. A mon avis, j'ai l'impression que ces journalistes ont plein de choses à dire mais qu'ils se retiennent car au-dessus d'eux, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses dont nous ne connaissons pas l'existence...
yogayo53
Cadet
 
Messages: 1357
Enregistré le: Mer 02 Mar 11, 11:56
Localisation: Montpellier - Laval

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar benoit » Sam 31 Aoû 13, 13:52

Ouest France s'en ai surement pris plein la gueule en fin de saison dernière après les révélations de Balijon et Gamboa.
Pépère Jan a bien du verrouiller tout ça !...
Avatar de l’utilisateur
benoit
Admin
 
Messages: 8269
Enregistré le: Jeu 11 Aoû 05, 20:06

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar tangoadri » Sam 31 Aoû 13, 15:44

Mathieu coureau a twitter demandez lui
tangoadri
Scolaire
 
Messages: 1927
Enregistré le: Dim 18 Mai 08, 18:35
Localisation: laval

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar sportif » Sam 31 Aoû 13, 16:59

tangoadri a écrit:Mathieu coureau a twitter demandez lui



Et tu crois qu'il va te faire des révélations sur son fond de commerce !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :enerve :enerve :enerve
sportif
Poussin
 
Messages: 80
Enregistré le: Sam 28 Juin 08, 20:30

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar yogayo53 » Sam 31 Aoû 13, 17:49

Je ne savais pas que tout ce qui était dit sur twitter était public.
Je viens d'aller voir son compte, et cela confirme mes propos : il a pleins de choses à dire, mais il "doit avoir les menottes"
yogayo53
Cadet
 
Messages: 1357
Enregistré le: Mer 02 Mar 11, 11:56
Localisation: Montpellier - Laval

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar dokho53 » Sam 31 Aoû 13, 18:21

yogayo53 a écrit:Je ne savais pas que tout ce qui était dit sur twitter était public.


c'est pourtant le principe...
Avatar de l’utilisateur
dokho53
Senior
 
Messages: 3044
Enregistré le: Mer 24 Aoû 05, 22:22

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar Tibalt » Mer 04 Sep 13, 20:28

Le SL et les médias !
Une grande histoire.

Quelques articles avaient été rédigés sur ce site à propos de ça.

Il ne faut pas oublier que OF et FBM sont des médias régionaux, et qu'ils ne disposent d'aucune latitude, au même titre que les autres médias régionaux. C'est inscrit dans l'ADN de la presse régionale, dans sa sociologie. Son essence même est la mise en valeur, l'information utile, brute, promotionnelle.
Il ne faut pas perdre de vue qu'un journal régional, c'est un puissant lien entre les institutions et les citoyens. Il y a des relations d’interdépendances extrêmement fortes entre le journal et le club. Plus de journal, et il n'y a plus d'information sur les matchs, les abonnements. Et le journal a lui aussi besoin du club pour vendre.
Le but ultime de la presse régionale, c'est de rendre beau tout ce qui se passe au niveau local. Pourquoi lire le Ouest France ? Pour voir son voisin, son bibliothécaire, se voir soi-même, son association, son boulanger.
Les journalistes locaux ne peuvent pas "faire de coup" et puis n'en faire qu'à leur tête, parce que ce sont toujours les mêmes interlocuteurs et qu'un journal au niveau local est plus assujetti aux institutions locales qu'un journal national ne l'est par rapport aux institutions nationales. Dans le schéma local, les sources sont les lecteurs !

J'avais dédié un mémoire de recherche, dans le cadre de sociologie des médias , au sujet suivant : "La nature de l'information proposée par Ouest France dans le traitement de l'actualité du Stade Lavallois Mayenne Football Club, dans le cadre de l'inter-saison 2012-2013". Je pourrais en publier quelques extraits ici.
On s'apercevait vite que le premier niveau d'information relevait de l'information brute et utile à la vie sociale, de l'information basique style brève et filet.
Dans le deuxième niveau d'information, corrélé au premier, on relevait une mission de promotion et de valorisation.
Dans un troisième niveau, on relevait l'absence de commentaire et de regard critique, à quelques exceptions prêt.
Tibalt
Cadet
 
Messages: 1224
Enregistré le: Lun 08 Mai 06, 18:19

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar STADE 1983 » Mer 04 Sep 13, 21:04

Merci Tibalt bonne réflexion et très intéressante!
Avatar de l’utilisateur
STADE 1983
Vétéran
 
Messages: 4378
Enregistré le: Lun 26 Mai 08, 20:20

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar UweKrause » Jeu 05 Sep 13, 8:55

Trés interessé par ton travail qui propose une reflexion sur l'entourage du stade lavallois . La presse locale devra t elle un jour évoluer pour survivre face à une information plus critique et plus interessante qui prend sa source sur le net ? On verra aujourd'hui l'interview d enotre bon président dans Ouest France .. est ce que le journaliste lui parlera de ses déclarations tapageuses à la mairie ( le maire de dijon va pleurer ) signet de grande humilité...
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar yogayo53 » Dim 27 Oct 13, 9:58

Une bonne dizaine de match plus tard, toujours rien.

On a beau lire le journal, toujours la même chose, tous les week-end : "on perd à cause d'erreurs". Une seule fois, une seule ligne, il a été dit que JAN faisait confiance à PH
Et le reste ? Et maintenant ?

C'est compliqué de demander une interview des actionnaires ?
Quand ça les arrangent, dans le OF, ils citent "les gens sur internet".
Mais dès qu'il faut parler, c'est trop compliqué ! Qu'ils nous expliquent s'ils ont oui ou non un droit de relecture de leurs articles par le SL
yogayo53
Cadet
 
Messages: 1357
Enregistré le: Mer 02 Mar 11, 11:56
Localisation: Montpellier - Laval

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar johnterry » Dim 27 Oct 13, 16:23

Que voulez vous que o.f-f.b.m disent a l encontre du stade lavallois.ils leur mangent dans la main.c est pas eux qui vont faire un titre pour renvoyer l entraineur ou le président ;trop peur et pas assez de pouvoir..c est pourquoi les fans (pas ceux qui lechent les dirigeants ou joueurs) peuvent se bouger et montrer leur colère et vouloir le renvoi de l entraineur.Alors allez y cette semaine place a l action
johnterry
Préminime
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Aoû 13, 9:48
Localisation: st berthevin

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar Kéru91 » Sam 21 Déc 13, 15:50

Trop fort la coupure soudaine de la retransmission du match quand le commentateur sur place à Nancy a commencé à évoquer les soucis de Gonçalves avec certain du club (Joueur, Staff??) qui lui reprochait son comportement :engueulade
Et dès qu'il y a eu l'action du 2ème but nancéen à relater, on a retrouvé notre fameux commentateur, la liaison se refaisant comme par miracle.
Interdiction de dévoiler les secrets des coulisses du S.L? Nos médias baillonnés?
Avatar de l’utilisateur
Kéru91
Scolaire
 
Messages: 1779
Enregistré le: Mar 20 Mai 08, 18:07
Localisation: Manche

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar yogayo53 » Dim 20 Juil 14, 11:08

ce matin, dans l'optique d'aller chercher des infos fraîches suite au match d'hier soir , je vais acheter mon "torchon" OF !

c'est quoi cette presse amateur ? un compte rendu du match où ils ne parlent que de luçon, aucune info sur zivkovic (pour une fois, merci le site officiel), bref rien ou presque sur notre club.
yogayo53
Cadet
 
Messages: 1357
Enregistré le: Mer 02 Mar 11, 11:56
Localisation: Montpellier - Laval

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar YOUM » Dim 20 Juil 14, 11:35

yogayo53 a écrit:ce matin, dans l'optique d'aller chercher des infos fraîches suite au match d'hier soir , je vais acheter mon "torchon" OF !

c'est quoi cette presse amateur ? un compte rendu du match où ils ne parlent que de luçon, aucune info sur zivkovic (pour une fois, merci le site officiel), bref rien ou presque sur notre club.


Les vacances? Journaliste vendéens? ouaI" merci le SO " 10 mots sur Zivkovic et pas de photos, hier il n'était meme pas inscrit parmi les remplaçants avant un certain e-mail !!! Les médias d'aujourd'hui qui suivent le stade ne sont pas des tops, ils sont un peu mis au placard; ne ressentent pas ce qu'un supporter attend comme info ...
Michel Jouneaux était bien, non???
YOUM
Senior
 
Messages: 2973
Enregistré le: Ven 18 Juil 08, 18:02

Re: Et nos médias dans tout ça ?

Messagepar yogayo53 » Sam 09 Aoû 14, 10:32

Desolé d'insister mais là c'est le pompom. Ce matin dans le journal on apprend que Laval peut avoir des regrets. Ce pseudo journaliste a-t-il vu le match ?
C'est honteux d'écrire des choses comme ça dans le journal.

MOI j'étais au match. Je ne vois pas où il peut trouver des regrets. On mérite d'en prendre 4. Est-il payé par le club pour faire croire aux supporters que l'équipe tient la route ? Elle est où la liberté de la presse ? Car là c'est de la nullité !

Et le pompom c'est quand je vois que Diallo est précieux... Des voisins dijonnais se foutaient de lui en disant que ce n'était pas un footballeur
yogayo53
Cadet
 
Messages: 1357
Enregistré le: Mer 02 Mar 11, 11:56
Localisation: Montpellier - Laval

Suivante

Retourner vers L'actu Tango



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron