Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça ?

Discussions sur l'actu du Stade Lavallois en dehors du terrain ...

Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça ?

Messagepar sergent.poivre » Dim 02 Mar 14, 23:21

Une défaite à Brest, sept points de retard sur le 17e, une spirale négative depuis quelques semaines... Il faut se rendre à l'évidence : la relégation en National est désormais très probable.

Dans le fil dédié au match à Brest, j'ai vu des commentaires très catastrophés, sur le mode "le club va mourir", "le club ne se remettra pas de cette nouvelle descente", etc. Ce sont ces commentaires qui m'ont donné envie d'ouvrir ce fil. Bien sûr, il vaudrait mieux essayer de rester en L2. Mais une relégation ne serait pas non plus si catastrophique que ça.

Tout d'abord, il faut rappeler que Laval est une ville de 50000 habitants, dans un département de 300000 habitants, c'est-à-dire que le club représente un bassin de population, et donc un bassin économique, assez faible. Bien sûr, il y a d'autres villes de 50000 habitants ou moins qui ont des clubs en L2 voire en L1. Mais la majorité des villes de cette taille n'est pas représentée en L1 ou L2. Avec un club en L2 ou en National, Laval et la Mayenne sont déjà bien loties.

Rappelons-nous aussi que lors de notre dernière période en National, il y avait des beaux matches à FLB, avec de belles affluences. Je crois me souvenir que Laval présentait même une des meilleures affluences moyennes de National à cette époque-là. Ce soutien populaire induit également des moyens financiers, peut-être un peu justes pour la L2, mais très largement suffisants pour avoir les premiers rôles en National.

Ne pas oublier que des clubs comme Bastia ou Guingamp ont connu le National il y a peu, et se retrouvent en L1 aujourd'hui. Niort a même connu le CFA il y a peu, et joue aujourd'hui les premiers rôles en L2. Il faut avoir conscience que dans le football actuel, les choses vont très vite, dans un sens comme dans l'autre. Mais un bon soutien populaire et un savoir-faire sportif ancien sont les meilleurs moyens de ne pas sombrer.
Avatar de l’utilisateur
sergent.poivre
Diablotin
 
Messages: 194
Enregistré le: Mar 18 Mai 10, 23:46

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar Anicet53 » Lun 03 Mar 14, 0:11

C'est sûr que jouer contre Luzenac, Carquefou, Luçon, Le Poiré Sur Vie ou Fréjus, ça va attirer du monde et on va être super médiatisés...

Certes je me rappelles de belles affluences en National, une moyenne légèrement supérieure à 5000 spectateurs sur les 3 ans, soit plus que certaines de nos saisons en Ligue 2.
Sauf que les subventions sont en très fortes baisses (droits TV essentiellement) et les conditions de transport pour les joueurs seront bien plus éprouvantes (transport en car pour aller jusqu'à Fréjus ou Luzenac par exemple...).
La médiatisation sera quasi nulle, plus aucun match télévisé. Plus possibilité de parier sur Laval avec la FDJ...
En National, les joueurs auront en revanche un avantage : le centre d'entraînement qui serait alors dans les meilleurs pour attirer de bons joueurs de ce championnat.
Notre stade sera enfin aux normes du National, mais sans plus. Et en cas de remontée en Ligue 2, la commission des stades pourrait très bien émettre un avis défavorable. Il faut savoir que nous sommes sous dérogation pour jouer dans notre stade. Et qu'il s'agit de la 2ème dérogation (car à chaque fois, nous avons un "projet" de rénovation du stade, non tenu évidemment...).

Après certes Metz, Bastia ou Guingamp ont connu le National mais ces clubs avaient en commun un passé récent en L1.
Niort est bien remonté, c'est vrai. Mais lorsqu'on voit où en sont des clubs comme Amiens ou Vannes actuellement, c'est à dire au bord du CFA, pas sûr qu'en cas de descente en CFA, ils puissent remonter aussi vite en National puis en Ligue 2 comme l'ont fait les niortais.

En conclusion, mieux vaut tout faire pour se sauver dès cette année puis reconstruire une équipe motivée, sans renouveler le tiers ou la moitié de l'effectif comme chaque année.
Anicet53
Préminime
 
Messages: 260
Enregistré le: Mar 19 Juin 12, 22:58

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar canardo » Lun 03 Mar 14, 11:05

Le national c'est le coup de poker.

Soit nous sommes préparés à tous les niveaux et nous jouons de suite la montée dans un Le Basser bien garni évidemment ( et dans un an nous reparlerons du cas Le Basser et de ses qualités déplorables d'accueil. Le serpent qui se mord la queue ).

Soit on joue le milieu de tableau (voir pire) et là le club pourrait véritablement rentrer dans le rang.
Ci-dessous l'affluence de nos 8 premiers matchs en national :
3490 - 3142 - 2792 - 3401 - 2699 -3016 - 3022 - 3428
Pas très excitant non ?

Maintenant notre situation actuelle est telle que nous pouvons continuer comme cela (15è, 16è, 17è et 19è aujourd’hui) , il y a quelque-chose de véritablement cassé avec les supporters. Finalement nous n'avons pas appris grand chose de notre 1ère descente. Et quand je vois que notre stade est resté dans l'état déplorable de l'époque.
Seule le centre des Gandonnières apporte un peu de lumière.

Une descente suivie d'une montée pourrait redonner une dynamique. "Pourrait" c'est là le souci : aucune certitude quand à l'avenir.
On verra bien ...
canardo
Minime
 
Messages: 763
Enregistré le: Mer 16 Juil 08, 16:32

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar flo53 » Lun 03 Mar 14, 11:55

En national, les avantages sont qu'on a un très bon centre d'entrainement, Laval sera l'un des favoris, donc plus facile d'attirer de meilleurs joueurs. Après il faudrait visé la remontée immédiate mais ce n'est pas simple dans ce championnat. Pour le stade, j'ai l'impression qu'on ne bougera pas sitôt, même si il y a remontée dans un par exemple.
Seule la victoire est belle...
Avatar de l’utilisateur
flo53
Vétéran
 
Messages: 4433
Enregistré le: Ven 23 Mai 08, 8:29

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar mokoena » Lun 03 Mar 14, 12:00

Déprimant le National, au moins en ligue 2 on peut suivre les matchs en streaming...
Avatar de l’utilisateur
mokoena
Minime
 
Messages: 692
Enregistré le: Dim 18 Mai 08, 13:43

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar Momo53psg » Lun 03 Mar 14, 12:21

Je me pose aussi la question et comme le dit Canardo, c'est le coup de Poker. Et à l'heure actuelle, après une nouvelle déroute à Brest, je suis pas loin de penser que c'est une bonne chose. Mais dangereuse tout de même!

Quand je vois les clubs de National... Je me dis que ça me parait impossible de ne pas remonter ! Surtout que contrairement aux autres années, nous reconstruirions à partir de joueurs encore sous contrat (Les fameux contrats de 2 ans), ce qui pourrait nous permettre de garder, certes, des joueurs peut-être limites en Ligue 2 cette saison, usés moralement par les défaites et scénarios improbables, mais objectivement largement au niveau en National ! (Belaud, Rippert, Ben Djemia, Robic, Tibéri...etc)

En revanche, si on ne remonte pas direct, on perdra le statut pro (valable seulement la 1ère année de la descente je crois), et surtout le centre de formation, et là ça va être la galère !

Ça fait tellement longtemps que Laval ne nous a pas fait vibrer (J'occulte la victoire contre Angers 4-1 dans le derby), 4 ans qu'on galère comme des porcs chaque saison ! Et c'est toujours de plus en plus dur chaque année, on est sur la corde raide, faut que ça pète et ça va péter, c'est obligé !

Retrouver les victoires, un climat sain, serein ou l'on vivrait enfin des choses plus réjouissantes, avec éventuellement les émotions d'une montée, d'un titre de champion, des choses largement à notre portée (Car oui ! En toute objectivité, je pense qu'on est meilleur que les Dunkerque, Colmar, Fréjus, Red Star, Bourg-Péronnas...) Sans parler de Ivry, Les Herbiers, Epinal et Martigues, tout 4 actuels leaders de leur groupe de CFA ! Je trouve le National très faible cette année comparer aux autres années où il y avait souvent 4-5 clubs de "renommée" et anciennement pensionnaires du monde pro. Il y a juste à voir le classement des buteurs... Il y a Ndoh, mec de Luzenac devant avec 14 buts, ensuite tu trouves 3 mecs avec 8 buts et le reste à 7 buts... Franchement ?!
Quelque part je me demande même si nos dirigeants ne préféraient pas jouer les premiers rôles en National et se vanter de la bonne marche du Stade Lavallois "Vous avez-vu, le Stade Lavallois est fort ! On gagne !", que de galérer en Ligue 2 et passer pour des incompétents.

Je pense que c'est un bon moyen de retrouver un second souffle mais c'est un pari risqué cependant ! Il faudra voir avec quel effectif et ne pas perdre trop de joueurs afin de que les joueurs qui descendent, assument leurs conneries et remontent aussitôt. Mais dans quelle ambiance ? Et avec quel coach ?
Pour moi, si changement il y a, il faut le faire avec un nouvel entraîneur, et pas n'importe qui ! Pas forcément un mec hyper connu mais un meneur d'hommes qui a l'esprit de la gagne !
Avatar de l’utilisateur
Momo53psg
Cadet
 
Messages: 1438
Enregistré le: Mar 03 Juin 08, 13:46
Localisation: Rennes (35) / Originaire de La Baconnière (53)

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar Stade91 » Lun 03 Mar 14, 13:02

Le statut "PRO" est conservé 2 ans en National. Si au bout de la 2ème année le club n'est pas remonté alors là il perd ce statut.
Stade91
Diablotin
 
Messages: 144
Enregistré le: Jeu 31 Jan 13, 10:47

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar canardo » Lun 03 Mar 14, 13:18

Stade91 a écrit:Le statut "PRO" est conservé 2 ans en National. Si au bout de la 2ème année le club n'est pas remonté alors là il perd ce statut.

C'est une année renouvelable une fois effectivement. En même temps c'est lorsque nous l'avions perdu (en 2008-09) que nous sommes remontés, comme quoi ...

A ce sujet l'an prochain nous ne serions (conditionnel rien n'est encore fait, tant qu'il il y a de l'espoir ) que 3 clubs pro en national si le gazelec venait à monter. Boulogne, Amiens, Vannes ou Strasbourg ne le sont pas ou ne le seront plus.

En 2006-07 nous avions joué de malchance (même si notre non-montée était inexcusable sur la forme) tombant sur 3 clubs en forme (Boulogne qui allait monter en L1 2 ans après, Angers et Clermont toujours en L2 , 7 ans après leur montée). En 3 ans nous avons malgré tout fini 4è, 5è et 2nd.
Là effectivement je ne vois pas trop ... Amiens et Boulogne ont de gros soucis extra-sportifs, Strasbourg se reconstruit et si de loin il ressemble à un grand club ce n'est qu'une façade.

Avec un véritable projet on pourrait s'en sortir pas trop mal effectivement.
canardo
Minime
 
Messages: 763
Enregistré le: Mer 16 Juil 08, 16:32

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar flo53 » Lun 03 Mar 14, 14:22

Avec les joueurs encore sous contrat pour la saison prochaine, on pourrait faire une grosse saison.
Seule la victoire est belle...
Avatar de l’utilisateur
flo53
Vétéran
 
Messages: 4433
Enregistré le: Ven 23 Mai 08, 8:29

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar Rafi » Mer 05 Mar 14, 12:26

Ont devraient recruter des stars à la retraite comme zizou, Ronaldo ect... Ils sont encore en forme (voir Ronaldo) l-o-l l-o-l l-o-l Voir le match:
http://www.sambafoot.com/fr/information ... vrete.html
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Minime
 
Messages: 970
Enregistré le: Jeu 05 Juin 08, 1:05
Localisation: Louverné

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar jp » Mer 05 Mar 14, 22:38

grave non , on ne peut pas aller plus bas aujourdhui ,le club est dans une situation precaire depuis des annèes ,tous les blaireaux de ce forum l'avaient annoncè.. quand tous les ans tu finis 15-16-17 tu finis forcément 18... et la grave erreur de jan et PH c'est de ne pas avoir su se remettre en question après avoir été sauvè par chateauroux et le hac l'an dernier...
d'un point de vue sportif c'est catastrophique se taper que des equipes de daube qui n'ont jamais connu la L2 c'est pas valorisant...
d'un point de vue mediatique c'est une cata aussi, Luzenac leader de national ca fait rever les medias !
d'un point de vue economique c'est catastrophique aussi mais bon faut pas pleurer sur notre sort ,le club a tout fait pour en arrivè la ,c'est fait maintenat cela ne changera pas grand chose on est un vieux club de loosers et on le restera encore longtemps...on y peut rien c'est comme ça, on a un budget correcte ,on a de bons de jeunes mais notre équipe A est nulle en coupe et championnat . les dirigents qui gérent le club sont incompétents c'est tout.
national ou pas , j'ai eu ma dose depuis un moment donc plus rien a espèrer de ce club..la messe est dite ; on va boire le calice jusqua la lie comme disait thierry rolland :P
allez laval
jp
Senior
 
Messages: 3082
Enregistré le: Jeu 15 Sep 05, 21:58

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar Folliot27 » Jeu 24 Jan 19, 11:12

Vu comment ce passe cette saison ou on devait tout casser , on sera encore en National la saison prochaine.
En regardant les classements de National 2, je me suis aperçu que Chartres est largement en tête dans sa poule et devrait évoluer en National. C'est une bonne nouvelle pour moi et Maiden28 , nous serons pas loin pour voir évoluer notre grand club du Stade Lavallois. l-o-l allez laval
Avatar de l’utilisateur
Folliot27
Vétéran
 
Messages: 4182
Enregistré le: Mar 04 Aoû 09, 8:07
Localisation: Poligny 39800

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar Till53 » Jeu 24 Jan 19, 14:10

Si Perte du statut pro il y a , on va perdre tous nos jeunes prometteurs qui seront libres de signer gratis où ils veulent .

Cest comme ça que Coquelin c'était cassé à Arsenal : l'année ou on a perdu le statut pro.
Avatar de l’utilisateur
Till53
Cadet
 
Messages: 1413
Enregistré le: Lun 21 Jan 13, 19:59

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar UweKrause » Jeu 24 Jan 19, 14:53

Non pas grave du tout ...le stade lavallois au cours de son histoire a connu plus année en amateur qu'en professionnel et des classements très bas ....Ce sera juste la fin d'une belle histoire et une faillite collective pour une ville et un département ..Pas grave il n'y aura pas de remis en question et on passera à autre chose en continuant à perdre des habitants mais à penser qu'on est "un territoire d'avenir "
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23

Re: Le Stade lavallois en National : est-ce si grave que ça

Messagepar Le Mayennais » Jeu 24 Jan 19, 15:04

Lors de la précédent descente on avait déjà perdu le statut pro et récupérer l'année suivante avec la montée en L2. pas sur que ca passe cette fois ci ...
La pêche ! ! !
Avatar de l’utilisateur
Le Mayennais
Scolaire
 
Messages: 1961
Enregistré le: Lun 29 Aoû 05, 19:24
Localisation: Le Mans

Suivante

Retourner vers L'actu Tango



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron