Simone, les raisons du fiasco ?

Discussions sur l'actu du Stade Lavallois en dehors du terrain ...

Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar benoit » Mer 12 Avr 17, 20:56

Selon vous, pourquoi ça n'a pas collé entre Simone et le Stade ?
Problème de compétences ? de caractères ? malchance ? ...
Avatar de l’utilisateur
benoit
Admin
 
Messages: 8269
Enregistré le: Jeu 11 Aoû 05, 20:06

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar Plein Champ » Mer 12 Avr 17, 21:58

benoit a écrit:Selon vous, pourquoi ça n'a pas collé entre Simone et le Stade ?
Problème de compétences ? de caractères ? malchance ? ...

C'est peut être bateau, mais c'est un ensemble de facteurs.
Gestion de l'effectif très singulière, et donc difficile pour les joueurs de s'y retrouver d'une semaine à l'autre. Il refusait le concept de titulaires et remplaçants, ça devient ingérable quand ça dure des mois. Il a mis sur un même pied d'égalité des novices et des pré retraités, c'est compliqué à gérer aussi, même si c'est à son honneur de privilégier le talent et le mérite. Ses relations avec certains joueurs semblaient tendues, si on en croit certains observateurs éclairés qui ont un œil en interne. On peut imaginer que ce ne sont pas des conditions optimales pour motiver des joueurs dans un discours d'avant match quand tu ne fédères pas suffisamment.
Implication dans le mercato d'hiver, c'est peut être un mercato de réajustement mais celui là était crucial pour le club, et franchement personne ne peut dire que c'est une réussite. Les joueurs prêtés n'ont pas converti grand chose et tardent à se révéler, tandis que Glombard et Petschi ne se sont pas vraiment relancés non plus. Le critère majeur de recrutement consiste à prendre des bons mecs, c’est ce qu'il a dit dans "le vestiaire" sur SFR. Un peu léger de se fier à un ressenti pour se renforcer.
A sa décharge, il a été l'héritier du Titanic, et le Carpathia est toujours en chemin pendant que Goudet réorganise les canots de sauvetage.
Plein Champ
Espoir
 
Messages: 2183
Enregistré le: Ven 23 Aoû 13, 17:49

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar tinetine13 » Mer 12 Avr 17, 22:04

Difficile à dire.

Ce que je constate, c'est que j'ai senti l'empreinte de Simone sur le jeu de l'équipe, en positif. J'ai vu une équipe qui déployait du jeu mais qui avait un cruel déficit mental. J'entends par là un incapacité chronique à être fort dans les moments difficiles malgré une réelle envie de bien faire. Un Wissa illustre parfaitement le propos à mon sens.

Ce que je reprocherais à Simone, c'est de ne pas s'adapter à ses adversaires. Comme il le disait dans ses confs d'avant-match, il n'adapte pas son système aux adversaires. Et c'est un tort à mon sens. Et pire, il ne l'adapte pas à notre effectif. Quand on Hauvre tu te déplaces avec 3 centraux en moins, je ne comprends pas comment on peut maintenir un système composé de 3 défenseurs centraux.
Il n'a pas réussi à élever mentalement son groupe. Il l'a beaucoup évoqué en conf' mais clairement ça restera l'échec majeur de son passage. Certes il y a eu de la malchance, des erreurs d'arbitrage mais ce n'est pas normal que l'équipe se délite dès qu'elle est en difficulté. Je n'ai pas vu Simone dans l'intimité (cad vestiaire, entraînements, ...) mais s'il parle à ses joueurs comme il parle en conf', c'est terriblement monocorde. Le contenu a beau être intéressant, c'est chiant !

Ce sont les deux principaux griefs que j'ai à lui reprocher.

La concurrence sur le plan offensif ? Certes il y a eu de la rotation mais avec un nombre important de joueurs dans ce secteur il fallait que tout le monde reste imliqué. Il est difficile d'assurer une continuité sans frustrer les joueurs. Wissa a quand même été titulaire fréquemment, tout comme Dembele. Le turn-over a surtout été fait sur le troisième homme en fait. Bayard, NSikulu, Saint-Louis, Nkololo.
Après, on peut déplorer le fait qu'un Saint-Louis, qui avait fait un bon début de prêt se soit éteint avec Simone. Mais bon, comme en politique, un entraîneur a ses choix. Ca n'a pas payé, mais on ne pourra pas dire qu'il n'aura pas essayé. Sans doute que Bayard, Wissa avec une saison de L2 en plus dans les jambes auraient pu faire beaucoup plus mal.

Evidemment, la gestion du mercato a été plutôt étrange. La vente de Mukiele, pourquoi pas, il n'était pas dans l'esprit club. Mais prendre autant de joueurs, surtout en prêt, ça n'a pas de sens. Petschi, du grand n'importe quoi ! Ca a sans doute plombé l'équipe qui a perdu son seul joueur capable d'être 9, NDiaye. Et on a vu ce que donnait une équipe sans véritable buteur.
Avatar de l’utilisateur
tinetine13
Espoir
 
Messages: 2414
Enregistré le: Ven 16 Mai 08, 22:28

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar strife » Jeu 13 Avr 17, 8:46

En tout cas, l’arrivée de Marco Simone aura bien foutu la *bouse de vache*. Je reprocherai toujours aux dirigeants d’avoir plié aux exigences de l’italien en virant les cadres de l’équipe technique. C’étaient des hommes qui aimaient le stade, qui travaillaient avec l’équipe et connaissaient les joueurs. En imposant son adjoint et son préparateur physique, ça a foutue une belle pagaille.

Le mercato hivernal a été une catastrophe. La dernière fois qu’on a eu autant d’arrivée à la trêve, c’était lors de la descente avec Denis Troch. J’ai toujours dit qu’empiler les joueurs, ça ne servait à rien. On a pris des joueurs pour prendre des joueurs. Et puis Buzaré en tant que recruteur, c’est une catastrophe. La perte de N’Diaye a été un tournant. Ce n’était certes pas un grand joueur, mais ça a affaibli l’équipe.

Marco Simone se cherche toujours. Il n’a jamais réussi à trouver une équipe type. Son schéma tactique a été une horreur. Il n’a même jamais su s’adapter aux événements et aux adversaires. C’est dans ces cas-là que l’on différencie un entraîneur compétent et un entraîneur limité. Macro Simone fait partie de cette seconde catégorie.

Il a certes hérité d’un effectif plus que moyen, mais il n’a jamais réussi à créer une cohésion entre les joueurs. Sur le terrain, c’est un peu l’individualisme qui prend le pas sur le collectif. Or, on ne peut que s’en sortir par le collectif. On n’a pas un joueur à la Ronaldo ou Messi capable de dribbler toute l’équipe adverse pour marquer un but.

Enfin, son désir de quitter le club après la défaite de Bourg-en-Bresse Péronnas l’a décrédibilisé.

Ça, c’est la partie extérieure que l’on peut constater hors club. Il y a certainement d’autres facteurs qui rentre en compte, dont on ne connaîtra, certainement, pas les réponses.
Avatar de l’utilisateur
strife
Espoir
 
Messages: 2316
Enregistré le: Ven 31 Aoû 07, 21:45
Localisation: Laval

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar Olivier53 » Jeu 13 Avr 17, 9:22

Strife ton résumé est parfait, n'en déplaise au pro Simone qui ont oubliés dès le début qu'il ne venait pas pour....jouer!!je ne comprend toujours pas, lui l'ancien attaquant ,comment il a pu empilé 8 à 9 joueurs pour 3 places alors que ce poste demande une confiance dans les prises de risques???
Olivier53
Minime
 
Messages: 543
Enregistré le: Dim 17 Juil 16, 18:21

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar kaeo » Jeu 13 Avr 17, 19:28

Pfff pas besoin de 2 pages d analyse, c était un grand joueur et c est un mauvais entraîneur, points barre.
kaeo
Diablotin
 
Messages: 148
Enregistré le: Lun 07 Nov 16, 19:48

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar lusolavallois » Jeu 13 Avr 17, 22:07

Parce que SImone est un Gars ayant connu le Top à l'époque, galère à percer comme coach avec ses convictions d'antan
il se retrouve dans un club avec des touristes "bon au foot "plutôt qu'avec des PRO fans de foot aimant le métier et le sport
De moins en moins de joueurs jouent avec le plaisir, la simplicité, la gniac, le professionnalisme !! ils font comme le système ; cherchent le pognon et les médias, la reconnaissance immédiate, abandonnent plutôt que persévèrent,
ils se foutent du carrelage sur les oreilles, se foutent de la peinture sur les cheveux et invoquent les Dieux en entrant sur un terrain de Ligue 2 ....
Faut être éducateur longtemps avec certains et pas trop les bousculer...
Bon courage aux entraineurs !!
Avatar de l’utilisateur
lusolavallois
Cadet
 
Messages: 1380
Enregistré le: Sam 28 Jan 06, 18:11
Localisation: laval

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar Olivier53 » Jeu 13 Avr 17, 23:24

Que pense tu de Cristiano (boucles d'oreilles),vidal (tatouage +crête de couleur ),suarez (signe de croix à son entrée sur le terrain )etc...moi en tout cas aucune incidence sur leurs motivations et performances sur le terrain. Ce n'est pas de la jalousie auprès des jeunes qui gagnent bien leur vie, non pas en France cette mentalité!!!
Olivier53
Minime
 
Messages: 543
Enregistré le: Dim 17 Juil 16, 18:21

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar ODE75&53 » Ven 14 Avr 17, 8:57

Le remède a tué le malade !
Mauvais diagnostic, pas le bon Spécialiste, traitement pas adapté.
Plus sérieusement ; il était délicat que la greffe prenne entre l'ancien international Italien au passé prestigieux, mais CV/expérience dans le coaching pas terrible - et notre club du bocage, avec son terroir, ses Us & Coutumes bien ancrés, son public réservé et surtout sa gouvernance bien "pépère", etc etc ...
Simone a du être le premier surpris au bout des premières semaines, il aurait été plus sage de saisir sa première offre de retrait quand il est apparu que la mayonnaise ne prenait pas.

Mais bon, c'est toujours plus facile d'analyser après coup et de refaire l'histoire que de prendre les bonnes options avant la bataille.
Bonne chance au Stade Lavallois.
:boxe
ODE75&53
 

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar EGSLT » Ven 14 Avr 17, 10:05

YAKAFOCON ....Le mal est récurent depuis des lustres. Né à Laval, mais expatrié dans les années 70 - 80's pour des raisons économiques, je constate que Laval n'a pas bougé une once depuis plusieurs décennies. Certes, cette ville a des atouts (calme, verdure...) mais c'est une ville de province qui ne bouge guère avec une mentalité qui sent la naphtaline. Concernant le football, il faut arrêter de parler de moyens, une ville comme Guingamp (7000 habitants en population municipale) est arrivée à ce niveau grâce à une volonté commune et politique. En Mayenne, nous avons des structures internationales de haute volée, des moyens financiers privés colossaux ....néanmoins toujours la même musique depuis des lustres. Lorsque des étrangers au terroir se risquent à l'investissement, sans connaître la mentalité particulière de la Mayenne, les surprises sont déconcertantes. Il faut bien comprendre et admettre le microcosme 53, un clan sans partage qui ne vit qu'en autarcie. Quels sont les investisseurs hors département ? De tout temps, ce fut la même rengaine, même à l'époque des glorieuses (épopée Européenne). Concernant l'équipe, nous étions une petite poignée à tirer le signal d'alarme dès les matchs amicaux car le milieu de terrain était faible, sans aucune individualité forte "grande gueule" capable de tirer le groupe vers le haut... et maintenant on recommence avec la mayonnaise interne, Goudet, (à qui je souhaite bon courage) mais dont le discours avant match en disait long !!! Tout est à refaire dans ce club, non pas les peintures et les pansements sur une jambe de bois, mais du sol au plafond, s'ouvrir vers l'extérieur, changer les hommes et surtout choisir un Président expert en communication. Le GROS POINT NOIR de ce club reste la communication qui est à 70% la force vive d'un club ou d'une entreprise ! On aime ou pas le Président Aulas, mais sa communication hier soir avant et après match fut un grand moment, saluée par toute la critique, les forces de l'ordre et l'UEFA. On naît Président, on ne le devient pas ! Idem pour un entraîneur. Ce n'est pas votre glorieux passé qui fera de vous un excellent meneur d'homme, sauf quelques rares exceptions. Mais les plus illustres, Le Milinaire, Guy Roux, .... en sont les plus beaux exemples.
EGSLT
Préminime
 
Messages: 334
Enregistré le: Ven 20 Juin 14, 17:44

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar Reep » Sam 15 Avr 17, 11:44

Pas d'accord avec ceux qui incriminent les joueurs et/ou les dirigeants.

Les joueurs ne sont peut-être pas des cadors, mais pas non plus des jobards. Ils avaient et ont leur place en ligue 2, certes plus probablement dans la seconde moitié du classement, mais pas 20èmes. Idem pour les critiques quant aux défauts qu'on leur impute (mercenaires, wesh wesh, etc.) : je ne crois pas que la mentalité de nos joueurs soit pire (ou meilleure) que celle des autres effectifs. A mon sens, nous avons un effectif limité, et qui n'avait pas les moyens d'aller loin dans ce championnat, mais qui a le niveau pour se maintenir en ligue 2.

Les dirigeants ? Ils ont laissé les mains libres à Simone, lui permettant de faire venir son staff (et par la même occasion de mettre au placard Nalis et Ravé) et de recruter au mercato hivernal comme le club l'a rarement (jamais ?) fait. Je leur reproche d'avoir fait les efforts 6 mois trop tard (avec un autre avant-centre que le fils spirituel de Mister Magoo, Zanko aurait sûrement fait mieux)... et d'avoir fait un choix CATASTROPHIQUE en choisissant Simone.

Selon moi, la mission confiée à Simone n'avait rien d'irréalisable, bien au contraire : l'équipe n'était pas larguée en championnat, il arrivait bien avant le mercato hivernal pour évaluer l'effectif et y apporter les retouches qui lui semblaient utiles, on ne lui demandait que d'assurer le maintien.

Suis d'accord avec ceux qui mettent en cause :

- une gestion du staff hasardeuse : on s'est retrouvé avec deux adjoints, puis avec deux préparateur physiques, le dernier arrivé étant privilégié par rapport à l'ancien. Pas idéal pour souder un groupe, car créateur de tensions évidentes dans le staff, que ne manquent pas de percevoir les joueurs. A la limite, il valait mieux, s'il pensait que le staff en place ne lui convenait pas, les licencier plutôt que de les placardiser et de les laisser exprimer leur mal-être au milieu du groupe.

- un système tactique inapproprié : après avoir dynamité l'ancien staff, Simone a voulu modifier le système de jeu, en optant pour un système très peu pratiqué, et donc que peu (voire pas) de joueurs avaient déjà utilisé, ce qui constitue une première erreur. Même si ce système avait été le plus adapté à notre effectif, ce que je conteste, il n'y avait pas suffisamment de temps pour le faire assimiler aux joueurs, déjà en perte de confiance eu égard aux résultats. Seconde erreur, le 3-4-3 de Simone était totalement inadapté à son effectif : pour jouer à trois derrière, il faut des défenseurs centraux très rapides, tout le contraire de ceux que nous avons. Il faut également des latéraux hyper physiques, capables de multiplier les courses en arrière comme en avant. Là encore, nous n'avions pas les joueurs pour ces exigences. Coutadeur et Alla n'ont jamais réussi non plus à s'adapter à un milieu à 2 en sous-effectif (les deux milieux latéraux passant plus de temps à courir en arrière qu'à apporter du soutien dans l'axe), dans lequel un milieu "physique" aurait fait grand bien. J'ajoute que Simone a persisté à utiliser son système, alors que semaine après semaine on pouvait s'apercevoir qu'il n'était pas efficace. A mon sens, il était préférable de conserver le 4-3-3 qui avait au moins le mérite d'être connu des joueurs ou, mieux, de revenir à un 4-4-2 dans lequel tout joueur sait trouver des repères puisque tous l'ont déjà pratiqué.

- un recrutement bizarroïde : alors que le manque principal était un avant-centre pouvant servir de point d'appui dans l'attaque à trois, Dembele n'arrivera qu'en fin de mercato et presque par hasard. On empile les joueurs au même profil, alors qu'on en a déjà... mais on ne comble pas nos manques (on était censé jouer avec trois centraux derrière dans le système Simone, sans qu'on ait jamais eu trois centraux de métier disponibles en même temps (blessure puis absence d'Appi, blessure de Couturier, etc.). On fait venir des joueurs... qui ne jouent jamais (Petshi en est le meilleur exemple, alors qu'il a pourtant été mis une semaine à l'essai avant de signer). On laisse partir un joueur comme Mukiele qui était, lui, peut-être notre seul capable de jouer dans un système à trois derrière (dans notre situation sportive, ne pouvait-on pas essayer de le conserver six mois en prêt dans le cadre de son transfert ?).

- une gestion de l'effectif abracadabrantesque : une semaine tu es titulaire, celle d'après même pas dans les seize. Surtout, ne jamais laisser les joueurs trouver des automatismes, après ils pourraient réussir à marquer des buts !!! Quand on prend une équipe en difficulté, fatalement les joueurs sont en perte de confiance. Comment voulez-vous qu'ils soient rassurés dans un tel chamboulement permanent ?

- une communication hallucinante : passons sur les conférences de presse où Simone enchaîne les platitudes sur un ton monocorde... Le coup de la démission m'est resté en travers de la gorge, et je pense que pas mal de joueurs ne l'ont pas avalé non plus. Que Zanko démissionne s'il pense ne pas avoir les solutions, cela était concevable. Mais que celui qui vient jouer les pompiers de service annonce, après une défaite, qu'il a proposé sa démission est juste catastrophique. Imagine-t-on un joueur qui demanderait à sortir à la 75ème minute de jeu quand son équipe perd ? Simone s'est vu confier une mission sur une vingtaine de matchs, il ne fallait pas qu'il l'accepte s'il la pensait irréalisable ou s'il ne s'en sentait pas capable. La tentative de rattrapage irréaliste style je l'ai fait par amour du club est tout aussi risible. Surtout qu'elle sera démentie par des interviews où, plutôt que de se concentrer sur sa difficile tâche, Simone préférera évoquer son prestigieux passé ou ses envies d'entraîner un autre club... celle-là, c'était vraiment le pompon !

- l'absence de lien avec l'effectif : pour des raisons qui m'échappent en partie (je pense toutefois que les lignes ci-dessus l'expliquent en grande partie), Simone n'est pas parvenu à créer de lien fort avec ses joueurs. Je l'ai rarement perçu comme se sentant sur le bateau avec son effectif, mais bien plus comme étant toujours sur le point de sauter dans le canot de sauvetage. A tort ou à raison. Je pense que les joueurs ont eu, à tort ou à raison, le même sentiment. A la fin, la distance entre lui et ses joueurs était évidente. Il était vraiment temps que cela cesse. Oui, il aurait fallu accepter sa démission lorsqu'il l'a donnée, car un entraîneur qui n'y croit plus lui-même est la pire des choses pour ses joueurs.

Bon courage à l'équipe qui va récupérer cet "entraîneur" qui n'a pas entraîné grand monde avec lui. J'espère que nous saurons nous relever de son passage parmi nous.
Avatar de l’utilisateur
Reep
Senior
 
Messages: 2697
Enregistré le: Ven 30 Mai 08, 10:00

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar Olivier53 » Sam 15 Avr 17, 12:51

Reep ton post est de qualité et certainement le plus proche de la réalité, en tous cas il rassemble mais sensations. Quand je vois le paternalisme de mr Goudet à la sortie des joueurs ou en fin de match, avec lui on a envie d'aller à la guerre et les joueurs en avaient besoins. Simone en avait détruit psychologiquement plus d'un,voilà son bilan n'en déplaise à certains.
Olivier53
Minime
 
Messages: 543
Enregistré le: Dim 17 Juil 16, 18:21

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar lusolavallois » Sam 15 Avr 17, 14:04

Olivier53 a écrit:Reep ton post est de qualité et certainement le plus proche de la réalité, en tous cas il rassemble mais sensations. Quand je vois le paternalisme de mr Goudet à la sortie des joueurs ou en fin de match, avec lui on a envie d'aller à la guerre et les joueurs en avaient besoins. Simone en avait détruit psychologiquement plus d'un,voilà son bilan n'en déplaise à certains.


Pour une fois je suis assez d'accord mais c'est quand même dommage de voir des mecs ( des hommes) joués les starlettes et avoir besoin d'autant de "paternalisme". Après certains sont de jeunes hommes certes mais ça n'empêche pas d'avoir le goût du travail ... la gestion d'un groupe tient à pas grand chose, il faut saisir les besoins de travail, les besoins psy, faire de la pédagogie tout en responsabilisant etc c'est sûr Simone n'a pas trouvé les clefs du groupe...
Espérons que ça continue pour nous avec Th Goudet car la star Marco avait gagné aussi son 1er match on connait la suite.
Perso j'aime le microcosme mayennais ( même si j'aimerais voir le macrocosme mayennais avec les gros entrepreneurs) donc l'idée de voir Goudet me plait beaucoup, mais je me souviens avoir été surpris et content de voir Simone et son pouvoir "attractif" débarqué. Th Goudet est dans la philosophie de notre stade lavallois !! ALLEZ !!
Avatar de l’utilisateur
lusolavallois
Cadet
 
Messages: 1380
Enregistré le: Sam 28 Jan 06, 18:11
Localisation: laval

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar Rafi » Lun 17 Avr 17, 11:32

Simone a apporté plus de beau jeu mais avec une inefficacité offensive, certainement pas son manque d'apport psycologique envers les joueurs. Il n'a pas amené de niac dans le groupe et s'est obstiné avec le même shéma tactique . Je pense que avec Goudet ça sera un peu plus hourra football mais qu'on va être tueur devant le but. Le 442 déjà amène beaucoup plus de présence dans la surface.
Avatar de l’utilisateur
Rafi
Minime
 
Messages: 970
Enregistré le: Jeu 05 Juin 08, 1:05
Localisation: Louverné

Re: Simone, les raisons du fiasco ?

Messagepar Olivier53 » Lun 17 Avr 17, 11:44

Quand tu es attaquants et que peut importe ta performance le vendredi suivant, sous prétexte que tu ne veux pas instaurer le statut titulaire /remplaçant, tu te retrouve au mieux dans les 17/18au pire dans la tribune ou chez toi comment veux tu que les joueurs soient performant mentalement et physiquement puis te suivent dans un objectif, dans le sport comme dans une entreprise l'aspect rapport de confiance est primordial. Mr Goudet a eu probablement que des mots positifs à donner car joué au foot ils savent faire. Voici pour moi l'échec Simone entraîneur (4 fois quand même )ce n'est plus des accidents!!!
Olivier53
Minime
 
Messages: 543
Enregistré le: Dim 17 Juil 16, 18:21

Suivante

Retourner vers L'actu Tango



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron