Demande de renseignements pour un article

Discussions sur l'actu du Stade Lavallois en dehors du terrain ...

Demande de renseignements pour un article

Messagepar PassionBallon » Ven 13 Juil 18, 14:05

Amis lavallois, bonjour !

Je suis un jeune étudiant qui souhaite devenir journaliste sportif, et j'ai créé un blog regroupant mes articles (Jeune étudiant passionné de football, je souhaite devenir journaliste sportif. J’ai créé un blog (appelé Passion Ballon : https://passionballonfr.wixsite.com/passionballon), sur lequel je rédige des articles.

Je suis en train de lancer une série d'articles sur le National, et sur les clubs qui y jouent. Ma volonté est d'écrire sur une angle de popularité du club (dans la ville de Laval et aux alentours), de sociologie (quel type de public se rend au stade ?) et surtout, dans ce cas précis, de popularité dans une ville moyenne de province.

Ainsi, j'aimerais savoir quelle place occupe le foot dans la ville de Laval, comment se caractérise le soutien des supporters ? Selon vous, le club peut-il retrouver la Ligue 2 ou la Ligue 1 dans un futur plus ou moins proche ?

Merci beaucoup, et bonne chance pour la saison à venir !

Un supporter bordelais.
PassionBallon
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 12 Juil 18, 16:58

Re: Demande de renseignements pour un article

Messagepar caldrissian » Ven 13 Juil 18, 14:55

Salut ami Bordelais, ça me donne bien envie de répondre surtout que Bordeaux est mon 2ème club de coeur tout comme l'Aquitaine dans laquelle j'ai habité 6 ans.

Pour en revenir à ton sujet:

Je dirais que le Stade Lavallois même en National reste populaire en Mayenne, pour preuve, déjà ce forum qui reste très actif, les matchs attirent encore 3000 - 4000 personnes dans le stade (Malgrès un stade Francis Le Basser pas forcément agréable, surtout par temps de pluie :@ ).
Il faut aussi savoir un truc avec les Mayennais, pour avoir vécu dans plusieurs départements (presque dans les 4 coins du pays) et voyagé un peu partout en France, les gens de ce département sont de vrais passionnés de foot mais surtout des connaisseurs (presque tout Mayennais a été licencié un jour dans un club). Du coup des gens connaisseurs du sport devraient fuir cette équipe au vu des nombreuses pathétiques saisons ces dernières années (voir décénnies), malgré ça ils sont encore là à supporter ou du moins suivre le Stade Lavallois dans toutes ces péripéties.

Pour ce qui est de la montée en L2, une équipe est en train de se batir pour ça cette année, avec des joueurs expérimentés de L1, mais sans quelques matchs officiels, il est dur de dire si on y arrivera.
Pour la L1, ça semble être un doux rêve, avec notre sponsor principal (ces escrocs et radins de Lactalis), j'ai bien peur que l'on ai jamais la possibilité de bâtir une équipe pour une montée en L1. En plus même si les Mayennais aiment leur club, les personnes au pouvoir dans le département (Maire de Laval, préfet, ...) mettent au second plan le Stade par rapport aux autres activités sportives et culturelles (en tout cas pendant pas mal d'années, c'était comme ça).

Voilà, c'est juste un avis, j'ai peut-être pas toutes les cartes en main pour être réaliste, en plus ça fait 6 ans que je ne vis plus en Mayenne (l'Isère maintenant), mais le Stade Lavallois reste le club pour lequel une grande partie de ma passion pour le sport en général passe.

allez laval
Avatar de l’utilisateur
caldrissian
Minime
 
Messages: 518
Enregistré le: Dim 01 Juin 08, 15:52

Re: Demande de renseignements pour un article

Messagepar PassionBallon » Ven 13 Juil 18, 15:18

caldrissian a écrit:Salut ami Bordelais, ça me donne bien envie de répondre surtout que Bordeaux est mon 2ème club de coeur tout comme l'Aquitaine dans laquelle j'ai habité 6 ans.

Pour en revenir à ton sujet:

Je dirais que le Stade Lavallois même en National reste populaire en Mayenne, pour preuve, déjà ce forum qui reste très actif, les matchs attirent encore 3000 - 4000 personnes dans le stade (Malgrès un stade Francis Le Basser pas forcément agréable, surtout par temps de pluie :@ ).
Il faut aussi savoir un truc avec les Mayennais, pour avoir vécu dans plusieurs départements (presque dans les 4 coins du pays) et voyagé un peu partout en France, les gens de ce département sont de vrais passionnés de foot mais surtout des connaisseurs (presque tout Mayennais a été licencié un jour dans un club). Du coup des gens connaisseurs du sport devraient fuir cette équipe au vu des nombreuses pathétiques saisons ces dernières années (voir décénnies), malgré ça ils sont encore là à supporter ou du moins suivre le Stade Lavallois dans toutes ces péripéties.

Pour ce qui est de la montée en L2, une équipe est en train de se batir pour ça cette année, avec des joueurs expérimentés de L1, mais sans quelques matchs officiels, il est dur de dire si on y arrivera.
Pour la L1, ça semble être un doux rêve, avec notre sponsor principal (ces escrocs et radins de Lactalis), j'ai bien peur que l'on ai jamais la possibilité de bâtir une équipe pour une montée en L1. En plus même si les Mayennais aiment leur club, les personnes au pouvoir dans le département (Maire de Laval, préfet, ...) mettent au second plan le Stade par rapport aux autres activités sportives et culturelles (en tout cas pendant pas mal d'années, c'était comme ça).

Voilà, c'est juste un avis, j'ai peut-être pas toutes les cartes en main pour être réaliste, en plus ça fait 6 ans que je ne vis plus en Mayenne (l'Isère maintenant), mais le Stade Lavallois reste le club pour lequel une grande partie de ma passion pour le sport en général passe.

allez laval


Salut, et merci à toi pour ta réponse rapide et très riche.

Deux choses attirent mon attention dans ton message. Tout d'abord, tu mentionnes l'état du stade, est-ce que ça serait possible d'en savoir plus ? J'avais lu plusieurs articles à ce sujet mais j'aimerais avoir l'avis d'un vrai supporter, qui le fréquente ou qui a été amené à le fréquenter régulièrement.

Ensuite, j'ai eu beau chercher à me renseigner sur les priorités des pouvoirs publics locaux que tu mentionnes, je n'ai rien trouvé à ce sujet... Pourrais-tu développer ?

Merci beaucoup une nouvelle fois !
PassionBallon
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 12 Juil 18, 16:58

Re: Demande de renseignements pour un article

Messagepar caldrissian » Ven 13 Juil 18, 16:27

PassionBallon a écrit:Salut, et merci à toi pour ta réponse rapide et très riche.

Deux choses attirent mon attention dans ton message. Tout d'abord, tu mentionnes l'état du stade, est-ce que ça serait possible d'en savoir plus ? J'avais lu plusieurs articles à ce sujet mais j'aimerais avoir l'avis d'un vrai supporter, qui le fréquente ou qui a été amené à le fréquenter régulièrement.


Pour un match contre l'ASSE fin des années 70 (je crois), le club a construit en urgence deux petites tribunes sur les côtés de la tribune "ACTUAL", car le Stade était trop petit, sauf que maintenant ces deux verrues (comme on les appelles) font vraiment délabrées et gâchent le design d'ensemble du Stade.
De plus Le Basser à besoin de travaux dans tout les recoins du stade, ils mettent de temps en temps un coup de peinture ou deux trois pansements mais ce n'est vraiment pas terrible.
De plus pour beaucoup par temps de pluie c'est un peu un calvère, les tribunes même couvertes protègent mal.
Sans compter le manque de parking au alentour du stade.
Le seul vrai avantage actuel est son emplacement, 10 min à pied de la gare, 1 min en voiture de la rocade, 5 min de la sortie d'autoroute.

PassionBallon a écrit:Ensuite, j'ai eu beau chercher à me renseigner sur les priorités des pouvoirs publics locaux que tu mentionnes, je n'ai rien trouvé à ce sujet... Pourrais-tu développer ?

Merci beaucoup une nouvelle fois !


Pas facile d'être précis la-dessus, c'est un mélange de ressenties, d'infos grapillés au fil des années ... Par exemple Francis Le Basser appartient à la ville et il ne sont pas près d'investir un centime dessus, à côté de ça ils contruisent en ce moment une zone multi-activité qui coûte plusieurs dizaines de millions d'€. Dans leur discours ils ne parlent que très rarement du Stade Lavallois, sauf en cas de bons résultats où là ils se font mousser ...

Si tu veux de nombreux renseignement sur le club et son histoire je te conseil le site http://stadelavallois-museum.over-blog.com/ Dessus il y a des centaines d'articles de journaux et photos d'époque, plus des articles originaux de l'auteur du site. Et presque tout les aspects du SLMFC y sont (stade, coupe d'europe, L1, entraineur, ...).

;)
Modifié en dernier par caldrissian le Ven 13 Juil 18, 17:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
caldrissian
Minime
 
Messages: 518
Enregistré le: Dim 01 Juin 08, 15:52

Re: Demande de renseignements pour un article

Messagepar dam45 » Ven 13 Juil 18, 17:15

Caldrissian fait référence à l'Espace Mayenne un projet à 40 millions la 1ère pierre a été posée cette semaine avec pas loin de 2 ans de retard je crois...

https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1531411258
Avatar de l’utilisateur
dam45
Minime
 
Messages: 510
Enregistré le: Mar 27 Nov 07, 17:24
Localisation: orleans

Re: Demande de renseignements pour un article

Messagepar UweKrause » Sam 14 Juil 18, 19:45

Administrateur du blog stade lavallois muséum pas de soucis pour t'apporter ma vision de ce club et de son environnement.
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23

Re: Demande de renseignements pour un article

Messagepar PassionBallon » Lun 30 Juil 18, 21:39

Salut à tous !

Voici l'article que je viens de rédiger et de poster sur mon blog. Je tenais à vous remercier pour toutes les informations précieuses que vous m'avez apportées, elles m'ont été extrêmement utiles :DD

N'hésitez pas à me faire part de vos retours et à partager si ça vous plait, ça m'aiderait énormément !
Le lien : https://passionballonfr.wixsite.com/pas ... e-en-amont

Bonne lecture et très bonne chance pour la montée :respect
PassionBallon
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 12 Juil 18, 16:58

Re: Demande de renseignements pour un article

Messagepar BAJMASTER » Lun 30 Juil 18, 23:15

Belle analyse, j’ai noté une coquille je pense dans ton article : « Pourtant, la solution est critique » je pense que tu voulais écrire la situation! Ou alors je ne connais pas l’expression!
BAJMASTER
Minime
 
Messages: 481
Enregistré le: Mer 21 Mai 08, 12:20

Re: Demande de renseignements pour un article

Messagepar caldrissian » Mar 31 Juil 18, 1:18

PassionBallon a écrit:Salut à tous !

Voici l'article que je viens de rédiger et de poster sur mon blog. Je tenais à vous remercier pour toutes les informations précieuses que vous m'avez apportées, elles m'ont été extrêmement utiles :DD

N'hésitez pas à me faire part de vos retours et à partager si ça vous plait, ça m'aiderait énormément !

Le lien : https://passionballonfr.wixsite.com/pas ... al-la-montée-en-amont

Bonne lecture et très bonne chance pour la montée :respect


Globalement c'est un bon article, concis mais avec suffisement d'informations pour les gens qui ne connaissent pas le Stade Lavallois.

Merci d'avoir cité ce forum et stadelavallois-museum dans tes sources.

Juste une remarque, sur la 1ère photo de Francis Le Basser, peut-être préciser la date, car quand on lit l'article, on a l'impression que cette photo en noir et blanc est le stade actuel.


PS: Pas trop peur pour Bordeaux, avec des fonds de pensions Américains comme nouveau sponsor, ça passe ou ça casse :?
Modifié en dernier par caldrissian le Mar 31 Juil 18, 12:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
caldrissian
Minime
 
Messages: 518
Enregistré le: Dim 01 Juin 08, 15:52

Re: Demande de renseignements pour un article

Messagepar UweKrause » Mar 31 Juil 18, 10:30

Bon article en effet qui résume bien la problématique de notre club .
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23

Re: Demande de renseignements pour un article

Messagepar PassionBallon » Mar 31 Juil 18, 13:58

BAJMASTER a écrit:Belle analyse, j’ai noté une coquille je pense dans ton article : « Pourtant, la solution est critique » je pense que tu voulais écrire la situation! Ou alors je ne connais pas l’expression!


Merci beaucoup ! En effet je me suis trompé, je corrige ça de suite :DD


caldrissian a écrit:
PassionBallon a écrit:Salut à tous !

Voici l'article que je viens de rédiger et de poster sur mon blog. Je tenais à vous remercier pour toutes les informations précieuses que vous m'avez apportées, elles m'ont été extrêmement utiles :DD

N'hésitez pas à me faire part de vos retours et à partager si ça vous plait, ça m'aiderait énormément !

Le lien : https://passionballonfr.wixsite.com/pas ... al-la-montée-en-amont

Bonne lecture et très bonne chance pour la montée :respect


Globalement c'est un bon article, concis mais avec suffisement d'informations pour les gens qui ne connaissent pas le Stade Lavallois.

Merci d'avoir cité ce forum et stadelavallois-museum dans tes sources.

Juste une remarque, sur la 1ère photo de Francis Le Basser, peut-être préciser la date, car quand on lit l'article, on a l'impression que cette photo en noir et blanc est le stade actuel.


PS: Pas trop peur pour Bordeaux, avec des fonds de pensions Américains comme nouveau sponsor, ça passe ou ça casse :?


Merci ! Oui, l'objectif était qu'il soit concis puisqu'il était destiné avant tout à des personnes ne connaissant pas la situation du Stade Lavallois. Je n'aurais de plus pas eu la prétention de tenter une analyse profonde sur le sujet (c'est pourquoi j'ai d'ailleurs mis les liens du forum et de stadelavallois-museum si les lecteurs souhaitent aller plus loin).

Pour ce qui est de la photo, je l'ai pioché sur stadelavallois-museum, et même là-bas la source est inconnue. J'ai donc écrit "archives" pour faire comprendre que c'était une photo somme toute assez datée.

Et pour le rachat de Bordeaux, honnêtement je sais pas trop quoi en penser. D'un côté c'est un petit soulagement, car M6 n'injectait plus rien depuis des années et sa gestion paternaliste ("vendre avant d'acheter", rembourser des prétendues dettes) et sans ambition nous bloquait dans le ventre mou sens pouvoir viser plus haut que la 6ème place. Mais d'un autre côté forcément un peu d'appréhension, d'autant que les rachats de clubs français n'incitent clairement pas à l'optimisme (Lille, Sochaux par exemple). Là c'est un fond d'investissement sur lequel on ne sait rien, mais le fait que les négociations aient duré longtemps montre peut être bien que c'est sérieux.
Donc comme tu dis ça passe ou ça casse, on verra bien... en tout cas c'est sur qu'il faut recruter, parce qu'avec notre effectif actuel et celui du Stade Lavallois on n'est pas loin d'avoir un sympathique Laval-Bordeaux en Ligue 2 l'an prochain (ça me permettrait de découvrir Le Basser, je t'avoue que la rédaction de l'article m'en a énormément donné envie). :DD


UweKrause a écrit:Bon article en effet qui résume bien la problématique de notre club .


Merci bien, ça fait plaisir ! :Bien:
PassionBallon
 
Messages: 4
Enregistré le: Jeu 12 Juil 18, 16:58

Re: Demande de renseignements pour un article

Messagepar UweKrause » Mar 31 Juil 18, 14:53

Sur la photo de le basser , je ne suis plus sur en effet de la source mais tu peux préciser années 80
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23


Retourner vers L'actu Tango



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron