Analyse Statistique de notre effectif

Discussions sur l'actu du Stade Lavallois en dehors du terrain ...

Re: Analyse Statistique de notre effectif

Messagepar dom44 » Sam 25 Mai 19, 13:14

Rafi a écrit:Par contre dans tes analyses statistiques peut-tu mesurer la compatibilité collective des joueurs entre eux sur le terrain ? Par exemple un joueurs qui compensent les défauts de ses coéquipiers direct sur le terrain comme 2 attaquants qui sont complémentaires ou pas. Tu vois ce que je veux dire? Les stats individuelles ont leurs limites. Les mêler a des compatibilités collectives serait top.


C'est le gros problème de ces statistiques, il n'évalue que la performance individuel des joueurs, et encore seulement la performance individuel du joueur au sein de leur équipe. Quel est l'incidence de Verdier et Bakir sur le nombre de passe décisive d'Etinof ? Si un joueur présente de meilleurs statistiques qu'Etinof, faut-il le recruter lui (pour alimenter Verdier et Bakir) ou plutôt le destinataire de ses passes (pour l'associer à Etinof) ?

C'est pour ça que ce genre de statistique ne doit être qu'un outil. Une équipe ça se construit par petites touches, en gardant une ossature d'une année sur l'autre et en se renforçant sur les points faibles et avec des joueurs ayant la capacité de se fondre dans ton collectif. Il faut donc aller voir des matchs et observer le comportement de la recrue éventuel sur et en dehors du terrain.
Si Costa a compris que le recrutement ne se fait pas en demandant aux agents : "tu n'aurais pas un attaquant pour moi ?", on a peut être une chance d'avoir une équipe qui joue au football la saison prochaine et qui monte d'ici deux ou trois ans.
Allô ? Allô ? Y'a personne au bout du fil ? Faut réfléchir, McFly, faut réfléchir !
Avatar de l’utilisateur
dom44
Senior
 
Messages: 3105
Enregistré le: Mar 20 Sep 05, 18:59

Re: Analyse Statistique de notre effectif

Messagepar roulf » Sam 25 Mai 19, 14:46

dom44 a écrit:C'est le gros problème de ces statistiques, il n'évalue que la performance individuel des joueurs, et encore seulement la performance individuel du joueur au sein de leur équipe. Quel est l'incidence de Verdier et Bakir sur le nombre de passe décisive d'Etinof ?


Déjà les passes décisives y'a trop de bruit et pas assez d'information dans cette stat, faut mieux utiliser les xAssists.

dom44 a écrit:Si un joueur présente de meilleurs statistiques qu'Etinof, faut-il le recruter lui (pour alimenter Verdier et Bakir) ou plutôt le destinataire de ses passes (pour l'associer à Etinof) ?


Dans l'idéal, à partir d'une base de donnée historique d'actions similaires (d'autres joueurs/clubs/ligues), on mesure en live la probabilité que l'action en cours débouche sur un but :
- avant que le ballon arrive à Etinof
- et après qu'il ait quitté ses pieds
On soustrait les deux, on fait ça pour toutes les actions où Etinof est engagé et ça permet de voir son impact réel et individuel. Comparaison possible uniquement avec les joueurs du même poste que lui par contre.

Sinon pour une vision plus large, indépendante du poste et qui intègre tout ce qui se passe sans ballon, on peut se faire une idée en regardant qui a le meilleur impact ajusté du niveau des coéquipiers, c'est plus facile pour les joueurs offensifs parce qu'ils jouent rarement tout le temps, et également rarement tout le temps ensemble. Et pour plus de précision bah on regarde sur les 4-5 dernières saisons, y'a assez de brassage entre joueurs pour pouvoir tirer des conclusions. Là c'est Etinof l'élément clé, Verdier a un impact moyen et Bakir que ce soit cette saison ou en 10 ans de carrière il a beau avoir marqué des buts, c'était pas vraiment lui le responsable mais les joueurs qui l'entouraient.

dom44 a écrit:Une équipe ça se construit par petites touches, en gardant une ossature d'une année sur l'autre


Ca c'est sûr, le turnover nuit à la perf. C'est pour ça qu'on part mal pour la saison qui vient.
Avatar de l’utilisateur
roulf
Minime
 
Messages: 586
Enregistré le: Dim 22 Juin 08, 15:23

Re: Analyse Statistique de notre effectif

Messagepar roulf » Lun 09 Sep 19, 21:31

Bonsoir, voici un aperçu du niveau historique moyen de nos joueurs, et de l'impact qu'ils ont eu à ce niveau :
https://datawrapper.dwcdn.net/m0RnB/5/
Comme sur le terrain, Tom Lebeau est au-dessus du lot.
Avatar de l’utilisateur
roulf
Minime
 
Messages: 586
Enregistré le: Dim 22 Juin 08, 15:23

Re: Analyse Statistique de notre effectif

Messagepar negb41 » Lun 09 Sep 19, 22:54

roulf a écrit:Bonsoir, voici un aperçu du niveau historique moyen de nos joueurs, et de l'impact qu'ils ont eu à ce niveau :
https://datawrapper.dwcdn.net/m0RnB/5/
Comme sur le terrain, Tom Lebeau est au-dessus du lot.

Merci beaucoup, comme toujours c'est instructif !
Tu as un moyen quelque part de donner une estimation du niveau en fonction des deux axes du graphique ? (je demande même si c'est sûrement très difficile et qu'estimer une incertitude là dessus doit être vraiment coton)

EDIT : peut-être que pour estimer un niveau ce serait plus facile (et parlant) de rajouter des arcs de cercle pour estimer chaque division et placer les joueurs... je sais pas, une idée comme ça
negb41
Minime
 
Messages: 920
Enregistré le: Jeu 26 Juil 12, 18:41

Re: Analyse Statistique de notre effectif

Messagepar roulf » Mar 10 Sep 19, 13:39

negb41 a écrit:Tu as un moyen quelque part de donner une estimation du niveau en fonction des deux axes du graphique ? (je demande même si c'est sûrement très difficile et qu'estimer une incertitude là dessus doit être vraiment coton)

Oui, d'après les données que j'ai, 0.10 point d'impact correspond à 30 pts d'écart de niveau.
Après pour avoir une idée du niveau actuel, faut aussi prendre en compte la courbe d'âge, et rajouter ou retrancher des points selon l'âge actuel et l'âge moyen correspondant aux données.
Tout ça pris en compte, Tom Lebeau vaut plutôt 1860 aujourd'hui (=niveau de Guingamp ou Lens).
Avatar de l’utilisateur
roulf
Minime
 
Messages: 586
Enregistré le: Dim 22 Juin 08, 15:23

Précédente

Retourner vers L'actu Tango



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]