sam a écrit:Pourquoi donc chaque année des skippers ont des difficultés pour boucler leur budget et qu'il n'y a guère que Groupama qui a duré dans le temps,
Pourquoi donc, chaque année, des directeurs sportifs galèrent pour trouver un sponsor .......et que la durée de vie d'une équipe est assez réduite à part Cofidis, La Française des jeux et Quick Step? D'ailleurs je crois que Séché ne s'y est pas éternisé.
Avec un tel raisonnement, on va bientôt sponsorisé une formule 1 avec Mayenne Mercédes, remplacer la BNP et Perrier à Rolland Garros, acheter le circuit Paul Ricard.
On ne va se prendre pour le Qatar non plus.
On devrait sponsorisé aussi une course de ski pour bien montrer que nous ne sommes pas qu un département maritime mais aussi montagnard.
Je pense que le sponsoring est surtout l'occasion de se fabriquer un réseau (loge ect.....), de quadriller un territoire et non un moyen de se faire connaître par le grand public.
Voir ci-dessous et juste pour étayer mes propos, te signaler que les skippers ont de plus en plus de facilité pour trouver des partenaires fidèles. En effet, ta remarque est juste, mais du passé. Ce sport a su largement évoluer avec une communication forte et très relayer médiatiquement : le projets moins ambitieux ont les mème retombés mais proportionnellement à l'investissement.
Bateau : Maxi « Banque-Populaire » IX (novembre 2017).
Coût : entre 5,5 M€ par an
Gains : 56 M€ d’équivalent d’achat d’espace publicitaire en retombées médias lors du Vendée Globe 2017.
Autres exemples :
Bateau : Trimaran « Macif »
Coût de fonctionnement : 5 M€ HT par an.
Gains : 42 000 retombées presse depuis 2011 (ce qui représente 66 % de la couverture médiatique du groupe Macif).
21 M€ d’équivalent publicitaire lors du record autour du monde.
Bateau : maxi-trimaran « Edmond-de-Rothschild »
Coût de construction du bateau : 12 M€.
Gains : en 2017, + de 7 M€ de retombées en équivalent d’achat d’espace publicitaire, en France uniquement.
Bateau : « Sodebo Ultim’»
Coût de fonctionnement : 2,5 M€ par an.
Coût de construction du bateau : 4 M€
Gains : équivalent de 150 M€ de retombées médias en vingt ans.
"Route du Rhum : Vers un record de participants pour la 12e édition
VOILE Les organisateurs de la course au large ont déjà reçu plus de 150 demandes d’inscription"
« On a ouvert les inscriptions en juillet pour 120 places dans six grandes classes. Aujourd’hui, nous avons 150 demandes. On est limités par le nombre de places dans le port mais on sera plutôt au-dessus de 126 bateaux partants », annonce Joseph Bizard, directeur général d’OC Sport Pen Duick, organisateur de la Route du Rhum.
Sources :
https://www.20minutes.fr/sport/3190363- ... 2e-edition