[Ligue 2] nouveaux horaires

Discussions concernant les supporteurs ...

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar YOUM » Lun 27 Aoû 12, 17:48

Un bien joli article sur FOOT NATIONAL :


Ligue 2 : Déjà 100 000 spectateurs en moins
lundi 27 août 2012 - Erwann Penland - Réagir à cet article





On n'en est pourtant qu'au début du championnat mais la baisse de fréquentation des stades de Ligue 2 est déjà frappante. Touché par le déplacement des matchs à 18h45, les supporters de Ligue 2 se sont déjà mois déplacés dans les stades alors que deux journées se sont disputées à 20h30 et que les vacances d'été ne sont pas encore achevés.

Après cinq journées, l'affluence total de la Ligue 2 sera déjà en baisse de près de 100 000 spectateurs. Près de 30 % en moins par rapport à la saison dernière. Il faut remonter à la saison 2003/2004 pour trouver une affluence moindre La baisse est flagrante dans de nombreux clubs (Lens, Sedan, Clermont, Châteauroux......) Et cela ne va guère s'améliorer avec la reprise du travail début septembre. A un tel horaire, les clubs vont devoir faire travailler leur imaginaire poru faire venir les spectateurs dans les enceintes sportives.
YOUM
Senior
 
Messages: 2973
Enregistré le: Ven 18 Juil 08, 18:02

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar nono85 » Mer 29 Aoû 12, 22:56

YOUM a écrit:Un bien joli article sur FOOT NATIONAL :


Ligue 2 : Déjà 100 000 spectateurs en moins
lundi 27 août 2012 - Erwann Penland - Réagir à cet article





On n'en est pourtant qu'au début du championnat mais la baisse de fréquentation des stades de Ligue 2 est déjà frappante. Touché par le déplacement des matchs à 18h45, les supporters de Ligue 2 se sont déjà mois déplacés dans les stades alors que deux journées se sont disputées à 20h30 et que les vacances d'été ne sont pas encore achevés.

Après cinq journées, l'affluence total de la Ligue 2 sera déjà en baisse de près de 100 000 spectateurs. Près de 30 % en moins par rapport à la saison dernière. Il faut remonter à la saison 2003/2004 pour trouver une affluence moindre La baisse est flagrante dans de nombreux clubs (Lens, Sedan, Clermont, Châteauroux......) Et cela ne va guère s'améliorer avec la reprise du travail début septembre. A un tel horaire, les clubs vont devoir faire travailler leur imaginaire poru faire venir les spectateurs dans les enceintes sportives.


Je ne pense pas que cela laisse insensible longtemps tous les présidents de club de L2 qui ont besoin de la télé.....mais aussi de spectateurs. 30% en moins ça devient critique !
"La nostalgie entretient le passé, mais elle ne prépare pas l'avenir."
JC Suaudeau,
Avatar de l’utilisateur
nono85
Vétéran
 
Messages: 3727
Enregistré le: Lun 02 Juin 08, 19:22
Localisation: LA Roche sur Yon

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar valentinouestfrance » Mer 19 Sep 12, 11:37

Bonjour,
Je suis Valentin Gendrot, de Ouest-france.
Je fais un article sur l'affluence à Le Basser, depuis le début de la saison.
Je voulais juste avoir vos sentiments là-dessus.
Y a -t-il moins de spectateurs ? Moins d'ambiance ?
J'attends vos réponses.
Merci beaucoup.
valentinouestfrance
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 18 Sep 12, 11:52

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar Pedrito » Mer 19 Sep 12, 12:05

valentinouestfrance a écrit:Bonjour,
Je suis Valentin Gendrot, de Ouest-france.
Je fais un article sur l'affluence à Le Basser, depuis le début de la saison.
Je voulais juste avoir vos sentiments là-dessus.
Y a -t-il moins de spectateurs ? Moins d'ambiance ?
J'attends vos réponses.
Merci beaucoup.


Pas besoin de demander, c'est evident qu'il y a moins de spectateur (juste regarder les chiffres des affluences) et moins d'ambiance (juste aller au stade et s'en apercevoir c'est pas dur)

pour ma part les horaires des matchs ne me conviennent pas cette saison, je ne vais plus aller au stade (alors que j'etais abonné l'an passé) sauf les premiers matchs car j'etais disponible. Il n'y a plus aucune ambiance car les Diablos ne font plus d'animation, ils se sont systematiquement fait mettre des batons dans les roues par le club depuis leur creation donc voila le resultat, l'ambiance est ridicule voir morte, et le pire c'est qu'on entend les chants du parcage visiteur.

D'autre part les tarifs sont beaucoup trop chers par rapport à la qualité d'accueil. Le Basser est le pire stade que je connaisse à un niveau equipe professionnelle, et j'en ai fait une bonne quinzaine en France et à l'etranger. Le club ose vendre des places d'où on ne voit meme pas la totalité du terrain (tribune honneur sur les cotés y'a même un but entier caché par le toit de la tribune en bois).
La tribune credit mutuel idem c'est la plus recente et pourtant y'a plein de places dont la vue est obstruée par des grilles, c'est n'importe quoi, que d'argent foutu en l'air à bricoler a chaque fois. Heureusement, ces places ne sont plus dispo à la vente mais ça fait quand meme amateur de construire une nouvelle tribune puis de s'apercevoir que certaines places sont invendables. Esthetiquement le stade est une catastrophe, le club et la ville de Laval sont la risée du monde pro en Farnce, pas de tribune derriere les buts ça fait terrain de promotion d'honneur, les autres tribunes sont dépareillées et certaines datent de plus de 30 ans c'est honteux.

Le stade est dangereux je ne comprends pas que la commission de securité de la ligue accepte de cautionner cette mascarade, comme d'habitude on attend un accident pour réagir. Les tribunes en bois autour de la grande tribune honneur/presidentielles tombent en ruine c'est scandaleux. Même en honneur plusieurs sièges sont cassés. Le club a accepté de refaire le toit de la tribune principale cette année, ils ont attendu la date limite pour le faire car ce n'etait plus aux normes, ils l'ont donc fait mais au dernier moment.

Du coté de la mairie c'est encore pire, on ne se rend pas compte que Le Basser est le lieu d'accueil et de spectacle numero 1 de la Mayenne, on snobe les supporters en disant qu'il y'a d'autres priorités. C'est bizarre car il me semble que c'est pourtant l'equipement qui concerne le plus grand nombre de personnes (et d'electeurs) dans tout le departement. D'autre part, les autres mairies des clubs de meme niveau n'ont pas le meme dédain, toutes les villes ont un stade neuf ou correct, Laval est la honte du foot pro en France. Meme des villes de niveau sportif inferieur comme Amiens, Calais par exemple ont daigné investir dans un stade neuf. Perso j'ai honte de ce stade et j'ai honte de cette ambiance. mais on recolte ce qu'on seme, les tribunes soi-disant "provisoires" en bois datent de plus de 30 ans au bout d'un moment faut arreter de prendre les spectateurs pour des cons et des vaches à lait, ce stade n'est pas digne d'accueillir des spectateurs d'un club pro.
Avatar de l’utilisateur
Pedrito
Scolaire
 
Messages: 1744
Enregistré le: Mar 01 Juil 08, 22:06

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar inero » Mer 19 Sep 12, 12:32

Pour répondre à Valentin de Ouest france, les horaire pour ma part me gène beaucoup mais ne m'empêche pas d'aller au stade (j'habite dans l'agglo et je modules mes horaires).
Par contre côté affluence c'est la baisse ± 4000 contre 5000 l'an passé et pour l'ambiance c'est pire car il n'y plus que des spectateurs et quelque rares supporters.
Pour les tarif c'est l'augmentation par contre pas pour la prestation et pour le stade ça n'aide pas à redorer l'image de la mayenne considérer comme un département agricole (quand on est gentil) conclusion les nouveaux horaires non rien rapporter si ce ne sont quelques maigres droit TV (Laval n'attire pas) et enlever beaucoup au amateurs de foot toutes catégories confondues
inero
Minime
 
Messages: 458
Enregistré le: Lun 19 Sep 11, 15:02

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar MAYSUD » Mer 19 Sep 12, 15:49

inero a écrit:Pour répondre à Valentin de Ouest france, les horaire pour ma part me gène beaucoup mais ne m'empêche pas d'aller au stade (j'habite dans l'agglo et je modules mes horaires).
Par contre côté affluence c'est la baisse ± 4000 contre 5000 l'an passé et pour l'ambiance c'est pire car il n'y plus que des spectateurs et quelque rares supporters.
Pour les tarif c'est l'augmentation par contre pas pour la prestation et pour le stade ça n'aide pas à redorer l'image de la mayenne considérer comme un département agricole (quand on est gentil) conclusion les nouveaux horaires non rien rapporter si ce ne sont quelques maigres droit TV (Laval n'attire pas) et enlever beaucoup au amateurs de foot toutes catégories confondues


Tu te plantes complètement en parlant de quelques droits télé.....ils représentent quand même 40 pour cent du budget ! Sinon, je ne vois pas trop le rapport avec la Mayenne département agricole ............
allez laval
MAYSUD
Minime
 
Messages: 515
Enregistré le: Sam 26 Mai 07, 18:24

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar yogayo53 » Mer 19 Sep 12, 15:59

Il est clair que cette faible affluence est due à plusieurs facteurs (l'heure des matches, la qualité de jeu proposée...)

Mais le club ne fait rien pour améliorer cela... C'est dommage, car on a pu voir il y a quelques années qu'avec un stade un peu plus garni, Le Basser était une forteresse presque imprenable.
Des places qui augmentent, des conditions d'accueil dignes d'un club amateur, etc etc. Ajoutez à cela le plan du club pour virer les supporters qui donnent le plus de voix et ça vous donne un stade vide, un stade mort où seuls les chants des supporters adverses résonnent.
Le président aime bien parler et se donner une bonne image face aux supporters, mais dans les faits, qu'a-t-il fait depuis son arrivée ? Augmentation des places, disparition des Diablos puis des Socios petit à petit (10 à chanter par match)... Ah si pardon, nouvel espace business, nouvel espace supporter, nouveaux parkings... Et pendant ce temps là, Clermont (pour le match face à Laval) va faire une offre "entrée gratuite".
Ce qui serait bien, c'est qu'un membre des Diablos s'exprime pleinement sur ce sujet, pour enfin connaître la réalité de ce qu'il s'est passé avec la direction pour que celle-ci les incite à quitter le stade...
yogayo53
Cadet
 
Messages: 1357
Enregistré le: Mer 02 Mar 11, 11:56
Localisation: Montpellier - Laval

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar inero » Mer 19 Sep 12, 16:58

MAYSUD a écrit:Tu te plantes complètement en parlant de quelques droits télé.....ils représentent quand même 40 pour cent du budget ! Sinon, je ne vois pas trop le rapport avec la Mayenne département agricole ............

je voulais dire au sujet des droits TV que si Laval était retransmit plus souvent en entiers plutôt qu'en multiplex ils seraient plus important (je crois!?)
pour le Dpt agricole je faisait référence aux collibets de nos voisins "dallas" et "rillettes" et que dans l'ouest Nantes, Le Mans, Brest, Lorient, Angers, sont plus attirant médiatiquement que Laval.
inero
Minime
 
Messages: 458
Enregistré le: Lun 19 Sep 11, 15:02

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar benoit » Mer 19 Sep 12, 18:15

La baise du nombre de spectateurs est bien sûr due aux nouveaux horaires, mais pas seulement. Concernant notre cher Stade Lavallois, plusieurs autres raisons peuvent expliquer cette baisse :
- politique tarifaire peu avantageuse
- absence d'opérations permettant d'attirer un public moins habitué
- absence d'ambiance avec l’étouffement des diablos
- pauvreté du spectacle pour cette saison, dans la lignée de la fin de saison dernière
- absence continuelle d'ambition du club, des politiques, ...
- stade et conditions d'accueil d'un autre âge !
Tout ces points pourraient être améliorer, mais le souhaite-t-on vraiment ? Finalement, 5000 ou 6000 personnes ça arrange les politiques qui ne s'obligent pas à améliorer le nombre de places assises au Stade. Ca arrange surement un peu le club aussi qui déploie moins de moyens pour l'accueil des spectateurs.
Avatar de l’utilisateur
benoit
Admin
 
Messages: 8269
Enregistré le: Jeu 11 Aoû 05, 20:06

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar valentinouestfrance » Mer 19 Sep 12, 19:06

Merci pour vos réponses.
L'idée ,c'est de faire un article sur le sujet, pour vendredi. Est-il possible d'avoir votre prénom et votre ville ou commune ?
Merci d'avance.
Valentin.
valentinouestfrance
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 18 Sep 12, 11:52

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar Pedrito » Mer 19 Sep 12, 21:00

benoit a écrit: La baise du nombre de spectateurs est bien sûr due aux nouveaux horaires, mais pas seulement


lapsus revelateur ? lol

valentinouestfrance a écrit: Est-il possible d'avoir votre prénom et votre ville ou commune ?Merci d'avance.
Valentin.


Si vous me citez, je ne souhaite pas que mon prenom apparaisse. Ou alors appelez moi Jean-Jacques, je souhaite rester anonyme, merci. Ma commune est Laval (quartier d'Hilard)

Je souhaite ajouter que c'est vraiment dommage que rien ne soit fait au niveau des tribunes car il y avait un bel engouement, un vent de renouveau avec les Diablos et les années en national je me souviens de 3 matchs à 12/13 000 spectateurs, ce qui est enorme pour un match de national dans un departement rural comme le notre. Ensuite l'année en L2 avec Hamouma fut une belle saison, y'avait moyen d'enclencher quelque chose de sympa.
Je considere que dans l'état actuel du stade, celui-ci est plein à 6-7000, faut pas se leurrer c'est la capacité maximale, car il n'y a pas plus de 7 000 places potables. Ce qui est tres con car s'il y avait ne serait-ce que 10 à 12 000 places correctes je pense que l'affluence serait souvent à plus de 8 000. (enfin à des heures normales, pas avec ces matchs à 18h45 le vendredi bien sur)
Avatar de l’utilisateur
Pedrito
Scolaire
 
Messages: 1744
Enregistré le: Mar 01 Juil 08, 22:06

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar Tibalt » Mer 19 Sep 12, 22:56

Suffit d'aller au stade pour se rendre compte que Le Basser devient dégueulasse.
Je crois que pas mal ont résumé la situation, en gros.

Comme d'hab, c'est juste dommage de s'intéresser à l'ambiance du stade quand il y a un tel changement d'un coup, orchestré par des pouvoirs médiatiques et financiers, mais ce serait trop simple et trop réducteur, et trop bien pour le club, de tout mettre sur le dos des nouveaux horaires. Ca sent le papier type OF où les liens de cause à effet sont établis dans l'esprit en amont de l'enquête. J'espère que l'on ne vous apprend pas ça à l'IJBA.
Seulement à Laval, il serait bon un jour, de se pencher sur les raisons profondes de certaines réalités. Une bonne sociologie. C'est pas OF qui fera ça malheureusement.
Mais c'est plus facile de taper sur l’élément extérieur que de mener l'étude sur les raisons internes à la politique du club, du département. Effet PQR ...
Parce qu'en fait, la baisse d'affluence, d'ambiance, de passion ... c'est vraiment pas QUE la faute des Qataris. Les raisons sont moult-iples et très inhérentes à la politique du club.

Bon courage.





yogayo53 a écrit:Ce qui serait bien, c'est qu'un membre des Diablos s'exprime pleinement sur ce sujet, pour enfin connaître la réalité de ce qu'il s'est passé avec la direction pour que celle-ci les incite à quitter le stade...

Je crois que ça a déjà été fait. Mais si tu as des questions précises, je crois que tu auras des réponses.
Tibalt
Cadet
 
Messages: 1224
Enregistré le: Lun 08 Mai 06, 18:19

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar jp » Mer 19 Sep 12, 23:08

les matchs à 18h45 c'est une grosse connerie ,tout ca pour 1 match de L1 ! cela veut dire que 2 équipes de L1 valent mieux que 20 équipes de L2 ! c'est vaiment se foutre de la gueule des supporters et des clubs de L2..quand tu entends Bietry , la L2 devrai nous remercier car les clubs disparaitraient.... mais si on prend notre cas on est toujours là depuis 1976 malgrè notre manque d'ambition ,nos petit moyen et notre stade pourri donc l'argent ne fait pas tout.Alors c'est evident que l'heure est le premier facteur de ce fiasco ,en 2 je dirai notre stade pourri avec des places très chère pour le manque de confort ....(on demande pas un mmarena on demande juste 4 tribunes identiques couvertes toutes assises comme ce fameux projet de 20M€ qui est paru dans OF..c'est pas un stade de +100 M€ alors si les autres villes s'équipent toutes les unes après les autres pourquoi à laval c'est IMPOSSIBLE :enerve )
et puis il ne faut pas oublier le manque d'ambiance et la les dirigeants en sont responsables car il ont tout fait pour dégouter les Diablos .
voilà on a tous a les ingrédients a cette baisse de spectateurs : horaire à la con + prix des places + stade horrible et inconfortable + manque d'ambiance+ manque d'ambition du club ... moi perso j'y vais 2 fois dans l'annèe (ce me suffit amplement) et je fais 2 deplacements caen et HAC car j'habite dans le calvados .
allez laval
jp
Senior
 
Messages: 3082
Enregistré le: Jeu 15 Sep 05, 21:58

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar Angus » Jeu 20 Sep 12, 10:56

valentinouestfrance a écrit:Bonjour,
Je suis Valentin Gendrot, de Ouest-france.
Je fais un article sur l'affluence à Le Basser, depuis le début de la saison.
Je voulais juste avoir vos sentiments là-dessus.
.
Y a -t-il moins de spectateurs ? Moins d'ambiance ?
J'attends vos réponses.
Merci beaucoup.

Pas grand chose a rajouter de plus que les autres.
Il y a moins de spectateurs et il y en aura encore moins car les vacances sont finis et le froid et la pluie vont pointer le bout de leur nez.
Pourtant , ça peut surprendre mais quelques personnes peuvent aller aux matchs grace a l' horaire (personne travaillant de nuit ou de bonheur le lendemain matin)
Personnellement pour moi c'est plus facile d'y aller avec mes enfants et d'aller manger après dans un resto rapide bien connu.
Idem quand j'y vais avec des copains, on est moins pressé pour boire la petite mousse et refaire le match.
Bon tout ça reste pour une minorité.
Pour le reste beaucoup de négatif.
Déjà faut pas habiter loin de FLB et finir de bonheur son travail.
Il faut être motivé et sacrement aimer le stade lavallois pour venir a cet horaire dans un stade qui est la risée du foot français , ou l'ambiance permet d'entendre sonner un portable dans la tribune d'en face.
Le club semble se couper de son public en écartant le seul groupe qui faisait de l'animation, une politique tarifaire,un jeu tres faible qui donne pas envie de revenir.
Apres faut pas être hypocrite, sans l'argent de b€in sport , ça serait très dur d'avoir du foot pro a Laval.
Quand l'argent apparait, la vérité se tait.
ps: bisou a Lebouc .
Avatar de l’utilisateur
Angus
Minime
 
Messages: 848
Enregistré le: Dim 30 Mai 10, 10:57

Re: [Ligue 2] nouveaux horaires le vendredi à 18h45

Messagepar Anicet53 » Ven 21 Sep 12, 15:59

Et voilà le travail :

http://www.laval.maville.com/sport/deta ... 8_actu.Htm

(l'autre article est à voir en page Laval)

Bon match à tous !
Habitant en région parisienne, je ne reviens donc à Le Basser en mai pour le dernier match à domicile qui devrait avoir lieu à 20h30.
Anicet53
Préminime
 
Messages: 260
Enregistré le: Mar 19 Juin 12, 22:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Supporteurs du Stade Lavallois



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré