Football brésilien

Discussions sur le football ...

Re: Football brésilien

Messagepar tchecky » Sam 13 Oct 18, 14:01

Reep a écrit:Moi qui n’ai jamais mis les pieds au Brésil, je suis bien heureux que les médias me disent qui est le gentil et qui est le méchant, et pourquoi les footballeurs qui soutiennent le méchant sont forcément des idiots et/ou manipulés 8-)

Si tu veux un article plus fouillé, il y a celui des inrocks (d'habitude, je suis pas fan des inrocks mais là, l'article va bcp plus loin dans l'analyse) : https://www.lesinrocks.com/2018/10/12/actualite/ronaldinho-rivaldo-cafu-pourquoi-les-stars-du-foot-bresilien-soutiennent-lextreme-droite-111132972/

Bon, moi j'y suis allé il y a 5 ans, je suis amoureux de ce pays, pas simplement du "futchibow" : la musique, la langue, l'histoire, les villes, la nature etc.
Il y a un point qu'il faut bien saisir au Brésil (un peu comme en Espagne ou en Italie, mais là c'est bien sûr géographiquement inversé), c'est le clivage et les tensions Nord-Sud : là c'est le Nord qui est plus pauvre et surtout inégalitaire, avec une population d'origine africaine bcp plus élevée que dans le Sud, bcp plus européen, au climat plus tempéré, et plus riche aussi. Culturellement différent aussi.
Voir ce très bon article sur la répartition des votes sur l'ensemble du territoire brésilien : https://www.mondialisation.ca/le-bresil-divise-au-premier-tour-des-elections-le-nordeste-contre-lextreme-droite-de-bolsonaro/5628269
Quand tu vois la liste des joueurs qui ont pris parti pour Bolsonaro, seul Rivaldo est nordestin (et à vraiment connu la misère enfant), tous les autres sont du sud du pays (Rio, São Paulo, Curitiba, Porto Alegre...). Par opposition, Juninho Pernambucano, comme sont surnom l'indique, est de Recife et lui s'est ouvertement opposé à Bolsonaro (je crois pas que ce soit un hasard.)
Et le cas encore plus édifiant, est le club lui-même de l'Atletico Paranaense, club de Curitiba, qui demande aux joueurs de porter un t-shirt slogan. Là, s'il est effectivement question de liberté individuelle, c'est éventuellement de refuser comme l'a fait Paulo André, en espérant que ça n'ait pas trop de conséquences pour lui.
"Nous, on buvait de la bière. Mais si t’en bois une ou deux, tu ne vas pas être bourré. En revanche, tu vas te relaxer. C’est un bon moment pendant lequel tu te sens comme un homme normal." Trifon Ivanov (1965-2016)
Avatar de l’utilisateur
tchecky
Scolaire
 
Messages: 1876
Enregistré le: Lun 11 Sep 17, 13:12

Re: Football brésilien

Messagepar tchecky » Sam 08 Déc 18, 0:44

En complément du post sur l'Argentine, les photos du Maracanã que j'avais prises en novembre 2013, soit qq mois avant la CDM :
https://1drv.ms/f/s!AmQCGew9Fp0CnQhdYXL4ZJvHjgfd
"Nous, on buvait de la bière. Mais si t’en bois une ou deux, tu ne vas pas être bourré. En revanche, tu vas te relaxer. C’est un bon moment pendant lequel tu te sens comme un homme normal." Trifon Ivanov (1965-2016)
Avatar de l’utilisateur
tchecky
Scolaire
 
Messages: 1876
Enregistré le: Lun 11 Sep 17, 13:12

Re: Football brésilien

Messagepar tchecky » Ven 08 Fév 19, 14:42

"Nous, on buvait de la bière. Mais si t’en bois une ou deux, tu ne vas pas être bourré. En revanche, tu vas te relaxer. C’est un bon moment pendant lequel tu te sens comme un homme normal." Trifon Ivanov (1965-2016)
Avatar de l’utilisateur
tchecky
Scolaire
 
Messages: 1876
Enregistré le: Lun 11 Sep 17, 13:12

Précédente

Retourner vers Le football



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron