Le stade FRANCIS-LE BASSER

Discussions sur ce bon vieux Stade Francis-Le Basser et les infrastructures du club ...

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar dom44 » Mer 10 Juin 20, 20:15

Certainement qu'il faut au moins la ligue 2, mais s'il était ambitieux pour le club, il sponsoriserait Dijon ou Nice (tu ne peux pas être à la fois au Sco et au Stade Lavallois) pour bénéficier de leur visibilité actuelle et il investirait massivement dans le Stade Lavallois. Là, nous sommes plus dans le soutien de façade, à la Emmanuel Besnier (pour faire comme papy) dont la participation n'a pas été réévaluée depuis des années. Il ne faut pas compter sur eux pour relancer le club.
J'en ai rêvé, Lairy l'a fait
dom44
Vétéran
 
Messages: 4094
Enregistré le: Mar 20 Sep 05, 18:59

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar Fabien 234 » Jeu 11 Juin 20, 9:20

Ils ont appelés cela enceinte sportive parce qu'il y aura des commerces intégrés au projet pour qu'ils payent les emprunts faits pour la construction, ils étaient prévus a une époque un hôtel ,un restaurant , une banque ....
Fabien 234
Minime
 
Messages: 457
Enregistré le: Jeu 11 Jan 18, 9:28

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar UweKrause » Jeu 11 Juin 20, 10:55

Sauf que vu le prix des surfaces commerciales à Laval ..ça va pas rapporter gros ..ils pensent aussi à faire des événements semble t il...Ce projet c'est pipeau pipeau et pipeau . Et puis je pense surtout qu'ils espèrent qu'on leur donne les terrains gratuitement pour faire surtout ce qui rapporte de l’immobilier défiscalisé...Là ou aucun club de ligue 1 et ligue 2 ( à part Lyon ) n'a réussi à finaliser un projet 100 % privé eux vont réussir ..
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar Fabien 234 » Jeu 11 Juin 20, 13:26

Tu vas être triste et déçu je le sais de source sûre 2025 le basser n'existera plus et la tribune crédit mutuel rouvre une société comme l Apave a réautoriser son ouverture
Fabien 234
Minime
 
Messages: 457
Enregistré le: Jeu 11 Jan 18, 9:28

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar UweKrause » Jeu 11 Juin 20, 13:41

D'abord 2025 c'est trés loin et il s'en passera des choses à mon sens..et puis être triste de quoi ..d'un club qui se suicide .;dommage simplement mais je vais pas me battre contre des moulins ...si les gens sont assez stupide pour croire à Lucas Jan et Tual ..
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar Fabien 234 » Jeu 11 Juin 20, 15:23

Je vois pas en quoi ça serait un suicide pour le c'est plus une page qui se tourne comme quand ils ont quitté le stade yvinnec pour le basser dans les années 70 a l'époque en national, quand je vois que Cholet a le même projet de stade neuf ailleurs tout le monde que c'est bien ils ont de la embition et chez nous c est la mort du club .
Et pour une fois que nos actionnaires decident de mettre leur tune dans projet pour le club c est pas accord assez bien
Fabien 234
Minime
 
Messages: 457
Enregistré le: Jeu 11 Jan 18, 9:28

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar Petit petkipu » Jeu 11 Juin 20, 17:30

J'ai pas confiance en nos dirigeants pour nous faire un petit stade sympa .
Plus j'y pense et plus je me dis qu'ils sont capable de nous pondre un projet avec une piste d'hatlétisme histoire de faire les malins , on serait parmis les seul en France ( Charléty étant un vrai stade fait pour l'hatlé ) ...ce serait top, il servirait pour le meeting d'hatlé de Laval , enfin surtout pour faire passer l'épreuve de sport aux examens des scolaires , puis soyons fou pour la kermess des l'écoles aussi .
Va nous vendre du rêve Lulu l'écolo :respect
Petit petkipu
Cadet
 
Messages: 1350
Enregistré le: Lun 15 Sep 14, 23:00

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar dom44 » Jeu 11 Juin 20, 19:23

Fabien 234 a écrit:Tu vas être triste et déçu je le sais de source sûre 2025 le basser n'existera plus et la tribune crédit mutuel rouvre une société comme l Apave a réautoriser son ouverture


Moi je sais de source sûre (page 5 de ce forum en septembre 2009), Philippe Jan annonçait la rénovation de Le Basser en stade de 25 000 places, à échéance 4 ans. Puis toujours de source sûre, nos dirigeants tergiversent depuis 4 ans pour savoir s'il faut rénover Le Basser ou construire. Je sais toujours de source sûre (c'est Lucas qui l'a dit en début de semaine, c'est dire si c'est sûr), nos actionnaires devaient enfin se décider fin mars 2020, c'était tellement chaud c'était tellement grand, que le grand chef des gaulois réfractaires, en supporter de l'OM averti, à dit "Nous sommes en guerre", et là notre grand et beau projet a fait pschitt, nos grands et forts dirigeants, dans leur immense sagesse légendaire, ont décidés qu'il était urgent d'attendre...
J'en ai rêvé, Lairy l'a fait
dom44
Vétéran
 
Messages: 4094
Enregistré le: Mar 20 Sep 05, 18:59

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar jp » Jeu 11 Juin 20, 21:08

Petit petkipu a écrit:J'ai pas confiance en nos dirigeants pour nous faire un petit stade sympa .
Plus j'y pense et plus je me dis qu'ils sont capable de nous pondre un projet avec une piste d'hatlétisme histoire de faire les malins , on serait parmis les seul en France ( Charléty étant un vrai stade fait pour l'hatlé ) ...ce serait top, il servirait pour le meeting d'hatlé de Laval , enfin surtout pour faire passer l'épreuve de sport aux examens des scolaires , puis soyons fou pour la kermess des l'écoles aussi .
Va nous vendre du rêve Lulu l'écolo :respect

A part de l'athle je ne voie pas quel autre sport il veut faire dans ce stade virtuel .apres Pourquoi pas si cest pour avoir de belles compétitions comme les championnats de france. Par contre leur cinéma de projet secret , c'est vraiment nul en terme de communication. Ca fait 10 ans qu'ils nous font chier avec le projet de stade et pas un seul n'a les couilles pour lancer concrètement ce projet. Et les candidats à la mairie ils n'ont pas d'avis sur ce projet X files ?
allez laval
jp
Senior
 
Messages: 3082
Enregistré le: Jeu 15 Sep 05, 21:58

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar tinetine13 » Ven 12 Juin 20, 9:27

Le foncier se fait de plus en plus rare de nos jours. Alors construire un nouveau stade, surtout en temps de crise économique et sanitaire, ça frise l'hérésie.
Maintenant, il est clair que Le Basser n'est plus à même de recevoir du public confortablement. Il devient même dangereux, et le prix de cette dangerosité est de faire du bricolage très onéreux qui n'apporte malheureusement aucune plus-value au stade, bien au contraire.

Donc on est dans une forme d'impasse. La réalisation d'un projet 100% privé est possible, il n'y a qu'à regarder Brest où Le Saint a bouclé un projet de nouveau stade (qui reste au coeur du débat des municipales). Il faut quand même dire que des projets privés impliquent un accompagnement public par l'aménagement de voiries, etc, qui constituent des charges indirectes très lourdes. Sans compter que l'ancien stade devient une "grosse friche" encombrante, à fort potentiel, certes, mais chère à la reconversion.

Mais je comprends l'intérêt des privés à faire un projet multiactivités, histoire de valoriser le foncier au maximum.
Avatar de l’utilisateur
tinetine13
Espoir
 
Messages: 2414
Enregistré le: Ven 16 Mai 08, 22:28

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar UweKrause » Ven 12 Juin 20, 11:41

Le stade de Brest est trés loin d'être bouclé financièrement...A ce jour hors partenariat public privé ..un et un unique stade de football en France est uniquement privé celui de Lyon ( avec a coté un trés gros programme immobilier ) .Il convient de rajouter l'U arena ( avec toit et à paris ).
La rentabilité d'un stade 100 % est quasi impossible même avec des services annexes de type restaurant ou hôtel surtout en plus à Laval ou le m2 est peu cher et ou la zone de chalandise est limitée ... Il suffit de voir l'état de la zone commerciale du parc de l’habitat qui serait juste en face du futur stade pour comprendre et cela avant la crise qui va toucher un certain nombre de zones commerciales sur Laval ...ainsi que le centre ville ...'
Les projets qui émergent et ils sont rares sont souvent adossés à des projets immobiliers complexes ( bureaux et logement en défiscalisation ) sur des zones en tension : pas le cas de Laval . Ils tentent de minimiser le foncier en essayant de persuader les collectivités de leurs vendre au plus bas prix ..c'est ce scandale qui a fait capoter le Yellow park à Nantes..où là en effet c'était trop visible ...
Même en donnant le terrain à nos amis du medef mayennais ( et j’attends la réaction des contribuables mayennais après le jolie cadeau de Corbineau ) je doute fortement du montage et de la capacité d'une banque à financer ...ce délire
Concernant la multiactivité ..il suffit de voir l'ensemble des stades qui n'y arrive pas ...Pour cela il faut un toit ( cas de l'U arean et du stade pierre mauroy ) encore plus nécessaire en Mayenne au regard de la pluviométrie du département et une concurrence inexistante sur le créneau . Hors à Laval , l'espace Mayenne qui déjà s'annonce comme un gouffre en terme de fonctionnement ( on parle à minima d'1 million d'euros par an ) va monopoliser les rares spectacles et manifestations sportives ...du département
Donc n'en déplaise à Fabien 234 qui vénère cette direction c'est du vent et encore du vent ...et la totalité des clubs de ligue 2 , national se rabattent sur un stade payé par les collectivités territoriales ( chambly , rodez , Dunkerque , pau etc ) avec gestion par le club contre une redevance ..La rénovation de le Basser était la solution et faisant sens au regard de l 'histoire du club mais entre le manque de courage de nos politiques, la faiblesse de l'agglo et les rêves de nos amis du medef...on avancera pas et rien ne se passera .
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar tinetine13 » Ven 12 Juin 20, 13:48

Bien entendu, la rentabilité d'un stade est quasiment impossible. Et ce n'est pas nécessairement l'objectif en soit. Ce sont les impacts indirects qui sont recherchés, sur l'attractivité du club, sa capacité à faire venir des bons joueurs, les revendre plus cher. Il y a aussi l'impact image de l'entreprise et l'impact sur l'économie locale.
Et bien sûr que le développement périphérique se fait et s'est toujours fait au détriment du centre-ville. Saint-Brieuc est un cas d'école en la matière. Cela n'empêche pas les élus de voter des projets qui vont dans ce sens, parce que ça fait bien de dire qu'on crée des dizaines d'emplois. Alors qu'en réalité, c'est déshabiller Jean pour habiller Jacques. Mais ça, c'est le cadet des soucis des promoteurs et des dirigeants de clubs.

Quant au chantage au foncier, c'est le jeu j'ai envie de dire. Parce qu'on frôle la collusion public/privé, sur des prérogatives qui sont à la fois du ressort du public et du privé. Le privé va dire qu'il entreprend une action d'utilité publique finançant un équipement structurant pour le territoire, alors il tente d'avoir un minimum de soutient indirect de la collectivité. Sachant que les élus et acteurs économiques majeurs du territoire se connaissent très bien.

Pour en revenir à Brest, le portage financier est bouclé et sera 100% privé. C'est une certitude. Les seules entraves sont écologiques, Brest étant l'un des territoires les plus en avance en termes d'urbanisme et d'aménagement du territoire, avec des objectifs de 0 consommation nette d'espace entre autres. Il y avait déjà un imbroglio autour d'u escargot retrouvé en presqu'île de Plougastel, lorsque se posait la question d'un nouveau centre d'entraînement. Bref, les oppositions locales à ce projet sont fortes. Financièrement, Le Saint est solide et est déterminé à finaliser son affaire.
En attendant, le contexte électoral fige nécessairement les choses, même si la réélection probable de François Cuillandre devrait permettre de relancer le dossier.
Avatar de l’utilisateur
tinetine13
Espoir
 
Messages: 2414
Enregistré le: Ven 16 Mai 08, 22:28

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar Folliot27 » Ven 12 Juin 20, 15:12

tinetine13 a écrit:Bien entendu, la rentabilité d'un stade est quasiment impossible. Et ce n'est pas nécessairement l'objectif en soit. Ce sont les impacts indirects qui sont recherchés, sur l'attractivité du club, sa capacité à faire venir des bons joueurs, les revendre plus cher. Il y a aussi l'impact image de l'entreprise et l'impact sur l'économie locale.
Et bien sûr que le développement périphérique se fait et s'est toujours fait au détriment du centre-ville. Saint-Brieuc est un cas d'école en la matière. Cela n'empêche pas les élus de voter des projets qui vont dans ce sens, parce que ça fait bien de dire qu'on crée des dizaines d'emplois. Alors qu'en réalité, c'est déshabiller Jean pour habiller Jacques. Mais ça, c'est le cadet des soucis des promoteurs et des dirigeants de clubs.

Quant au chantage au foncier, c'est le jeu j'ai envie de dire. Parce qu'on frôle la collusion public/privé, sur des prérogatives qui sont à la fois du ressort du public et du privé. Le privé va dire qu'il entreprend une action d'utilité publique finançant un équipement structurant pour le territoire, alors il tente d'avoir un minimum de soutient indirect de la collectivité. Sachant que les élus et acteurs économiques majeurs du territoire se connaissent très bien.

Pour en revenir à Brest, le portage financier est bouclé et sera 100% privé. C'est une certitude. Les seules entraves sont écologiques, Brest étant l'un des territoires les plus en avance en termes d'urbanisme et d'aménagement du territoire, avec des objectifs de 0 consommation nette d'espace entre autres. Il y avait déjà un imbroglio autour d'u escargot retrouvé en presqu'île de Plougastel, lorsque se posait la question d'un nouveau centre d'entraînement. Bref, les oppositions locales à ce projet sont fortes. Financièrement, Le Saint est solide et est déterminé à finaliser son affaire.
En attendant, le contexte électoral fige nécessairement les choses, même si la réélection probable de François Cuillandre devrait permettre de relancer le dossier.



Depuis le temps qu'on parle de la rénovation de Le Basser ( au moins 20 ans ), ça serait déjà finit depuis longtemps. Enlever les deux verrues et agrandir la tribune "présidentielle" de chaque côté, mettre une tribune derrière chaque but, installer un grand panneau d'affichage, pour les pubs et le score.
Avec ça déjà, le stade aurait une autre gueule, et sur vingt ans, ça aurait pu être fait ! :@ allez laval
Avatar de l’utilisateur
Folliot27
Vétéran
 
Messages: 4182
Enregistré le: Mar 04 Aoû 09, 8:07
Localisation: Poligny 39800

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar Petit petkipu » Ven 12 Juin 20, 16:38

Le Basser c'est la Sagrada familia (Barcelone) de Laval, l'œuvre de Gaudi à commencé en 1882 et n'est toujours pas terminé mais le projet est dans les cartons :D_D:
Petit petkipu
Cadet
 
Messages: 1350
Enregistré le: Lun 15 Sep 14, 23:00

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar tinetine13 » Ven 12 Juin 20, 19:57

Folliot27 a écrit:
tinetine13 a écrit:Bien entendu, la rentabilité d'un stade est quasiment impossible. Et ce n'est pas nécessairement l'objectif en soit. Ce sont les impacts indirects qui sont recherchés, sur l'attractivité du club, sa capacité à faire venir des bons joueurs, les revendre plus cher. Il y a aussi l'impact image de l'entreprise et l'impact sur l'économie locale.
Et bien sûr que le développement périphérique se fait et s'est toujours fait au détriment du centre-ville. Saint-Brieuc est un cas d'école en la matière. Cela n'empêche pas les élus de voter des projets qui vont dans ce sens, parce que ça fait bien de dire qu'on crée des dizaines d'emplois. Alors qu'en réalité, c'est déshabiller Jean pour habiller Jacques. Mais ça, c'est le cadet des soucis des promoteurs et des dirigeants de clubs.

Quant au chantage au foncier, c'est le jeu j'ai envie de dire. Parce qu'on frôle la collusion public/privé, sur des prérogatives qui sont à la fois du ressort du public et du privé. Le privé va dire qu'il entreprend une action d'utilité publique finançant un équipement structurant pour le territoire, alors il tente d'avoir un minimum de soutient indirect de la collectivité. Sachant que les élus et acteurs économiques majeurs du territoire se connaissent très bien.

Pour en revenir à Brest, le portage financier est bouclé et sera 100% privé. C'est une certitude. Les seules entraves sont écologiques, Brest étant l'un des territoires les plus en avance en termes d'urbanisme et d'aménagement du territoire, avec des objectifs de 0 consommation nette d'espace entre autres. Il y avait déjà un imbroglio autour d'u escargot retrouvé en presqu'île de Plougastel, lorsque se posait la question d'un nouveau centre d'entraînement. Bref, les oppositions locales à ce projet sont fortes. Financièrement, Le Saint est solide et est déterminé à finaliser son affaire.
En attendant, le contexte électoral fige nécessairement les choses, même si la réélection probable de François Cuillandre devrait permettre de relancer le dossier.



Depuis le temps qu'on parle de la rénovation de Le Basser ( au moins 20 ans ), ça serait déjà finit depuis longtemps. Enlever les deux verrues et agrandir la tribune "présidentielle" de chaque côté, mettre une tribune derrière chaque but, installer un grand panneau d'affichage, pour les pubs et le score.
Avec ça déjà, le stade aurait une autre gueule, et sur vingt ans, ça aurait pu être fait ! :@ allez laval


Oui et non. Ce sont des choix politiques. Le Basser n'a jamais été une priorité politique pour Daubert et ses successeurs. Je pense qu'ils n'aimaient pas le foot et puis c'est difficile de faire adhérer les électeurs, ou plutôt les contribuables à un projet qui consiste à remplacer un équipement qui existe déjà, qui fonctionne, qui offre un spectacle de qualité médiocre la plupart du temps. Sans compter les nombreux autres qui se désintéressent totalement du Stade Lavallois.
Tous ces éléments, qui sont transposables à d'autres collectivités, font que le foot pâtit d'une gestion au jour le jour.

Maintenant, j'ai beau aimer le foot et le Stade mais je me dis que ce sport est tellement inégalitaire aujourd'hui que ça n'a plus d'intérêt pour des petites collectivités de se saigner alors qu'on n'arrivera jamais à se hisser à un haut niveau. Je reprends l'exemple de Brest, ils ont développé leur section féminine en handball, dans une superbe salle. Et sans investir trop de fric, ils ont bâti une équipe capable de rivaliser sur le plan international. Ca donne un spectacle de fou, pas trop cher et dans de bonnes conditions (et un tram qui s'arrête au pied de la salle).
Ya tellement d'autres sports qui pourraient apporter beaucoup de joie aux amateurs de sport sans que ce soit inaccessible. Avec le foot, on devient aigris et désabusés sérieux.
Avatar de l’utilisateur
tinetine13
Espoir
 
Messages: 2414
Enregistré le: Ven 16 Mai 08, 22:28

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le stade Le Basser et les infrastructures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron