Le stade FRANCIS-LE BASSER

Discussions sur ce bon vieux Stade Francis-Le Basser et les infrastructures du club ...

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar ODE75&53 » Lun 03 Avr 17, 13:36

Souvenirs, souvenirs ...
Merci pour ce moment de Nostalgie. C'est vrai que c'était bon, mais c'est un temps que nombre de supporteurs et forumeurs actuels n'ont pas connu !!!

Un jour, peut-être, cela reviendra ; mais il faudra être dans une logique et spirale ascendantes, comme à cette époque, là on en est très très loin.
Un stade neuf ou une rénovation "profonde" ne se feront pas dans le contexte que l'on connait tous.
Il faudrait trouver un(des) bailleur(s) de fonds complément inconscients ou très ... altruistes.
ODE75&53
 

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar tinetine13 » Lun 03 Avr 17, 13:49

Sauf que si on vit toujours dans le passé, on n'avance pas.
Oui, il faut savoir préserver le patrimoine, matériel et immatériel. Mais sérieusement, Le Basser fait plus peine à voir qu'autre chose. Si c'est pour faire plaisir aux quelques milliers de nostalgiques de l'âge d'or du Stade, je ne vois pas l'intérêt. Et un Le Basser renové n'aurait plus grand chose à voir avec l'ancien Le Basser.
Avatar de l’utilisateur
tinetine13
Espoir
 
Messages: 2414
Enregistré le: Ven 16 Mai 08, 22:28

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar Petit petkipu » Lun 03 Avr 17, 15:18

Contempler le passé n'a qu'un seul intérêt: nous rendre heureux en faisant remonter que les beaux souvenir .
On ne demande pas de renier son passé et le foot a papa mais c'est en regardant devant que nous pourrons continuer a écrire l'histoire .
Pour moi ça passe par un stade neuf sinon si c'est encore une rénovation, on va avoir le droit a notre rasfitolage mayennais .
On a vu ce que ça donne , une tribune mécano et pour remplacer les premières et pour les virages...heu rien ils sont toujours là mais encore plus loin du térrain après un no man's land .
allez laval
Petit petkipu
Cadet
 
Messages: 1350
Enregistré le: Lun 15 Sep 14, 23:00

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar UweKrause » Lun 03 Avr 17, 21:15

Malgré mon amour pour l'histoire du stade, la renovation construction car il s'agit bien d'une reconstruction de Le basser sur site par phase est l'unique solution lorsqu’on se détache des belles images de synthèse... et que l'on commence à parler projet .Mais on va continuer à rêver longtemps très longtemps car le modèle économique du stade neuf est pour l'instant impossible et les collectivités vont devoir digérer la folie de l'espace mayenne ...
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar jp » Mar 04 Avr 17, 14:03

faut arreter detre nostalogique moi aussi jai connu toute cette histoire et fréquentait le basser assidument mais faut se rendre à l'évidence Le basser est completement has been.
le rénover CORRECTEMENT couterai plus chére qu'un stade neuf.. car tout est a refaire .. déjà la tv ne vient pas donc pendant 3 ans de travaux vous imaginez encore la perte financière . Si on construit un stade neuf avec les infrastrutures autour de lespace mayenne qui existeront deja ,c'est un avantage de tout regrouper au même endroit surout pour les investisseurs potentiels en terme de boutiques d'hotel resto... de plus la ville a besoin du terrain de le basser pour agrandir la zone commerciale/habitat pres de la gare donc ca aussi ca rentre en compte dans la rentabilitè du projet pour la ville. le stade lavallois doit rentrer dans une nouvelle aire ,je dirai même doit rentrer dans le XXI siecle il est grand temps..
Lumpi dire qu'a Caen on regrette presque Venoix... c'est n'importe quoi , je vis dans le calvados depuis la construction de dornano et j'y vais regulierement et personne ne regrette Venoix.. au contraire.. je suis allé à Lyon voir Ol Roma.. je ne pense pas que les lyonnais regrettent Gerland quand tu voies le bijou que aulas a construit !
Si caen est aujourd'hui en ligue 1 et arrive a sy maintenir (difficilement) c'est justement grace a leur stade et leurs infrastructures du centre de formation . ils ont su faire ce qu'à Laval on a jamais fait dans les annèes 90 . quand Pinson était maire il fallait le faire ce stade plutôt que de massacrer la tribune d'honneur avec ses putains de cables et son toit quil a fallu changer ensuite ! ensuite d'aubert a fini le massacre avec sa tribune CM.. beaucoup d'argent dépensè pour rien donc stop à la connerie et faisons un stade neuf .
allez laval
jp
Senior
 
Messages: 3082
Enregistré le: Jeu 15 Sep 05, 21:58

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar ODE75&53 » Ven 07 Avr 17, 8:44

Je ne veux blesser personne, mais toute cette discussion autour de ce thème est inutile, tant que la situation actuelle du SL MFC ne sera pas éclaircie.
allez laval
ODE75&53
 

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar UweKrause » Lun 10 Avr 17, 10:46

Et pendant cela Angers va rénover son stade ...alors que nous on vise le stade neuf ...ou rien :(
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar Folliot27 » Lun 10 Avr 17, 11:57

ODE75&53 a écrit:Je ne veux blesser personne, mais toute cette discussion autour de ce thème est inutile, tant que la situation actuelle du SL MFC ne sera pas éclaircie.
allez laval




Je ne suis pas d'accord avec toi.La situation éclaircie ?
Pour décider de construire un nouveau stade où rénover Le Basser , la situation sportive ne doit pas être le critère.Des clubs jouent en CFA avec un stade construit il n'y a pas si longtemps ex: Calais ( 12000 places ).
Si on descend cette saison et que l'on remonte la saison d'après , la situation sera toujours la même , construire ou rénover. ;) allez laval
Avatar de l’utilisateur
Folliot27
Vétéran
 
Messages: 4182
Enregistré le: Mar 04 Aoû 09, 8:07
Localisation: Poligny 39800

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar ODE75&53 » Lun 10 Avr 17, 13:32

Je suis d'accord avec vous tous que FLB ne ressemble plus à rien et de toute façon un nouveau stade ou une rénovation totale s'imposera si le club veut continuer à figurer dans l'un des championnats professionnels.
Mon opinion est purement "financement", un tel projet selon les rêves que nous avons tous partagés sur ce forum et quelque soit l’option c'est +/- 30M€.

Le temps où les collectivités locales pouvaient engager de l'argent public sans grande transparence est révolu et d'ailleurs la situation financière de la ville et son agglo ne permet pas de dégager des marges d'autofinancement suffisantes, au-delà d'une participation symbolique ce n'est pas possible de ce coté là.
Ne reste donc qu'un financement privé, quelque soit sa forme (prise de participation dans la SASP ou autre montage) et alors là, franchement qui va être assez foot (pardons fou !) pour prendre un tel risque ... j'aimerais y croire.

Pour allez dans le sens de Folio27 ; il faudra imaginer une troisième voie pour un projet beaucoup plus modeste mais qui permettra de ne pas obérer l'avenir et une possible remontée (ou y rester si la fin de saison sourit un peu) en L2, car je suis d'accord le problème de la conformité de FLB sera un jour une issue incontournable.
ODE75&53
 

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar inero » Lun 10 Avr 17, 17:20

Folliot27 a écrit:Pour décider de construire un nouveau stade où rénover Le Basser , la situation sportive ne doit pas être le critère.Des clubs jouent en CFA avec un stade construit il n'y a pas si longtemps ex: Calais ( 12000 places ).
Si on descend cette saison et que l'on remonte la saison d'après , la situation sera toujours la même , construire ou rénover.


vraiment d'accord avec Folliot27
entre une rénovation qui quasi aussi chère qu'une construction et une construction à la Calais, le choix à faire est celui de l'investissement pour l'avenir, et il ne doit pas se limiter à laval mais à l'agglomération lavalloise et ses presque 90 000 habitant voir au département. La jet set mayennaise doit élargir ses horizons...
inero
Minime
 
Messages: 458
Enregistré le: Lun 19 Sep 11, 15:02

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar dom44 » Lun 10 Avr 17, 18:34

Sur les 40 dernières années, Laval en a passé 37 dans les deux premières divisions, et aucun travaux d'ampleur n'ont été fait à Le Basser.
Si quelqu'un arrive à trouver les 30 millions nécessaires à une construction/reconstruction alors que le stade lavallois est au 3ème niveau national, je lui laisse libre arbitre pour financer le projet qu'il préfère. :Heureux:
Mais, pour moi, rien ne sera fait tant que nous seront en national, et comme tôt ou tard se posera la question de l'état de Le Basser pour une accession, il faudra remonter très vite sinon adieu le football professionnel à Laval.
J'en ai rêvé, Lairy l'a fait
dom44
Vétéran
 
Messages: 4094
Enregistré le: Mar 20 Sep 05, 18:59

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar Plein Champ » Lun 10 Avr 17, 18:40

Plein Champ
Espoir
 
Messages: 2183
Enregistré le: Ven 23 Aoû 13, 17:49

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar PIXIE » Lun 10 Avr 17, 18:44

Même pour le National,LeBasser sera un problème,il sera peut être au norme pour 2-3 ans mais pas plus et vous croyez que Canal plus qui détient les droits Tv viendront à Laval si rien n'est fait?
PIXIE
Espoir
 
Messages: 2301
Enregistré le: Lun 03 Sep 12, 20:07

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar UweKrause » Lun 10 Avr 17, 21:47

Il a suffit qu'une fois quelqu'un dise ( pas un spécialiste pas un architecte ...juste quelqu'un ) la rénovation construction de Le basser coûterait plus que le mirage d'un stade neuf pour que cette piste la plus sérieuse à on sens soit abandonnée....Et on finira comme le red star ....en sdf ...
Je le redis la rénovation construction par phase ( exemple du stade de l'usap à perpignan que je connais bien ) est réaliste surtout si notre club est en national ..En tout cas plus qu'un stade low cost en tubulaire ...
Mais enfin je crois que je serai le seul à continuer à crier dans le désert :idiot
UweKrause
Scolaire
 
Messages: 1913
Enregistré le: Jeu 04 Sep 08, 9:23

Re: Le stade FRANCIS-LE BASSER

Messagepar Lumpi » Mar 11 Avr 17, 11:38

UweKrause a écrit:Il a suffit qu'une fois quelqu'un dise ( pas un spécialiste pas un architecte ...juste quelqu'un ) la rénovation construction de Le basser coûterait plus que le mirage d'un stade neuf pour que cette piste la plus sérieuse à on sens soit abandonnée....Et on finira comme le red star ....en sdf ...
Je le redis la rénovation construction par phase ( exemple du stade de l'usap à perpignan que je connais bien ) est réaliste surtout si notre club est en national ..En tout cas plus qu'un stade low cost en tubulaire ...
Mais enfin je crois que je serai le seul à continuer à crier dans le désert :idiot


Mais non, nous ne sommes pas les seuls à dire que la rénovation (progressive) du stade Francis le Basser est la solution la plus réaliste et sans doute aussi la plus raisonnable.
Et cette rénovation peut être décidée et commencée dès cette fin de saison !

Il ne faut pas se faire d’illusion, si un jour la Ligue veut nous sanctionner parce que nous avons un équipement obsolète, elle ne se contentera pas d’une décision de construire un nouveau stade dans 2 ou 3 ans, ni d’une décision déjà prise mais un projet non commencé : la sanction ou rétrogradation sera immédiate !
Elle ne nous laissera pas entamer une saison dans un stade dont elle sait qu’il n’est pas aux normes adéquates.

A contrario, si les premiers travaux de rénovation démarrent rapidement, cela montrera inévitablement que c’est une preuve d’engagement pour faire le nécessaire pour améliorer la qualité d’accueil.
Y compris si c’est une rénovation progressive, les premiers coups de pelleteuses seront donnés et personne ne pourra plus nier que … c’est parti !
Pour l’instant ce ne sont que des engagements verbaux, qui n’impliquent même pas ceux qui les formulent, puisqu’ils ne savent même pas s’ils seront encore en place l’année prochaine.
Et encore, la décision n’est même pas encore prise.

Et il ne faut nous dire qu’on est plus cons qu’à Dijon, où une tribune latérale comme celle qui a été construite dès le début de saison, ou qu’à Angers où la tribune Colombier qui va être détruite et remplacée ou la tribune Coubertin, peuvent parfaitement commencer à être construite sur l’actuel emplacement de le Basser.
Il suffit d’amener les engins de terrassement, puisque les emplacements des tribunes qui seraient derrière les buts sont déjà vierges et immédiatement disponibles pour une première phase de travaux.
J’ajoute que l’aménagement de ces nouvelles tribunes peuvent parfaitement permettre l’intégration des commerces ou autres services, comme ils sont déjà envisagés dans le cas du projet d’un éventuel nouveau stade.

Ce n’est vraiment pas la peine d’engager des travaux pharaoniques dans un nouveau stade construit de zéro, pour faire quelque chose dont on sait que 60-70% des choses existent déjà !
Il faut peut-être aussi respecter les investissements qui ont déjà été engagés sur l’actuel stade (pelouse entre autres, augmentation de la puissance des projecteurs, ...) pour ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain !

Même si pour certains, cela ne représenta pas grand-chose, ce sont quand même des sommes qui sont déjà investies, et qu’il n’aurait pas lieu d’engager inutilement une nouvelle fois pour une nouvelle construction.

Il faut être un peu pragmatique, et ne pas avoir pour ces mêmes personnes, des idées saugrenues de projet irréaliste de nouveau stade, avec de l'argent qui ne nous leur appartient pas.
Lumpi
Minime
 
Messages: 631
Enregistré le: Lun 26 Mai 08, 21:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le stade Le Basser et les infrastructures



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré

cron