Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Interviews > B. Lucas : "La remontée est obligatoire"

8 mai 2006

Tour du Stade de France Bleu Mayenne

B. Lucas : "La remontée est obligatoire"

Le président lavallois était l’invité de l’émission


Bilan de cette saison

J’ai plutôt mal dormi, depuis vendredi mais aussi depuis certains temps. Mais ce n’est pas que moi, c’est le Stade Lavallois qui dors mal. On parle tous des présidents qui m’ont précédé et qui ont eu tous de la réussite et ce n’est pas valorisant d’être celui qui écrit la page la plus noire du club et qui risque de mettre en péril 30 ans de professionnalisme à Laval. Je pense avant tout à tous les supporters qui y ont cru jusqu’au bout : ceux qui ont fait des kilomètres pour nous encourager, qui payent leurs places.

Il y a bien sûr des choses qu’on aurait du faire mais le résultat est là. Il y a forcement des tas de raisons. Tout le monde a des explications, chacun à la sienne ; les dirigeants ont failli, tout l’équipe du Stade Lavallois a failli.

Le problème sportif est surtout une totale irrégularité : de très belles performances à l’extérieur et notre plus grand échec est de ne pas avoir réussi à régulariser cette équipe. On peut prendre l’exemple du nul à Sedan et de la défaite face à Guingamp.

La directive sportive est de reconstruire un groupe. Il faut prendre les éléments, qui peuvent, veulent et souhaitent rester à Laval et intégrer des jeunes du centre de formation et il faudra chercher des joueurs aguerris de Ligue 2. On sera attendu en National, on sera un club phare.

Le championnat se finira que vendredi ; on commence les discussions cette semaine. Il faut tenir compte de la motivation des joueurs. On va faire des propositions à certains joueurs et on va essayer de libérer les joueurs qui ne se sont pas adaptés à Laval. Et on va regarder les joueurs de National qui peuvent nous apporter un atout offensif. Denis Troch sera l’entraîneur du Stade Lavallois, parce qu’il connaît bien le club et qu’il a connu la remontée en Ligue 2 avec Amiens.

Je suis persuadé que les relations entre un président et un coach soit très étroites afin de bien faire fonctionner le club. Cette année on descend, lui et moi et l’an prochain j’espère qu’on remontra, lui et moi. Paradoxalement (contrairement aux journalistes), je n’ai pas eu l’envie de le renvoyer cette saison. Si j’avais sentis que c’était la bonne solution de changer de président ou d’entraîneur je l’aurais fait.

Financièrement, l’année prochaine le budget sera divisé par deux et le budget c’est avant tout la masse salariale. Ce qui obligera à tous de faire des sacrifices financier. Pour les déplacements, ce sera en car, mais il faudra puiser dans nos ressources pour vivre. Quand on dit qu’on aura le plus gros budget de national avec Clermont, cela ne fait pas tout.
Pour les sponsors, il faudrait que je leur demande 50% de plus, pour compenser l’abandon des droits TV. Je vais essayer d’obtenir au minimum la même participation, mais l’année prochaine pour les sponsors, ça doit être l’année du cœur. Pour une grande partie d’entre eux j’ai déjà eu des accords de continuité.

La reprise sera le 5 août. Déjà on va finir le championnat. Le mercredi 17 les joueurs vont partir en vacances et on les aura rencontré. Dans le mois de mai / début juin, on espère constituer l’équipe à 90%. Mi-juin on fera une préparation de type ligue 2 et on enclenchera la préparation avec les matches amicaux avec des équipes de Ligue 1 et de National.
Le 8 juillet en fin d’après-midi, nous recevrons le PSG qui reviendra de préparation. Ce sera une bonne entrée en matière.

Pour les joueurs sous contrat, il y aura des discussions. Il y a des joueurs en fin de contrat on fera des propositions. Mais la grosse inconnue, ce sont les autres clubs de ligue 2 qui voudront peut-être des joueurs. Pour l’an prochain, nous n’avons pas le choix il faut remonter car si nous ne remontons pas, c’est la restructuration du professionnalisme en Mayenne. On ne souhaite même pas l’envisager et enclencher les victoires le plus vite. Dès le 5 août, il faudra engranger les points.