Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Interviews > Interview d’un supporter Nîmois concernant le National

28 mai 2006

Interview d’un supporter Nîmois concernant le National

"La technique, si elle est utile, n’est pas primordiale dans notre division."


2006-2007 sera la saison du National pour LAVAL. Un nouveau championnat méconnu des Mayennais, qui se présente comme une véritable bataille. Les supporters, se posent également beaucoup de questions à propos de cette nouvelle division. C’est pourquoi TangoFoot interview un supporter Nîmois, et problématise ce championnat. Questions :

- Pourrais tu nous donner 3 adjectifs pour qualifier le championnat de National ?

Physique, Intéressant, Méconnu

- Nîmes a évolué en Ligue 2, et évolue maintenant en National, quels ont été les changements apportés au club depuis la descente ?

La descente a obligé le club à regarder en face des problèmes structurels dus à une mauvaise gestion. Ces problèmes étaient cachés par les relatifs bons résultats des années L2. Si nous ne tardions pas tant à remonter, on pourrait presque dire que la descente a entraîné une purge presque bénéfique au niveau des dirigeants. Nous avons maintenant une équipe de passionnés qui travaillent dans l’intérêt du club.

- Cette saison, Nîmes était tout proche de la montée en Ligue 2, qu’a t-il manqué aux crocos pour retrouver l’élite ? Et qu’est ce qui a été mit en œuvre pour se donner les moyens de remonter ?

Nous avons effectué une belle deuxième partie de saison, en tout cas au niveau des résultats. Mais les points perdus en début de saison (à 3 points de la relégation à la trêve) se sont avérés décisifs et irrattrapables. Il nous a manqué des joueurs suffisamment expérimentés pour mener l’équipe à la victoire ainsi qu’un dirigeant capable d’opérer des choix sportifs cohérents pour aider un entraîneur débutant à ce niveau. Les arrivées, conjuguées et liées, de Michel Mézy, Hervé Alicarte, Jean-Christophe Rouvière et, dans une moindre mesure, Karim Dahou, ont permis de remédier au problème...trop tard malheureusement. Pour les moyens mis en œuvre les dirigeant ont souhaité miser sur la stabilité en conservant le staff et la majorité de l’effectif de cette deuxième partie de saison. Wait and see.

- Quels sont les principaux atouts à posséder dans ce championnat très difficile ?

Il faut en priorité un effectif capable de faire face à des équipes rugueuses qui ne font que très peu de jeu. La technique, si elle est utile n’est pas primordiale dans notre division.

- A ton avis, pourquoi des équipes comme Angers, Beauvais, Wasquehal et autres ont plongé dans les profondeurs du classement alors qu’elles venaient de Ligue 2 ?

Nous avions aussi failli descendre lors de notre première saison en national, ces équipes n’ont tout simplement pas su gérer leur descente, elles ont cru pouvoir remonter avec un effectif plus typé L2 mais en national ça ne fonctionne pas, ce championnat est très a part et les joueurs de L2 se retrouvent souvent surpris par le jeu pratiqué

Merci à "NEMS AUX SQUALES" pour sa disponibilité et ses réponses.

Vous l’aurez compris, National est antonyme de LIGUE 2. Un effectif niveau Ligue 2 ne fait pas forcément l’affaire, et la technicité d’une équipe n’est que seconde plan...