Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Interviews > A. Balijon : "Je veux jouer"

20 juin 2006

Le nouveau gardien du Stade Lavallois répond à vos questions

A. Balijon : "Je veux jouer"

L’ex-rémois, nous parle de son arrivée à Laval et de sa carrière.


Comment as-tu été contacté pour arriver au Stade Lavallois ?
Par le biais de mon agent, qui a effectué des démarches dans plusieurs clubs et par le coach Denis Troch qui s’est mis en relation avec lui.

As-tu eu des contacts avec d’autres clubs ? Oui, j’ai eu 2-3 contacts avec des clubs de Ligue 2 mais c’était pour être une doublure. Je n’avais pas envie d’être doublure, j’ai envie de jouer. En National, j’ai été approché par 4 ou 5 clubs mais j’ai préféré venir à Laval car j’ai estimé que c’était la meilleur solution, et je crois que c’est le meilleur club de ce championnat. Aussi, j’ai eu de très belles offres à l’étranger mais je n’ai pas voulu donner suite car ces championnats ne m’interéssaient pas.

Connais-tu des joueurs à Laval ?
Un petit peu Mickaël Buzaré, j’ai fait un match amical avec lui contre l’équipe de France il n’y a pas lontemps. A part lui, je ne connais personne.

Que connais-tu de la Mayenne ? Quelle image en as-tu ?
Pas grand chose ! Mon grand-père y est né ; on m’a dit que c’était une belle région ... Il y a des chevaux non ? Non, je ne connais pas beaucoup la Mayenne mais je me renseigne !

Que répresente le Stade Lavallois pour toi ? Un bon club, ça représente une belle époque tout comme mon ancien club, le Stade de Reims. J’ai eu des bons échos d’anciens joueurs tels que David François, J.M Stéphanopoli, Christophe Cazarelly. C’est un club sein et c’est important aussi.

Viens-tu pour trouver de la stabilité ou cherches-tu surtout à te faire repérer pour évoluer dans l’élite ?
Mon parcours, c’est de la stabilité, j’ai été formé à Lille, j’y suis resté assez lontemps. Je suis resté 6 ans à Reims. Je ne pense pas être un joueur qui va de ville en ville tous les ans. Je suis quelqu’un qui aime se poser. Je ne viens pas ici pour faire un coup et partir, je viens ici pour faire monter le club en Ligue 2, faire une bonne saison avec Laval et essayer de remettre les couleurs du Stade Lavallois au plus haut possible.

Quel est ton meilleur souvenir footballistique ?
Il y en a ! La première montée en Ligue 2 avec le Stade de Reims. Je jouais en amateur en équipe 3, du jour au lendemain, le gardien s’est blessé. Je suis passé numéro 1 directement ; j’ai fait 15 superbes matchs, et on est monté. C’est un très bon souvenir.

Quel est, selon toi, ton point fort ?
C’est dur de parler de ses points forts. Je suis réputé pour être un gardien explosif avec beaucoup de tonicité. C’est peut-être mon point fort mais j’ai encore beaucoup de choses a perfectionner sinon je serais à la Coupe du Monde en ce moment !

Quel est, selon toi, ton point faible ?
Je pense que je peux m’améliorer sur les sorties aériennes, mais après, tout est à perfectionner.

Peux-tu nous parler du championnat National ?
Oui, c’est un championnat de haut niveau, contrairement à ce que l’on croit. Mais c’est surtout solide, physique ; on tombe sur des équipes très physiques, et musclées

As-tu un mot à dire aux supporters ?
Qu’ils nous encouragent, on va avoir besoin d’eux. L’objectif est bien sûr la remontée tout de suite en Ligue 2. On va être tout un groupe sur le terrain mais on aura besoin des supporters.


Merci à Arnaud Balijon pour sa gentillesse et sa disponibilité.