Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Interviews > Un supporter Ruthénois répond à nos questions

20 juin 2006

Le "cas" Rodez

Un supporter Ruthénois répond à nos questions

"Mais où est l’éthique ?"


Entre CFA et National, à cheval entre deux divisions, le Rodez Aveyron Football ne sait toujours pas où il évoluera la saison prochaine. Malgré l’accession obtenu sur le terrain, leur mérite est remis en cause par une affaire juridique qui touche leur concurrent direct : Yzeure, 2ème à quelques points, et un match de retard. Dans cette histoire, la FFF une fois de plus, ne voit pas clair. Ne respectant pas les règles qu’elle a elle même instauré, la loi du sport est ici bafouée. TangoFoot interroge un supporter de Rodez...

Touché par l’injustice, le RAF et ses supporters se battent pour obtenir gain de cause. Dans cette triste affaire, le sport est relégué au second plan. L’éthique n’est pas respectée. Le Football est ici sinistrement représenté. Les résultats du terrain voudraient que Rodez monte en National, mais les paperasses habituelles viennent gâcher ce qui aurait pu être une fête. Pire encore, la préparation de la saison prochaine est compromise, ne sachant pas qui évoluera où...
L’indignation gagne les supporters, en témoigne ce jeu de questions/réponses :

- Pouvez vous nous parler brièvement de votre club ? (Années de gloire, descentes...)

Le Rodez Aveyron Football (RAF) a été crée en 1929. Jusqu’au début des années 1980, il est resté à un niveau régional, avec quelques brèves apparitions en Championnat National (équivalent du CFA2).

C’est dans les années 80 que le club s’est enfin structuré et développé, sous l’impulsion d’un entraîneur : Michel POISSON. Ce dernier a conduit le club de la PH à la D2 en 10 ans. En effet, à la fin de l’année 1988, le RAF joue sa montée en D2 lors de la dernière journée de championnat, où plus de 1500 aveyronnais effectuent le déplacement à Sète...

La saison 1988-89 sera marquée par la découverte de la D2, avec une redescente immédiate en D3. Mais cette expérience servira lors de la saison suivante puisque Rodez remonte immédiatement en D2 pour y rester plus longtemps et y signer quelques exploits...

En effet, les deux saisons suivantes seront les meilleures de tous les temps à Rodez, avec une 8ème place la première année, mais surtout une demi-finale de Coupe de France (après l’élimination de 2 clubs de D1) perdue au Stade Vélodrome 4-1 face à un OM tout juste défait en Finale de C1...
La saison suivante est tout aussi bonne, avec une 6ème place obtenue, à 2 points des barrages d’accession à la D1 !

Par la suite, de nombreux problèmes internes apparaissent, ce qui conduit le club, après une ultime saison en D2 (13ème place) à déposer le bilan pour repartir en 1993-94 en CN1 (équivalent du CFA), division dans laquelle Rodez restera 2 ans, pour remonter en National 1 (National en 2 groupes) en 1995 pour 2 années.

Mais, en 1997, la refonte des Championnats n’autorise que les 7 premiers du National 1 a accéder au nouveau National. Rodez finit 12ème et repart en CFA, puis descend même en CFA2 entre 2001 et 2003.

- Après plusieurs années noires, vous revoici désormais au haut niveau, qu’est ce qui a été déclencheur de cette remontée ?

Fin 2003, le RAF se sauve de la descente en DH à la dernière journée au bénéfice du goal verdage. A ce moment là, le club est criblé de dettes et voué au déclin.
Mais il est repris par 3 entrepreneurs, qui amènent des fonds et surtout de nouveaux joueurs, avec un objectif quasi indispensable de montée en National en 3 ans. Régis Brouard, ancien professionnel devient entraineur pendant riches 2 saisons, qui voient le club accéder au CFA et manquer de très peu le National en 2004-05...
Parmi les nouveaux joueurs lors des saisons 2003-05, Franck Rizzetto arrive avec 201 matchs de D1, plusieurs sélections en France Espoir et A’. Il va réveiller le club avec des joueurs revanchards de L2, de National (Miguel Pacios, David Joseph, Julien Ritas, Patrick Videra, David Merdy, Grégory Ursule...), des jeunes de centres de formation (Nicolas Bayod, Jérémy Roumégous...).
L’amalgame se fait rapidement avec les anciens et joueurs du cru restés à Rodez.

Après l’accession manquée de peu, elle était indispensable cette année pour la pérennité du club. Pour cela, Franck Rizzetto remplace R. Brouard sur le banc, ce dernier partant à Nîmes. Des joueurs réputés et de bons espoirs arrivent (Michael Bessaque, William Quévédo, Fehti Harek, Jéremy Lecouty, Olivier Cassan...).
La saison est en dent de scie, les performances irrégulières, mais la montée est là, devant plus de 5500 personnes, lors du dernier match de la saison contre Andrézieux... Du moins, c’est ce que tout le peuple aveyronnais croit...

- Le RAF (Rodez Aveyron Football) est actuellement au centre d’une affaire juridique, prenant même des tournures éthiques, pour une montée en National, pouvez vous nous dire exactement ce qui se passe ?

Le 27 Mai 2006, Rodez est leader du CFA à égalité avec l’équipe d’Yzeure. Ce soir-la, ils affrontent Adrézieux pour le dernier match de la saison, qui, en cas de victoire (car meilleur goal average particulier sur Yzeure), leur permettra d’atteindre le championnat National, objectif avoué de la Direction du Club depuis 3 saisons en CFA2, puis CFA.
Ce soir là, le RAF s’impose 2-1 et accède au Championnat National, devant plus de 5000 personnes en fête...

Mais, 3 jours plus tard, cette accession est remise en cause car il reste un match à jouer à Yzeure, qui, s’il l’emporte, montera au détriment de l’équipe aveyronnaise.
Ce match en retard concerne la partie entre Yzeure et Orléans, qui aurait dû se disputer normalement le 4 Mars 2006. Or, ce jour là, Yzeure compte de nombreux blessés dans ses rangs et le temps n’est pas au beau fixe. En cela, le Maire de la ville décide, en fin de matinée, de déposer un arrêté municipal interdisant l’accès au terrain... Le match ne se joue pas alors que, 3 km à côté, Moulins dispute une partie de championnat National. Pourtant, joueurs, spectateurs et Dirigeants orléanais ont bien fait le déplacement.
Plus tard, la FFF décide logiquement de donner match perdu (0 point) à Yzeure car un arrêté municipal doit impérativement être déposé plus de 24 heures avant le coup d’envoi du match (et l’a été 6 heures avant dans ce cas précis)... (sans cela, il serait facile pour une équipe en proie à de nombreuses blessures dans ses rangs de demander au Maire de brandir un arrêté juste avant le match pour se protéger)
Yzeure fait appel de cette décision, mais est contredit en 2 occasions... Jusqu’à ce lundi 30 Mai...
Rodez est en National depuis 2 jours, les Dirigeants reçoivent les joueurs pour en garder certains, en écarter d’autres, activent leurs réseaux pour recruter de nouveaux joueurs... C’est à ce moment là qu’on apprend qu’Yzeure a obtenu satisfaction dans cette affaire, auprès du CNOSF et que son match en retard se jouera finalement le samedi 3 Juin, soit 7 jours après la fin du Championnat... A cette date, tous les joueurs d’Orléans sont en vacances, les 18 ans livrent un match capital ce qui pousse les Orléannais à déclarer forfait ! Yzeure gagne le match 3-0 sur tapis vert et accède donc au National !

Mais où est l’éthique si chère habituellement à la FFF ??? Yzeure gagne son match sans jouer, alors qu’Orléans était encore venu à Rodez en avril avec un espoir de montée et avait joué le jeu à fond (ils l’avaient d’ailleurs emporté 2-1)... Bref, on offre ce match, ces 4 points, et donc cette montée à Yzeure... Ce match aurait pu se dérouler dans des conditions « normales », c’est à dire en cours de championnat, nous n’aurions rien eu à redire, mais ce n’est malheureusement pas le cas...

Et Rodez me direz-vous ??? Rodez va-t-il devoir se contenter une année de plus du CFA ??? Certains joueurs n’ont pas été conservés, va-t-il falloir les rappeler ??? Certaines familles sont dans l’expectative car ne seraient pas conservés et donc mis au chômage en cas de CFA, est ce normal ???
Tout ça à cause de décisions et contradictions stupides de la FFF ???

- Votre géographie n’est forcément propice au développement d’un club de haut niveau, croyez vous que le RAF peut réellement percé et devenir ce qu’il a été il y dans le début des années 90 ?

Quels sont les objectifs du club dans les années à venir ?
Si le RAF monte bien en National comme il serait logique, il faut savoir que nous serons avec Pau, les 2 seuls clubs du Grand Sud-Ouest. Il y a donc largement la place pour Rodez, dans une région ancrée rugby (Toulouse, Castres, Clermont...)
De plus, les sponsors suivent, le club se développe avec la création l’an passé d’un centre de pré-formation, la signature d’un partenariat avec Leeds United, des supporters très présents (plus de 2500 personnes de moyenne à domicile en CFA cette saison, plus de 50 à l’extérieur), 2 groupes de supporters dynamiques...

L’objectif est de retrouver la L2 dans les 3 ans.


Nous tenons à remercier l’ensemble des supporters Ruthénois, en espérant pour eux une accession en National tant méritée.