Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Interviews > Interview : Fahid Ben Khalfallah

29 septembre 2005

Interview : Fahid Ben Khalfallah

Le milieu de terrain lavallois, a gentiment accepté de répondre à vos questions ... Il revient notamment sur son intégration dans le groupe lavallois mais aussi sur le début de saison de l’équipe ...


Comment s’est passé ton intégration à Laval ?

Personnellement, ça c’est très bien passé. Maintenant, par rapport aux résultats, c’est un peu difficile.
Mais moi j’ai été bien intégré ; avec le groupe, ça se passe bien et il y a des affinités qui commencent à
se faire avec certains joueurs : donc, ça se passe bien !

Avec quels joueurs entretiens-tu les meilleurs relations ?

Je dirais ... Sigamary Diarra

Comment trouves-tu la ville et le département de la Mayenne. As-tu eu l’occasion de visiter les environs ?

La ville, je la trouve petite mais sinon, c’est sympa ; c’est petit mais mignon. La mentalité des gens est vraiment super sympa par rapport à ce qu’il y a en Picardie. Après, les environs, il y a des grosses villes
à côté (Rennes, Tours) c’est vraiment sympa.

Qu’est-ce qui t’as motivé à venir à Laval, mis à part Denis Troch ?

Bah.... Denis Troch ... c’est grâce à lui que je suis ici. Si ça n’avait pas été lui, je ne sais pas si j’aurais signé ici.

Entre Amiens et Laval il y a eu beaucoup d’échanges de joueurs et d’entraîneurs depuis 2 ou 3 ans. Quelles sont
les différences importantes entre les 2 clubs ?

Première chose qui marque, c’est les infrastructures. A Amiens, c’est l’équivalent d’un club de Ligue 1, ici c’est
pas exceptionnel à ce niveau là. Sinon il y a une grosse différence au niveau de la mentalité des dirigeants qui sont "vachement" proches des joueurs. Ils sont toujours à côté de nous, ils nous suivent partout ; c’est ce qui manque à Amiens. C’est vraiment un club familial et ça c’est bien.

Quel est ton point de vue sur le début de saison du club ?

Il est pas bon et on le sait. Depuis quelque temps, on va dire que ça va un petit mieux mais le problème c’est le départ avec les 4 matches et 4 défaites qui a été catastrophique ; c’est difficile de sortir de là et pour l’instant, c’est assez difficile.

Et personnellement ?

Personnellement, il est correct on va dire. J’ai mis 3 buts mais à l’arrivée c’est surtout le collectif qui prime et pour l’instant ça se passe pas trop bien donc personnellement on va dire que c’est pas terrible non plus.

Laval est le club doyen de la L2 depuis 17 ans (comme Niort l’année dernière ...). Beaucoup de supporters qui suivent le Stade Lavallois depuis toutes ces années ne croient plus à la montée en L1 et voient comme une évidence se pointer le national à l’horizon ... Peux-tu leur démontrer que Laval va se ressaisir rapidement et remonter dans la première partie du classement ?

Déjà il va falloir faire les choses une par une, il va falloir faire ça dès la prochaine journée. C’est assez difficile. Puis prendre les matches un par un. Je pense qu’avec une série, on peut se relancer. Maintenant, il faut essayer de bien repartir, de bien se relancer ; laisser de côté pour l’instant les ambitions,repartir de l’avant et essayer d’accrocher déjà le milieu de tableau. Après on verra, arrivera ce qui arrivera ; il y a des équipes qui étaient, comme Caen et Troyes il y a 2 ans et
l’année dernière, dernières dans les 10 premiers matches. Donc tout peut arriver.

Brunos Lucas et Denis Troch souhaitent voir arriver deux renforts dans l’équipe. Est-ce que Denis Troch en a parlé à l’ensemble de l’équipe pour connaître votre point de vue ?

Non, ils n’ont pas à en parler avec nous. C’est lui l’entraîneur, c’est lui qui décide. C’est lui qui voit avec le président. Il connait le foot mieux que nous, autant que nous, si ce n’est mieux que nous. Il voit les carences, les problèmes que l’équipe connaît. C’est à lui de voir ça, nous on n’est pas au courant ; je savais même pas qu’il voulait recruter deux joueurs donc si c’est ça, si ça peut nous apporter tant mieux ! Maintenant, c’est lui qui voit ça.

Que penses-tu des supporters présents à Le Basser et de l’ambiance dans le stade ?

C’est pas exceptionnel mais c’est plutôt sympa, c’est à l’image du club. C’est pas non plus méchant. Les supporters qui viennent,comme à Angers, c’est pas mal. Il y avait pas mal de monde, ça c’était pas mal. Non, c’est pas mal. De temps en temps ils nous encouragent, ils sont derrière nous. Après ça doit être difficile pour eux aussi ; je me mets à leur place : une équipe qui annonce d’entrée qui veut faire quelque chose en début de saison et que ça ce passe mal ; ils sont déçus. il faut rester
derrière nous, on compte sur eux... et ils peuvent compter sur nous.

A bientôt 23 ans, quel est ton objectif pour la suite de ta carrière ?

Pour l’instant je suis à Laval ; j’ai deux ans de contrat : donc la montée avec Laval. Je suis venu ici avec Denis Troch parce que je connais le personnage et je sais que c’est quelqu’un d’ambitieux. Il veut faire monter le Stade Lavallois, moi aussi je veux connaître la Ligue 1 ; donc déjà de monter avec Laval, après on verra.

Le 21 octobre sera-t-il un jour particulier pour toi ?

(Rires) On joue Amiens. Particulier oui un peu parce que c’est le club où j’ai débuté. J’ai passé 4 ans là-bas, j’ai encore des amis là-bas donc oui c’est particulier. Maintenant, c’est un match comme les autres, il faut prendre les 3 points. Après, sur la motivation supplémentaire ou pas je sais pas, pour n’importe quel match on est motivé. Ce qui va être drôle ça va être de jouer contre des amis et des anciens copains.


Encore merci à Fahid pour sa disponibilité !