Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Interviews > Interview d’un supporter du Dynamo de Kiev

12 octobre 2005

Interview d’un supporter du Dynamo de Kiev

TangoFoot a interviewé un supporter du Dynamo de Kiev, il répond à vos questions...


Comme annoncé quelques semaines auparavant, TangoFoot a été interviewer un supporter du Dynamo de Kiev, il répond à vos nombreuses questions dans ce compte rendu...

Après une première approche sur divers forums du Dynamo de Kiev, certains ont accepté de rentrer en contact avec moi afin de poser les questions proposées par les forumeurs de TangoFoot...
Malgré la pluralité des supporters interrogés, aucun n’a pas pu se souvenir vraiment de notre club... Voici néanmoins les questions et réponses :

1-Vous souvenez-vous de nous ? Pouvez vous dire quelques mots ?

-Malheureusement non car à l’époque j’étais très jeune et pas encore supporter du Dynamo.

2-A l’époque, comment avez-vous vécus cette défaite face au Stade Lavallois ? Qu’en pensez-vous ?

-Je sais pas car j’étais trop jeune pour m’en souvenir mais on peut peut-être comparer notre défaite face à Laval à celle que nous avons connue dernièrement face au FC Thoune en Champions League : inattendue et difficile à digérer.


3-Comment se porte votre club en ce moment ?


-Après notre élimination de la Ligue des Champions, il ne nous reste que le championnat où l’on bat assez facilement la majorité des équipes. Il nous faudrait quand même un Paul Le Guen pour venir donner un coup de pied au cul à nos brésiliens et leur apprendre le pressing.

4-Comment va le football Ukrainien ? Qualités ? Défauts ?

-Il n’y a que deux bonnes équipes. Habituellement le Dynamo domine facilement le championnat mais cette saison notre ennemi numéro 1, le Shaktar Donetsk nous fait face. C’est une équipe qui produit un bon football grace à son entraîneur Lucescu. Les autres équipes du championnat sont très moyennes, sauf peut-être Dnepr qui se distingue de temps en temps en coupe de l’UEFA.

5- Pensez-vous que le Dynamo de Kiev peut revenir au somment des rencontres Européennes avec la formule de la Champion’s League ?

-On va surement terminer parmi dans les deux premières places - synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Mais avant de rêver à d’éventuels exploits il nous faudra nous qualifier pour le 1er tour des poules !

6-Quels sont les adversaires du Dynamo dans leur championnat ?

-Comme j’ai déjà dit, Shaktar c’est l’ennemi. Mais notre statut prestigieux fait que toutes les équipes sont gonflés à bloc quand ils nous rencontrent. Quelque soit l’équipe les joueurs adverses sont motives à fond et défendent bec et ongles à 10 derrière pour tenter de nous arracher un point. Tous nos adversaires haussent leur niveau de jeu contre nous.

7-Quel est le niveau du championnat ?

-Nul à chier. Le niveau de jeu, l’arbitrage, tout. Avec Shaktar et Dnepr on rêve de disputer un quelconque championnat européen des clubs.

8-La victoire de Laval sur le Dynamo de Kiev fait parti des plus grands exploits de cette coupe de l’UEFA ; Une vingtaine d’années plus tôt, donc, nous gagnions, et cette victoire est encore dans l’esprit des footballers Français...Qu’en pensez-vous ?

-Nous, ce match on a moins envie de se le rappeler que vous ! Mais je vous comprends car pour nous c’est pareil avec les grands matches remportés face au Réal Madrid ou à Barcelone. Il faut savoir apprécier ses grands moments du passé tout en n’oubliant pas qu’il vaut mieux penser à l’avenir.

9-Reste il encore des footballeurs comme BLOKHINE qui ont joués ce match et qui en parle encore aujourd’hui ?

-Non, les anciens joueurs n’en parlent pas - il faut avouer que ça n’est pas un beau souvenir quand même ! Quant à Blokhine il est actuellement entraîneur de l’équipe nationale qui s’est déjà qualifiée pour la Coupe du Monde en Allemagne. Mais ça ne l’empêche pas d’être fou ! Déjà avant notre qualification il se voyait tout beau mais depuis il se considère un dieu !. Même s’il adore parler de lui il parle pas de ce match contre Laval.

10- Qu’est ce qui a le plus changé entre l’équipe du Dynamo des années 1983 et celle d’aujourd’hui ?

-Premièrement tous nos joueurs étaient soviétiques - ils jouaient pas pour l’argent mais pour la tradition, l’honneur, la reconnaissance etc. Désormais les joueurs viennent des quatre coins du monde. Ce sont des mercenaires qui s’en foutent des traditions du club. Seul les Ukrainiens, comme Rebrov, échappent à cette règle.


11-Est-ce que le Dynamo de Kiev est un instrument politique contrôlé par l’état ?

-Non, c’est une famille qui le gère. Elle n’a plus d’influence auprès du gouvernement - ils n’ont plus le pouvoir qu’ils avaient. Mais ils ont toujours autant d’argent.

12-Que pensez-vous du championnat de France de Ligue1 ?

-Je regarde les résultats de ce championnat. Mon équipe préférée, c’est Monaco parce que Klinsmann y jouait et le propriétaire est russe. J’aime bien aussi le PSG - je me souviens de cette équipe quand il y avait Lama dans les buts et il jouait contre le Spartak face à un gardien qui s’appelait Levicki et qui débutait dans mon club local Tavrya.


13-Certains d’entre-vous connaissent-ils le Stade Lavallois ?

-Je ne parle que pour moi, mais je connais pas. Je ne me souviens pas de sa présence en L1. Mais j’espère que vous y reviendrez bientôt !

Un grand merci à Kostantin pour avoir répondu à toutes ces questions, et merci aussi à STEVE qui m’a traduit ses réponses, en raison d’un niveau de langue plutôt familier employé par cet Ukrainien...

- La fiche du match