Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Interviews > Didier Neumann : "Je souhaitais déjà venir à Laval cet hiver"

2 juin 2008

Le milieu de terrain a signé pour un an (+1) à Laval

Didier Neumann : "Je souhaitais déjà venir à Laval cet hiver"

Première recrue lavalloise de cette intersaison


Didier Neumann, peux-tu parler de ta carrière ?

Didier Neumann : J’ai signé mon premier contrat professionnel (3 ans) avec Metz (D1) à l’époque des Pirès, Pouget, Kastendeuch... Au bout d’un an j’ai été prêté à Gueugnon en Division 2. On termine 5ème du championnat et on remporte la coupe de la Ligue. J’ai ensuite rompu mon contrat avec Metz pour m’engager avec les Forgerons. J’ai pris la direction de Sedan pendant 3 ans, j’ai effectué une première saison pleine avant de me blesser. J’ai participé aux épopées en coupe de France. Cela fait désormais deux ans que j’étais à Montpellier.

Comment s’est passée cette saison ? Comment expliques-tu ton faible temps de jeu ?

D.N. : Le club m’a clairement fait comprendre qu’ils ne comptaient pas sur moi. J’ai joué la majeure partie de la saison en CFA 2. En fin de saison, Rolland Courbis m’a donné du temps de jeu et je lui ai prouvé qu’il avait eu tort de ne pas m’avoir fait confiance plus tôt. J’ai été titulaire les 4 derniers matches et j’ai marqué un but. Le coach a reconnu qu’il s’était trompé et a reconnu mon professionnalisme affiché toute la saison.

Parle-nous de tes qualités ainsi que tes défauts ?

D.N. : Je n’aime pas trop en parler, c’est plus aux autres d’en parler ! Mon principal défaut est peut-être ma vitesse. Mes atouts ? Mon bon sens tactique, et mon pied gauche. Je suis aussi très endurant et physiquement prêt, mais ça, c’est indispensable pour le poste que j’occupe. J’aime bien jouer devant la défense, tout seul à deux ou même à trois. Ce qui est sûr, c’est que je ne lâche jamais rien. J’ai appris ça au centre de formation de Metz.

Comment as-tu été contacté par le Stade Lavallois ?

D.N. : En étant en fin de contrat avec Montpellier, mon agent et le club de Laval sont tombés d’accord. Cet hiver, je souhaitais déjà venir à Laval, sous forme de prêt. Mais malheureusement, les deux clubs n’ont pas trouvé d’accord. J’ai aussi été contacté par Philippe Hinschberger que j’ai déjà côtoyé au centre de formation à Metz.

Que connais-tu du Stade Lavallois ? (joueurs, dirigeants, région...)

D.N. : Je ne connais pas du tout la région ! Il me restait cette région à découvrir (rires). Buzaré m’a parlé du club, ainsi que d’autres joueurs que j’ai déjà rencontré, comme Balijon ou Laurent. Sinon, je connais Philippe Hinschberger puisqu’il vient de Lorraine lui aussi. Mais, l’histoire du Stade Lavallois ne m’est pas inconnue. Je me rappelle des grandes heures du club avec Le Millinaire.

Avais-tu d’autres propositions ? si oui, pourquoi avoir choisi Laval ?

D.N. : Oui, j’avais bien sûr d’autres contacts. Mais comme je souhaitais déjà cet hiver venir à Laval, je suis resté sur cette destination. Le projet du club me parait honnête, tout en étant bien évidement jouable. Dès le début du mercato, Laval était sur le coup donc j’ai donné mon accord.

Quel est ton objectif en signant à Laval ?

D.N. : Personnellement, je souhaite retrouver du temps de jeu. Laval me tend la main, à moi d’apporter toute mon expérience et mes qualités. Je ne connais pas le national, mais je sais que ça va être totalement différent. En ayant joué en CFA2 dans le sud, je m’attends à des rencontres qui ressemblent à de vrais combats physiques. Sur le plan collectif, c’est clair que l’objectif est la montée. C’est pour cela aussi que je viens en Mayenne.

Didier Neumann n’a encore officiellement rien signé avec le Stade Lavallois. Il a donné son accord verbal. Il se déplacera en Mayenne la semaine prochaine pour y visiter les installations. Mais il assure : "mentalement, je suis à Laval". Le milieu de terrain jouera mercredi un match amical avec l’UNFP contre les réservistes de l’équipe de France. Il pourra notamment parler du Stade Lavallois avec Mickaël Buzaré qui sera également présent.

INFOS

Pays : France
Age : 31 ans
Date de naissance : 13 janvier 1977
Lieu de naissance : Pont-a-Mousson
Taille : 1m82
Poids : 79 kg
Poste : Milieu
Clubs : Montpellier (L2), Sedan (L2), Gueugnon (L2) , Metz (D1)


Merci à Didier Neumann pour sa disponibilité.