Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Saisons > 2012-2013 > Vahagn Militosyan : les deux pieds dans le grand bain

29 avril 2013

Vahagn Militosyan : les deux pieds dans le grand bain


Retour avec le principal intéressé, sur la journée de vendredi où en l’espace de quelques heures, Vahagn Militosyan a signé son premier contrat professionnel, avant de réaliser sa première apparition en Ligue 2.

Vahagn Militosyan sait d’ores et déjà qu’il ne sera pas cantonné très longtemps au numéro 33 du jeune pas encore professionnel. © stade-lavallois.com

Ce n’est pas cette recrue dont le visage n’est pas encore familier. Ou ce petit jeune qui doit se forger une liaison avec les supporters. Pourtant ce vendredi soir, du haut de ses 19 ans, Vahagn Militosyan avait a la fois le costume du petit jeune venant de débuter en pro, et d’une recrue qui avait parapher le matin même son premier contrat professionnel avec le Stade Lavallois. Mais en sortant du vestiaire après la rencontre face au RC Lens, le dialogue a été naturel avec le public : certains lui ont tapé dans le dos, d’autres l’ont félicité aisément... Il faut dire que les supporters l’ont attendu, et même espéré : aussi bien de le voir débuter en professionnel, que de signer son contrat avec l’effectif de Philippe Hinschberger. Cette signature, alors que tous les joueurs de l’équipe première resteront dans le flou tant que l’objectif maintien ne sera pas officialisé, ce n’est pas une mince affaire. Tout comme rentrer dès l’heure de jeu dans un match capital comme celui face au RCL.

« Je ne pouvais pas espérer mieux comme journée »

La troisième apparition sur un banc en L2, en raison de l’absence de Fabrice Do Marcolino, aura donc été la bonne. Lors de sa conférence de presse d’avant-match de Dijon, Philippe Hinschberger avait annoncé, que les jeunes « n’étaient pas forcément une solution miracle », qu’il fallait « bien réfléchir avant de les lancer, afin de ne pas les griller ». Cette fois ça y est, Vahagn Militosyan est lancé. Doublement. Le matin, il n’avait pas boudé son plaisir de signer professionnel pour une année, plus deux autres en option. Le soir, il redoublait de joie d’avoir pour la première fois, fouler une pelouse de Ligue 2. « Je signe pro le matin, le soir je rentre en jeu : c’était deux choses importantes pour moi, nous indiquait-il à chaud. Je ne pouvais pas espérer mieux comme journée ». Peut-être de marquer un petit but pour couronner le tout ? « Oui voilà,  sourit-il, lui le goaleador de la réserve Tango et du championnat de DH. Mais l’important, c’était surtout que l’équipe revienne au score ». Ca aura été fait par Anthony Gonçalvès, dans une fin de match où Laval a joué son va-tout ; notamment avec la vivacité amenée par son jeune arménien.

Une année de contrat plus deux en option, à la guise du club

« On avait face à nous une équipe lensoise qui jouait beaucoup en contres, dans la profondeur. Heureusement Arnaud Balijon a fait un grand match. Et comme il a nous a permis de rester à 1-0, on avait une chance de revenir », analyse Vahagn Militosyan, pour son premier match professionnel. Qu’il a disputé avec le numéro 33 des jeunes de la réserve. « Je ne sais pas encore quel numéro je vais porter comme joueur de l’effectif pro », indique-t-il. Il ne sait pas non plus à quel degrés Philippe Hinschberger comptera sur lui pour cette fin de saison, ni pour la prochaine. Les supporters en tout cas, eux, souhaitent le voir au maximum, et attendent beaucoup de celui qui incarne, avec Martin Mimoun – qui a signé pro cet hiver, avant d’être prêté six mois à Quevilly – la jeunesse montante du Stade Lavallois. « J’ai signé un an sûr, et deux années en option. Avec pour seul critère, le choix du club. Ca n’est donc pas lié à mon nombre de matchs ou autres statistiques ». Les statistiques, elles sont impressionnantes pour le meilleur buteur de DH. Qui rentre maintenant dans le monde professionnel, en espérant la même réussite.

Charles.T & Romain.P