Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Saisons > 2012-2013 > Christian Bekamenga, comme un rayon de soleil

28 mai 2013

Christian Bekamenga, comme un rayon de soleil


La première recrue du mercato estival a été présentée à la presse, ce mardi après-midi. Avec son accent africain, et sa carrière de globe-trotter, il a ( r)amené un vent d’ambition et une motivation d’aller vers de meilleurs horizons au Stade Lavallois.

Christian Bekamenga sous son nouveau maillot : le maillot Tango. © stade-lavallois.com

Une vague de départs, avec des cas en suspends et des joueurs qui règlent leur compte envers le staff et les dirigeants, au terme d’une saison où l’on a frôlé l’implosion du vestiaire et la tragédie sportive... C’est dans ce climat qu’est arrivé Christian Bekamenga, ce mardi. Première recrue du club cet été, qui sera officialisé à l’ouverture du mercato pour les trois prochaines saisons, il a connu son premier tête-à-tête avec la presse. Au côté du président Philippe Jan, il a amené un second souffle dans ce début de « vacances » du Stade Lavallois. « Je suis sur le point de m’engager avec Laval pour trois ans. Je suis déjà très content d’être là devant vous. J’espère que nous serons très bons amis toute la saison », sourit le camerounais de 27 ans ; dont l’accent respire autant le soleil que les destinations pour le moins exotique de sa carrière (Cameroun, Malaisie, Indonésie, Grèce). Mais plus qu’un amoureux des voyages, il se décrit comme « un attaquant puissant, qui sait jouer de tout son corps : de la tête, des deux pieds ». Et qui est actuellement, avec Vahagn Militosyan, le seul joueur offensif axial assuré de faire partie de l’effectif 2013-2014 du Stade Lavallois.

« Laval me fait penser à Nantes : je sais que je fais le bon choix »

L’occasion de rassurer aussi les supporters, par rapport à l’hiver dernier : le cas Djellabi, celui de Kinkela récemment jeté à la lumière également... Christian Bekamenga lui, est apparu sur des photos avec le maillot Tango dès ce mardi en début d’après-midi. Histoire de montrer que, malgré ses tumultes de fin de saison, le Stade Lavallois sait encore attirer de nouveaux éléments. « Le franc-parler des dirigeants m’a convaincu. Je n’ai pas hésité à prendre ma décision. Le club me fait penser à Nantes, c’est familial. Je sais que je fais le bon choix », assure l’ancien joueur de Carquefou. L’ex-pensionnaire de l’USAJ a évolué trois saisons au FC Nantes, dont la première en Ligue 1 : malgré la relégation, il avait séduit. Sans confirmer en Ligue 2 par la suite. Ce qui l’avait obligé à retourner en National, du côté d’Orléans puis Carquefou (promu l’été dernier, qui a terminé 7 ; Bekamenga a inscrit 17 buts et terminé 4e meilleur buteur du championnat). Pour mieux revenir dans le monde professionnel donc. Laval séduit, Christian Bekamenga l’assure : « J’ai joué plusieurs fois contre Laval, je connais bien le club. Je l’ai affronté avec Nantes, et avec Carquefou en amical l’été dernier. Après ce match, j’avais envie d’être là, à Laval. Ca ne s’était pas fait ».

« Jouer les dix premières places » et « aller à la Coupe du Monde »

Même s’il ne fait pas encore officiellement parti de l’équipe, le natif de Yaoundé se sent déjà tout comme, et ne manque pas d’assurance et d’ambition avec son nouveau club. « Je ne doute pas de mes qualités de joueur, de buteur. J’ai choisi Laval pour aider le club, qui n’a pas été à sa place cette année. J’espère qu’on pourra jouer dans les dix premiers », annonce-t-il. Au moment où Gamboa ne prolongera pas, et que Julien Viale laisse planer le doute, « Beka » pourrait être secrètement attendu comme le nouveau serial-buteur lavallois. « Etre un cadre ou pas de l’équipe et du vestiaire, ce n’est pas le plus important pour moi. Je veux juste faire mon travail, ce qu’on me demande. Et bien sûr si je peux, j’aiderai les plus jeunes », assure le Lion Indomptable. Qui affiche sur son CV une participation aux Jeux Olympiques. Et souhaite rajouter une autre ligne non-moins glorieuse : « J’aimerai aller à la Coupe du Monde. Ca passe par des bons résultats au Stade Lavallois ». International camerounais, passé par plusieurs pays des quatre coins du globe, également attaché aux Pays-de-la-Loire, Christian Bekamenga a ramené un peu de soleil à Laval. En espérant qu’il brille à l’avenir sur le terrain.

Charles.T