Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Saisons > 2013-2014 > Un pari nommé Selim Ben Djemia

19 juin 2013

Un pari nommé Selim Ben Djemia


Le franco-tunisien de 24 ans s’est engagé pour une saison (plus option), avec le Stade Lavallois. Il sera l’un des quatre défenseurs centraux de l’effectif 2013-2014. Lui qui est passé par le Genoa, mais a d’avantage brillé en Serie B italienne et première division roumaine.

Selim Ben Djemia sera l’un des quatres défenseurs centraux de l’effectif 2013-2014. © stade-lavallois.com

Mardi matin, Sébastien Renouard a répondu aux question de la presse locale, pour son retour en Mayenne. Un visage connu, qui a déjà porté les couleurs lavalloises, durant plus d’une demi-saison. Ce mercredi, c’était en revanche un total inconnu qui s’est présenté en conférence de presse. Selim Ben Djemia, défenseur central, gaucher, 24 ans. « On le suivait depuis environ un an », annonce Philippe Jan. Jusqu’à un match d’essai aux Gandonnières le 27 mai dernier, « qui n’a fait que conforter notre opinion favorable. Nous avons sauté sur l’occasion ». Une occasion venue d’ailleurs. Un CV forgé en Série B italienne et première division roumaine. Son nombre de matchs professionnels flirte tout juste avec la trentaine. Plus un trimestre en France : au Red Star, en National, fin 2011... où il n’a joué que quatre matchs (3 titularisations). Natif de Thiais (94), il a été formé au CFFP (Centre de Formation de Football Parisien). « J’y ai joué douze ans », indique la nouvelle recrue. Avant de rallier un club qui brille et sonne presque comme intrus dans son parcours : le Genoa FC, en Serie A, à l’intersaison 2008.

Passé par le Genoa, il a brillé en Serie B et Roumanie

« L’Italie permet d’avoir une excellente formation défensive. Le Genoa me voulait vraiment, j’ai foncé directement. J’y ai côtoyé et croisé de grands joueurs », indique celui qui a été particulièrement marqué par Thiago Motta, de l’autre côté des Alpes. Mais il ne portera pas les couleurs de l’équipe professionnelle génoise. Prêté à Padova (5 titularisations) en 2009-2010, puis Frosinone (18 matchs, 7 titulaires, 1 match de Coupe) l’année suivante, deux clubs de Serie B. En parallèle, il dispute quelques rencontres avec la sélection U21 tunisienne. C’est là qu’il s’est essayé à un retour en région parisienne, au Red Star. Sans réussite. En février 2012, il tente alors le pari roumain, rejoignant d’abord le FC Petrolul Ploiesti, en première division (12 matchs, 10 titulaires). Lors de la saison 2012-2013, il portait les couleurs d’Astra Giurgiu : il n’a disputé que cinq rencontres, quatre comme titulaire, plus un match de Coupe. « Ca a été une année un petit peu difficile au début, mais au final on a terminé quatrième du championnat. Et nous sommes qualifiés pour l’Europa League », indique celui qui a préféré revenir tenter sa chance en France, que jouer une Coupe d’Europe avec un club exotique – à l’instar de Sébastien Renouard, qui a quitté le CS Fola Esch, champion du Luxembourg.

Une arrivée qui « clôt le recrutement des défenseurs centraux »

Sébastien Renouard, lui, était connu à Laval. Selim Ben Djemia, Laval pourrait rapidement apprendre à le connaître. Car il occupera un rôle plus conséquent qu’on ne pouvait le croire initialement. Le site officiel le disait lui-même mercredi matin, le Stade Lavallois « parie » sur le franco-tunisien. Pourtant, cette arrivé « clôt le recrutement des défenseurs centraux. Ils sont au nombre de quatre », annonce Philippe Jan. « SBD » sera donc en concurrence avec Miodrag Stosic et Renaud Dreuslin, pour épauler Malik Couturier en défense centrale. Pas de Damien Perrinelle, ni autre Romain Thomas – le second qui avait également un profil de pari gaucher. « C’est un garçon jeune mais ambitieux, qui a déjà pas mal bourlingué en Europe. Il évoluait dans un club huppé de D1 roumaine », poursuit le président Tango. Maintenant, c’est à Laval qu’il compte « progresser, dans la continuité ». « J’espère très bien faire ici, pour le club, les supporters (sic) », indique-t-il, pas très à l’aise face aux médias, grattant souvent ses épaules et la table de presse. Mais il entend bien montrer ses qualités sur un terrain de football avec le Stade Lavallois. Objectif : « Se maintenir, ne pas souffrir, et faire de très belles performances  ».

Charles.T