Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Saisons > 2013-2014 > Denis Zanko officialisé pour deux saisons

24 juin 2013

Denis Zanko officialisé pour deux saisons


Le Stade Lavallois a annoncé ce lundi matin, que le nouvel adjoint de Philippe Hinschberger serait Denis Zanko. Ce dernier vient de rompre son contrat avec Le Mans FC.

Philippe Hinschberger et Denis Zanko collaboreront pour les deux prochaines saisons. © lemainelibre.fr

Un retour aux sources, qui ne ressemblait qu’à une belle histoire il y a un mois, quand on commençait à en parler. Et qui est désormais officiellement réalité. Denis Zanko revient au Stade Lavallois, pour y être l’adjoint de son ami Philippe Hinschberger. Le club mayennais a indiqué qu’un accord était trouvé, pour les deux prochaines saisons. Ancien entraîneur du Mans, l’homme de 49 ans avait demandé à être mis en retrait pour la fin de saison dernière ; l’équipe sarthoise étant confiée à Régis Beunardeau pour les ultimes matchs. Il a rompu d’un commun accord le contrat qui le liait au club d’Henri Lagarda. Et peut donc rejoindre sa chère ville de Laval. Alors que les noms de Jean-Fabien Peslier (U17 du Stade Lavallois) ou Franck Haise (US Changé) avaient aussi circulé pour la succession de Michel Audrain (parti à Reims).

Joueur, puis entraîneur et responsable de la formation à Laval

Laval, Denis Zanko y est né, y a été formé – après quelques années à Saint-Berthevin – dès l’âge de 14 ans, y a découvert le monde professionnel lors de la saison 1984-1985. Pour sa première apparition, face à Strasbourg, il avait inscrit le but victorieux après être entré en cours de match. A l’issue de sa première saison chez les pros, il est sélectionné en équipe de France espoir pour le Tournoi de Toulon. Tournoi remporté par les « Bleuets ». Milieu de terrain, il est ensuite passé successivement par le Matra Racing (1985-1986), Tours (1986-1988), Dunkerque (1988-1991) et l’ASOA Valence (1991-1996). L’ASOA Valence où il a fait ses premiers pas d’entraîneur. D’abords à la tête des -17 ans, en parallèle de ses dernières années comme joueur (1992-1998). Avant de devenir adjoint de l’équipe première, à l’été 1999. Puis coach principal en novembre, remplaçant Bruno Metsu. Il ne peut empêcher la relégation en National, et quitte son poste en septembre 2000, après quatre matchs.

Cinq ans au Mans, et puis revient à Laval

Un an sur le banc de l’Union Montilienne Sportive, et Denis Zanko revient à Laval. A partir de 2002, il prend en charge le centre de formation, et l’équipe réserve Tango. En 2008, il part au Mans FC, pour s’occuper de la formation. Fin décembre 2011, il est promu sur le banc de l’équipe première. Il parvient à la maintenir en Ligue 2, mais les problèmes financiers sont lourds à l’intersaison 2012. Malgré tout, il reste. Mais avec l’échec sportif, et les menaces de la DNCG, que l’on sait pour le club sarthois. Libéré par Le Mans FC, Denis Zanko arrive donc en Mayenne pour épauler Philippe Hinschberger. Dans un environnement, et un rôle, moins pesant. Un environnement qu’il affectionne, en adjoint d’un homme qu’il affectionne. Et qui l’affectionne. A l’instar de tout le Stade Lavallois. « Nous savons que Denis a les valeurs obligatoires pour travailler au Stade Lavallois. Nous lui souhaitons la bienvenue  », clame Philippe Jan.

Charles.T