Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Saisons > 2013-2014 > Ligue 2 > Metz 1-0 Laval : Un mauvais parfum resurgissant du passé

2 août 2013

Metz 1-0 Laval : Un mauvais parfum resurgissant du passé


Alors que le Stade Lavallois se dirigeait vers un premier match nul, qui pouvait basculer de part et d’autres, c’est Metz qui l’emporte. Bussman offre la victoire aux siens dans le temps additionnel. Un air de déjà vu...

Alla et les Tango entament 2013-2014 par une défaite douloureuse. © fcmetz.com

Ce déplacement à Saint-Symphorien ouvrait une toute nouvelle saison, et une nouvelle ère au Stade Lavallois avec le renouvellement que l’on sait. Pourtant, il avait un parfum de saison dernière qui a amèrement refait surface. Dans son profil de match nul, qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Et qui bascule contre les Tango dans le temps additionnel. Alors qu’ils auraient pu le plier dès les premiers instants ; avoir un coup de pouce arbitral sur un duel Perrot-Métanire à vingt minutes de la fin... La première occasion de la saison est pour Bekamenga, qui ne parvient pas à ajuster sa reprise, après un coup-franc relâché par Carasso (2e). Et quelques minutes plus tard, Tibéri est à la réception d’un centre de Robic au second poteau : Carasso dévie en corner (5e).

Laval aurait pu/dû tuer le match d’entrée...

Le promu messin, annoncé dans l’enthousiasme et la dynamique de sa montée, est timide en face. Dans les occasions du moins. Dans le jeu en revanche, les locaux sont agressifs, souvent un peu trop. Ils prennent deux cartons jaunes. Mais bientôt cette hargne va se retranscrire dans le jeu, tandis que les mayennais baissent le pied. Et vont concéder des occasions chaudes. Jusqu’ici tranquille, Vanhamel voit Sakho venir le défier sur un long ballon en profondeur : le tir de l’attaquant lorrain est touché par le gardien lavallois, et vient s’écraser sur le poteau (30e). Puis Vanhamel s’interpose devant Bourgeois (32e). Ce coup d’accélérateur du FCM ne donnera rien. Dans une rencontre essoufflée par la chaleur étouffante qui pèse sur le terrain. Et ne permet pas de maintenir un rythme soutenu.

Bussman poignarde Laval au bout du temps additionnel

Une première pause hydratation a eu lieu en milieu de première période. Une seconde aura lieu à la 70e minute. Avant cela, le début de seconde période a été d’une monotonie pesante. Comme la chaleur qui ne retombe pas. Mais les vingt dernières minutes vont être d’un tout autre rythme. Sur un corner où Vanhamel ne peut capter le ballon, Sarr ne parvient lui pas le cadrer (68e). Côté lavallois, on tente de s’en remettre à la vivacité de Perrot, entré sur le côté gauche : Métanire vient signer une intervention virile dans la surface... Corner, au grand dam de capitaine Gonçalvès et ses coéquipiers qui réclament le penalty (72e) ! Nada. Par contre, des corners et des centres, il va y en avoir plusieurs dans une fin de match relevée. Aucun ballon ne traînant devant les buts de Vanhamel et Carasso, ne donnera quelque chose . Jusqu’à la 94e minute... Au terme d’une belle action collective entre Sakho, Sarr et Cornet, c’est Bussman qui offre la victoire à Metz (1-0, 90+4e). Premier match de championnat, premiers regrets lavallois.