Je le sens pas celui-là !
On va tomber sur une équipe de Metz qui a quasiment la même équipe que l'an passé, lors de sa remontée, et qui a en plus de ça fait un recrutement apparemment très intéressant. Leurs matchs amicaux sont de loin meilleurs que les nôtres : ils ont certes pris deux taules mais ont plutôt assuré derrière, pour les matchs plus révélateurs de fin de préparation ; de notre côté on peut se targuer de deux victoires contre des clubs de National, dont une heureuse sur Vannes (boulette du gardien), deux nuls pâlichons (l'un on se fait rejoindre deux fois, l'autre 0-0), et une défaite face à Créteil (qui avait certes alors besoin de se rassurer, on est mené 3-0 à la pause ...). De ce point de vue là avantage à eux.
Comme je l'ai évoqué du côté du recrutement ils ont pris quelques joueurs expérimentés tout en gardant une ossature plutôt jeune. De notre côté il ne reste pour ainsi dire qu'un échantillon de l'année dernière ... Les automatismes sont loin d'être trouvés : on aura beau dire tout ce qu'on veut, un mois et cinq moitiés de matchs avec un semblant de 11-type ne peuvent pas suffire. Ça risque de se sentir sur les premiers matchs, même si notre recrutement est intéressant aussi à mon sens.
Enfin le public et la motivation. Même si les premières journées enregistrent rarement des affluences record, le FC Metz joue à domicile et vient de revenir en Ligue 2 : nos adversaires auront le devoir de gagner (ou du moins de ne pas perdre) devant leur public en ouverture de ce championnat. Là encore, nous n'avons pas l'avantage. Même si on nous ressert les mêmes discours que d'habitude, l'écart de motivation entre les deux équipes devrait être assez important (du moins pour la J-01).
Je nous vois bien perdre là-bas, sans non plus prendre une volée. Le football réserve aussi des surprises, on ne peut jamais savoir (à moins de parier en Chine) mais je ne serai pas du tout surpris de nous voir au même point dans une semaine.
Un élément d'espoir à prendre aussi en compte : la météo. Demain il va faire très chaud dans le Nord-Est, ça va être dur pour les organismes qui n'y sont pas forcément préparés, même si le match se déroule en soirée. Si on résiste la première mi-temps, on est capables de faire un nul (0-0 ?), et, qui sait, même un hold-up. Même si là encore, vu qu'on a un effectif globalement plus âgé que le leur, il faudra tenir la distance

A mon avis, il va falloir encore du temps pour trouver les automatismes. Il ne faudra pas s'inquiéter si on part très mal et qu'on est relégables fin août, où l'effectif sera bouclé et les premiers automatismes trouvés. Il faut juste pas que l'atmosphère se dégrade et on devrait remonter la pente pour pas mal finir.
Sur cette note joyeuse qui va égayer votre journée,