Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Saisons > 2013-2014 > Un mercato qui commence à se préciser

7 juin 2013

Un mercato qui commence à se préciser


Alors que l’ouverture officielle du mercato approche, on sait désormais que Viale va lui-aussi partir. Mais du côté des arrivées, plusieurs noms circulent tout près de Laval : notamment en défense centrale, où ils seraient trois concurrents pour deux places.

Damien Perrinelle doit arriver à Laval, tandis que Julien Viale va s’en aller. © lamontagne.fr

A cinq jours de l’ouverture officielle du mercato estival, les choses sérieuses commencent vraiment. Elles ont déjà commencé au Stade Lavallois : Christian Bekamenga et Antony Robic sont arrivés. Et ce ne sont pas les imbroglios autour du contrat du second avec Vannes, qui ont bloqué les dirigeants mayennais. Ces derniers continuent d’étudier la reconstruction d’un effectif qui va perdre plus de dix joueurs. Dix, comme le nombre de fins de contrat non-renouvelées. Onze départs avec Ludovic Gamboa, qui a scellé son sort Tango en deux temps. En ne se présentant pas au point individuel avec Philippe Hinschberger, le samedi suivant Châteauroux ; puis en cisaillant le coach et les dirigeants dans la presse quelques jours plus tard. Douze, sans doute, avec Julien Viale également. Ouest-France confirmant dans son édition du jour, que l’attaquant de 31 ans aurait refusé la prolongation de contrat lavalloise (qui ne porterait que sur une saison). Et ce ne sont pas les pistes qui manquent à l’ancien istréen, pour changer d’air.

Julien Viale aurait refusé de prolonger

Mike Vanhamel ayant lui, accepté de rempiler en Mayenne pour trois saisons, il ne reste que l’interrogation Lhadji Badiane dans la rubrique joueurs en fin de contrat qui pourraient prolonger (plus les jeunes Dreuslin et Lolohea, dont on n’attends à vrai dire plus que l’officialisation par le club). Les grandes interrogations maintenant, c’est de savoir qui va arriver. Il va encore falloir recruter un attaquant axial, puisque Viale s’en va. Les côtés sont également bien dégarnies : trois départs actés (Le Baron, O.Traoré, Gamboa), une incertitude (Hamdi). Il va aussi falloir un milieu de terrain récupérateur, pour remplacer Oscar Ewolo. A ce poste, très peu de noms, pour ainsi dire aucun sérieusement, ne circulent. La véritable priorité du moment, c’est la défense centrale – alors qu’un arrière gauche est aussi espéré. Une priorité qui pourrait rapidement se régler, et peut-être doublement. On le sait depuis le début de la semaine : Damien Perrinelle est tout proche de Laval. En fin de contrat à Clermont, contacté par les Tango, il hésitait entre la Mayenne et le Puy-de-Dôme. Mardi, on a appris que l’ancien boulonnais ne prolongerait pas en Auvergne.

Une charnière centrale toute neuve Perrinelle-Couturier ?

Le Stade Lavallois ne serait donc pas loin de faire signer le défenseur d’expérience espéré. Avec ce joueur de 29 ans (30 en septembre), suivi attentivement depuis quelques temps déjà. Mais Philippe Hinschberger espère un autre défenseur central : et alors que le carquefolien Romain Thomas est en contact avancé avec le club de Philippe Jan, il pourrait se faire griller la politesse par un autre connaisseur de la Ligue 2. D’après nos informations, on a parlé du manceau Khaled Adenon, ou de l’angevin Marc-André Zoro, tous deux en fin de contrat. Mais finalement, c’est un autre élément du SCO dont le nom revient avec insistance, et que confirme Ouest-France ce jour : Malik Couturier. Agé de 31 ans, il pourrait bien ne pas honorer sa dernière année de contrat, n’ayant pas reçu de proposition pour prolonger. Originaire de la région niortaise, il a connu Philippe Hinschberger chez les Chamois entre 2001 et 2004. Les deux hommes pourraient donc se retrouver à Laval. Couturier, Perrinelle, Thomas : trois noms pour deux places ? L’heure de l’ouverture officielle du mercato arrive, celle des choix aussi.

Charles.T