Site non officiel du Stade Lavallois Mayenne Football Club

Accueil > Tangos > Henri BISSON

Henri BISSON

Henri BISSON


Infos
Commentaire

Né d'un père instituteur à Gorron, il devient président de la section de football du Stade Lavallois, le 16 octobre 1947, et est élu président du comité directeur du Stade Lavallois le 13 septembre 1975. En 30 ans, il fit gravir à cette équipe de football, tous les échelons de la hiérarchie, jusqu'à la Coupe d'Europe en 1983. Il a mené "son stade" comme une affaire personnelle, en patron de choc. Obstiné, mais pas entêté au point d'être aveuglé par ses idées, il a su s'entourer, dialoguer et se débrouiller dans un écheveau politique assez complexe. Anticlérical convaincu, ce "miracle lavallois", expression qui lui déplaisait est d'abord dû à son talent, un étrange mélange d'autoritarisme, parfois de despotisme, d'orgueil, de rouerie, mais aussi d'une fidélité à des principes et des valeurs humaines.

Homme intelligent, distingué et érudit, son action ne se limitait pas au sport, elle s'étendait au monde industriel, associatif et culturel. Président-directeur général d'une entreprise de bonneterie-mercerie en gros à Laval, il fut, de janvier 1968 à avril 1984, administrateur de l'URSSAF, élu sur une liste du CNPF représentant les employeurs et les travailleurs indépendants. De 1973 à 1984, il siège au conseil d'administration de l'Hôpital de Laval où il représente la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Président de la Fédération des Oeuvres Laïques de la Mayenne du 11 avril 1951 au 26 mars 1969, vice-président des Pupilles de l'enseignement public et du Comité départemental de la jeunesse en plein air, il était officier de la Légion d'honneur.

Accueilli d'abord avec condescendance par la Ligue nationale de football, il a fini par en devenir membre. Son franc-parler ne manquait pas de bon sens. Il était écouté. Il a suivi avec attention l'évolution des moeurs et des pratiques du football, l'escalade des salaires, un véritable tourbillon, qui fit revenir son club après sa mort (le 30 mars 1988 à Laval) en division inférieure.

Source : http://fr.wikipedia.org

Parcours

Staff ou dirigeant

  • Stade Lavallois (Division 1) ›› Président (Juil 1976 - Juin 1986)
  • Stade Lavallois (Division 2) ›› Président (Juil 1975 - Juin 1976)
  • Stade Lavallois (Division 2) ›› Président section football (Juil 1970 - Juin 1975)
  • Stade Lavallois (CFA) ›› Président section football (Juil 1964 - Juin 1970)
  • Stade Lavallois ›› Président section football (Juil 1947 - Juin 1964)
Photo